recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Guide  ❭  Corée  ❭  Art coréen
LIENS COMMERCIAUX

Robe traditionnelle Coréenne

© Chine Informations - La Rédaction

Le vêtement traditionnel coréen est le hanbok.

Le hanbok que l'on connaît aujourd'hui est inspiré des modèles portés durant la dynastie Joseon (1392-1910). Dans cette société prédominée par le confucianisme, les aristocrates, les « yangban », affirmaient leur autorité par leur statut social plus souvent fondé sur l'érudition plutôt que sur des richesses matérielles. Ils portaient un hanbok de couleurs claires en soie, unie ou imprimée de motifs durant les saisons froides et un hanbok en toile de ramie ou en tissu léger finement tissé pour les saisons chaudes. En revanche, le peuple était restreint à la fois par la loi, mais aussi par les moyens financiers à porter un hanbok en chanvre décoloré ou en coton, et seules étaient autorisées les couleurs discrètes comme le blanc, le rose clair, le vert clair, le gris, le noir charbon, etc.

(miniature) hanbok femme hanbok femme

Le hanbok pour femme, la robe traditionnelle coréenne se compose d'une grande pièce de tissu attaché au niveau de la poitrine qui forme une longue jupe et d'une veste. Cet ensemble est souvent appelé « chima-jeogori », « chima » étant le mot coréen pour la jupe et « jeogori » désignant la veste.

COMPOSITION

Jeogori
La « jeogori » compose la partie supérieure du hanbok. La « jeogori » pour homme est ample et simple alors que celle pour femme est plutôt courte et caractérisée par les courbes et les décorations délicates.

Dongjeong
Le « dongjeong » désigne le col blanc attaché à l'encolure. Il fait contraste, mais participe aussi à l'harmonie de l'ensemble, mettant en valeur la courbe du cou.

Otgoreum (les rubans des vêtements)
L' « otgoreum » est une pièce de tissu ornementale qui pend verticalement sur la « chima », la jupe.

Baerae (les manches de la « jeogori »)
Les « baerae » désignent les lignes inférieures des manches de la « jeogori » (la veste traditionnelle) ou de la « magoja » (la veste portée par-dessus la « jeogori »). Elles forment une ligne circulaire, une courbe naturelle qui rappelle l'auvent de la maison traditionnelle coréenne.

Chima
La « Chima » est la jupe du costume. Il en existe plusieurs sortes : celles qui se composent d'un simple tissue, celles qui sont doubles et enfin celles qui sont matelassées. La «pul-chima » fait référence à la « chima » fendue derrière, alors que la « tong-chima » est cousue.

Motifs
Les motifs traditionnels, les lignes élégantes du costume et les combinaisons des couleurs déterminent la beauté d'un hanbok. Les plantes, les animaux ou tout autre motif évoquant la nature sont brodés à l'extrémité de la « chima ».

Découvrez la Corée et sa culture avec L'Office National de Tourisme Coréen

Accueil  ❭  Guide  ❭  Corée  ❭  Art coréen
ANNONCE
PARTAGER SUR FACEBOOK !
...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.