recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois
LIENS COMMERCIAUX

Comment apprenez vous le chinois ? :D


 5 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
03/06/2008 à 00:22 - Comment apprenez vous le chinois ? :D
Je pense qu'en plus des 4h de cours,Noémie doit avoir du travail personnel .Je me souviens de ma fille les deux premières années,avant qu'elle parte à Beijing.Elle passait des heures à écrire les caractères en les répétant pour les mémoriser .C'est vrai que seule la pratique et l'immersion linguistique peut permettre de réels progrès .Lors de nos séjours en Chine,ma fille nous avait préparé un " petit guide de survie" pour que nous soyions autonomes (se nourrir,se déplacer ,payer ..).Mais ce n'est que maintenant que je donne vraiment un sens au "charabia" que j'arrivais à prononcer !!!
Persévérance et plaisir ...les clés d'un apprentissage réussi ?
photo
Ses participations : 230
Ses discussions : 10
Guangzhou
03/06/2008 à 05:05 - Comment apprenez vous le chinois ? :D
Michelem
Persévérance et plaisir ...les clés d'un apprentissage réussi


Exactement , de toute façon, sans plaisir je crois que c'est très difficile.
photo
Ses participations : 48
Ses discussions : 3
03/06/2008 à 09:51 - Comment apprenez vous le chinois ? :D
Il est vrai que 4 heues par semaines pour apprendre le chinois semble juste. Mais je travaille un peu à côté (exercices d'écriture, interrogations orales et écrites chaques semaines etc). Cela dit, j'arrive à retenir sans trop travailler. Mais comme j'arrête mes études pendant un an, je compte reprendre mes cours du CNED et ceux de cette année pour ne rien perdre, car dans 2 ans je compte faire une LLCE chinois (où j'apprendrais certainement mieux et plus vite).
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
03/06/2008 à 21:15 - Les associations linguistiques
Si vous ne voulez pas trop perdre durant cette pèriode vous pouvez prendre quelques cours avec des associations linguistiques (ce n'est pas ce qui manque)
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
04/06/2008 à 00:00 - Comment apprenez vous le chinois ? :D
L'intérêt du CNED,c'est que les cours sont vraiment programmés,corrigés et annotés pour pouvoir faire des progrès .Il faudrait en plus un répétiteur pour l'oral !!! (c'est mon problème !!!) Autour d'un thé,ce serait sympa parce qu'au téléphone ,je me bloque ...
photo
Ses participations : 48
Ses discussions : 3
04/06/2008 à 10:59 - Comment apprenez vous le chinois ? :D
Pour les cours par le CNED, j'avoue que je n'ai pas du tout apprécier, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai arrêté pendant deux ou trois ans. Je n'avais pas de prof qui m'aidais, pour avoir de l'aide il fallait soit appellé soit écrire, et pour l'oral, n'en parlons même pas.
Sinon, niveau assocation, il faudrais que je me renseigne s'il y en a près de chez moi. Cela dit on vient de m'annoncer que je travailler de fin juin à début septembre, donc pour avancer en chinois, sa va être un peu dure.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
04/06/2008 à 21:04 - Le CNED
Oui je ne suis pas une grande fan du CNED non plus. J'ai fais des cours de finance par correspondance avec eux et les devoirs étaient trop rapprochés pour suivre le rythme.

Alors le chinois par correspondance, il faut vraiment être très très motivée!
photo
Ses participations : 248
Ses discussions : 4
Chengdu
04/06/2008 à 22:54 - Comment apprenez vous le chinois ? :D
Je suis en deuxième année de chinois à l'institut Confucius de Liège, et l'année prochaine, je continue à l'université de chengdu, mais a un rythme qui sera vachement plus soutenu!
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
04/06/2008 à 23:48 - Comment apprenez vous le chinois ? :D
Cha,pourriez-vous m'indiquer le contenu des cours de l'Institut Confucius ?(Je suppose qu'ils doivent être identiques dans tous les pays ?)Celui de Rennes ouvre ses cours à la rentrée et j'aimerais m'inscrire .J'aimerais auparavant connaître le vécu de quelqu'un les ayant suivis (fréquence,niveau,travail personnel,pratique orale)
Merci beaucoup .
photo
Ses participations : 248
Ses discussions : 4
Chengdu
12/06/2008 à 01:15 - Comment apprenez vous le chinois ? :D
Michelem, désolée pour ma réponse tardive!

Alors à l'Institut Confucius de Liège les cours sont 3 heures par semaine, en soirée.
En première année, nous étions 16 et notre prof était belge. Nous utilisions la "Méthode d'initiation à la langue et à l'écriture chinoises" de Joël Bellassen ainsi que "Chinois mode d'emploi" des éditions You feng.

Cette année, nous ne sommes plus que 4 et la prof est chinoise, et cela a tout changé! On utilise désormais les livres de la "Beijing Language and culture univesity press" Hanyu jiacheng. On en est au troisième livre. C'est une méthode assimil, et ces livres sont utilisés dans les universités chinoises aussi.

Je préfère nettement les livres utilisés cette année, car on apprend beaucoup plus vite, et beaucoup plus de mots pratiques et quotidiens. On travaille également beacoup la pratique orale (mais il est vrai que c'est beaucoup plus facile à 4 qu'à 16 !). Les livres sont accompagnés de CD, ils nous est donc possible de travailler l'oral chez soi, ou dans la voiture.
Au niveau du travail à domicile, pour suivre la cadence du cours il faut travailler, mais c'est l'intérêt de la langue qui fait beaucoup! Pour les caractères, et bien il faut bien les observer, et recopier des textes, essayer de faire sans l'aide du pinyin au maximum, pour bien les avoir en tête. La grammaire, quant à elle, n'est pas difficile, bien que parfois surprenante!

Voilà pour moi!

Lancer-vous, c'est vraiment pour ma part une très bonne expérience, et les instituts Confucius sont de qualité je pense. De plus, ils organisent des conférences, manifestations culturelles, etc... Pleins de bonnes choses en perspective!




La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.