recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois
LIENS COMMERCIAUX

Commentaires BBG


 3 pages 
photo
Ses participations : 11
Ses discussions : 2
07/07/2008 à 17:06 - KUJIRA
KUJIRA,

Juste une petite réponse en ce qui me concerne,

Tu vois j'ai bientôt 54 ans et je travaille dans le privé et j'espére être à la retraite à 60 ans pour voyager encore plus.

Mais cours de chinois, je ne les suis pas dans le cadre d'une formation d'entreprise, mais à titre privé. Mais cours sont le soir de 18h30 à 20h00 à l'IJ à Paris. Je ne suis pas rentré chez moi avant 22h00.

Cela est difficile après une journée de travail, mais j'aime trop le chinois pour m('en priver.

Qu'en à la réponse de michelem, elle a raison, il ne faut pas se tromper de cible.

Un âge plus avancé permet d'avoir une reflexion plus juste sur la vie.

Amicalement


photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
08/07/2008 à 00:11 - Bravo BBG
Bravo pour ton courage et ton opiniâtreté !!!
Etudier après une journée de travail n'est pas chose facile ,c'est pourquoi j'ai reporté mon apprentissage jusqu'à mon départ en retraite .
Je pense que tu vas bientôt maîtriser suffisamment le Chinois pour partir en voyage et nous rapporter de superbes photos !!!
PS Je crois que Kujira est jaloux car tu es plus proche de la retraite que lui !!!
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
09/07/2008 à 21:55 - Cherche une autre méthode d'apprentissage
Pour ma part je m'éfforce d'aprendre un peu le chinois chaque semaine le temps, c'est vraiment le problème.

J'aimerai bien pratiquer un peu plus (ma femme parle trop bien français pour m'inciter à le faire et ses amis sont tous bilingues). De plus elle ne cherche pas trop à m'apprendre sa langue natale (de là à croire que ça l'arrange que je ne comprenne rien quand elle parle de moi à ses copines en riant).

Seule solution pour ne pas paraître pour demeuré auprès de mes beaux parents (je crois qu'après 7 ans de vie commune c'est trop tard), c'est donc d'apprendre par moi-même). Tout ça pour en venir à ma question:

Après avoir éssayé ma méthode Bellassen je cherche une méthode d'apprentissage sans l'écriture (le piyin me convient très bien). Quelqu'un connait une méthode qui favorise l'apprentissage oral?

Dernière édition : 09/07/2008 21h56

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
10/07/2008 à 00:33 - Pinyin seul ?
Je ne connais pas de méthode uniquement orale ,mais ma fille me dit de me détacher très vite du pinyin (que personnellement je trouve aussi très pratique ,peut-être de par les lettres latines ...).C'est vrai qu'une même syllabe ,avec le même ton , peut avoir des significations très éloignées et être source de quiproquos ...L'éternel problème des homophones ...Je crois donc que le passage ( difficile )par la lecture des caractères est obligatoire ...
Vous avez la chance d'avoir un super "prof" particulier à domicile pour tester vos apprentissages ,et je suis sûre que si vous êtes très gentil , Lililele vous aidera !!!
photo
Ses participations : 11
Ses discussions : 2
10/07/2008 à 07:48 - Reponse BBG michelem
Michelem,

Effectivement l'apprentissage du Chinois est difficile et demande beaucoup de rigueur.

En ce qui me concerne et dans le cadre d'une journée de travail, je m'organise de la façon suivante (attention je suis un lève-tôt) :

Le matin avant de partir au travail, je fais 30 à 45 minutes de chinois (apprentissage de caractères et vocabulaire, y compris révision de mes cours).
Dans le métro (j'ai 1h20 de métro « aller » et la même chose « retour »), je regarde la matin la grammaire et le soir dans le métro si j'ai du courage je fais la même chose.
Le soir j'approfondis mes caractères ou je pars à la découverte d'autres caractères par recherche dans le dictionnaire.

Au total en dehors de mes cours, je fais environ 1h30 de chinois par jour (Cela ne veut pas dire hélas que je progresse vite, je pense même que mon chinois est d'un niveau très débutant).

Par contre, je pense effectivement qu'il faut avoir une attention particulière sur l'apprentissage des sinogrammes (car en voyage en chine tu ne vois que cela est rarement de l'anglais ou du pinyin). La lecture est donc importante.

Il faut écouter chanter cette langue et peut-être un jour nous oublierons le pinyin.
Pour le pinyin je ne m'en sers jamais pour écrire (j'écris tout le temps avec les sinogrammes. je ne me sers du pinyin que pour l'apprentissage de la diction, mais surtout pour les tons.
Je m'en sers jamais pour écrire cela est un peu faux, car en cours qu'en ce la va très vite, je prends en pinyin pour garder mon attention sur ce que dit le prof, et je recopie le soir en caractères chinois.

Enfin et cela est le plus dure en ce moment, les cours s'arrêtent 2 mois, j'ai mes tests en septembre et il ne faut pas lâcher.
Je continue donc à faire 1h30 de chinois par jour (révision sinogrammes, vocabulaire et grammaire) et je continue à apprendre des sinogrammes nouveaux.

Naturellement je profite de mes week-ends pour la lecture et pour le jardinage.

Amitiés.

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
10/07/2008 à 11:09 - Quel courage !!!
Autant de travail va finir par payer !!!
Je ne suis pas aussi matinale que toi ,et n'ai pas de trajets à effectuer ,mais je consacre moi aussi au moins 1h30 par jour au Chinois .Je commence toujours par le caractère du jour (j'imprime la grille d'entraînement ainsi que la calligraphie)et je note les expressions contenant le caractère )J'utilise (hélas!!)encore trop le pinyin ,mais en allant dans le dictionnaire ,je me rends compte que l'étude des sinogrammes est essentielle !!! C'est vrai qu'en Chine ,on ne rencontre quasiment que les caractères (quoique les stations de métro avaient aussi l'écriture pinyin indiquée )
J'ai le temps maintenant de travailler mes apprentissages en plusieurs fois dans la journée et même de me fabriquer des "outils" pour mémoriser .Mais je ne parle pas !!! Et je ne suis pas sûre de savoir construire des phrases ...
Dès septembre,je vais suivre des cours à Rennes ,mais en " débutant" !!!Je verrai alors si ce travail de préparation à été utile !!!!
Bon courage pour tes révisions !!!

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
10/07/2008 à 11:09 - Quel courage !!!
Autant de travail va finir par payer !!!
Je ne suis pas aussi matinale que toi ,et n'ai pas de trajets à effectuer ,mais je consacre moi aussi au moins 1h30 par jour au Chinois .Je commence toujours par le caractère du jour (j'imprime la grille d'entraînement ainsi que la calligraphie)et je note les expressions contenant le caractère )J'utilise (hélas!!)encore trop le pinyin ,mais en allant dans le dictionnaire ,je me rends compte que l'étude des sinogrammes est essentielle !!! C'est vrai qu'en Chine ,on ne rencontre quasiment que les caractères (quoique les stations de métro avaient aussi l'écriture pinyin indiquée )
J'ai le temps maintenant de travailler mes apprentissages en plusieurs fois dans la journée et même de me fabriquer des "outils" pour mémoriser .Mais je ne parle pas !!! Et je ne suis pas sûre de savoir construire des phrases ...
Dès septembre,je vais suivre des cours à Rennes ,mais en " débutant" !!!Je verrai alors si ce travail de préparation à été utile !!!!
Bon courage pour tes révisions !!!

photo
Ses participations : 11
Ses discussions : 2
10/07/2008 à 15:53 - Réponse à michelem
Michelem,

Tu verras que ta préparation te sera très utile.
Avant de commencer tes cours, as-tu passé un test?
En ce qui me concerne, j'ai d'abord comme toi étudié tout seul le chinois.
Avant de commencer mes cours, j'ai passé un test de connaissance et j'ai intégré un cours de débutant. Lorsque je l'ai intégré, le cours avait déjà commencé depuis 5 mois et cela ne m'a pas posé de problème. Je pense que je me serais un peu ennuyé si j'avais commencé avec eux.
Le risque qu'il peut y avoir, si tu commence à zéro, c'est effectivement que tu t'ennuies. Ce test de départ est donc nécessaire.
Avant de reprendre mes cours, j'ai un test début septembre qui doit me permettre d'intégrer un cours de mon niveau
Parfois dans mes cours j'ai trouvé que cela n'allait très vite et que les lectures étaient parfois laborieuses pour les autres (Sur 8 nous n'étions que 3 à lire correctement). Ce qui prouve qu'il faut absolument apprendre les sinogrammes car ils sont la base de la compréhension de cette langue et permettent de mieux l'appréhender.

De toute façon dans les tests que je passe, toutes les phrases sont écrites en chinois. Si tu ne connais pas les sinogrammes cela devient très difficile. Tu peux, ne pas tous les comprendre, mais ceux, que tu as su traduire, te permettent généralement d'avoir une bonne compréhension de la phrase (attention cependant à la grammaire).

Dans le cadre de la mémorisation, je pense que ta méthode est très bonne avec des petits papiers.

En ce qui me concerne je ne fais pas cela, mais je vais tester.
Je fais mes écritures sur un tableau, soit à la craie, soit au feutre (j'ai deux tableaux). Cela permet au cerveau de mieux mémoriser le mouvement d'écriture du sinogramme.
Une autre façon de bien mémoriser, il paraît que les chinois à l'école le font, c'est de dessiner dans l'air avec un doigt les sinogrammes. Je fais cela quand je pense en avoir mémorisé un certain nombre et que je marche (il faut éviter de croiser trop de personnes si tu ne veux pas paraître trop ridicule).

Bon courage à toi à la rentrée, je pense que tu nous feras part de ton expérience Rennaise.

Amitiés.

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
10/07/2008 à 18:43 - Merci BBG
Tout d'abord ,je te félicite pour le choix de ton " avatar " .
Merci pour tes encouragements ,mais je crois que l'on en a tous besoin lorsque l' on se lance dans une telle entreprise !!!
Je ne sais pas s'il y aura des tests avant les cours ,l'institut Confucius de Rennes est très récent et se met en place . Si c'est le cas ,je crois tout de même que le niveau "débutant " me conviendra !!!
Je reconnais pas mal de caractères et de clés mais je ne sais pas composer une phrase !!!
Tout ce que tu écris sur la mémorisation des caractères est vrai . La mémoire du geste est très importante ,et souvent négligée .J'ai moi aussi une grande ardoise (dans la cuisine !!!)ou je note le caractère du jour .
Par contre,je n'ai pas pensé à l'écriture dans l'espace ,et c'est une bonne idée que je vais mettre en pratique dans mon jardin !!!( je n'ai pas de voisins directs ,et ne risque donc pas l'asile comme toi à Paris !!!)
Lorsque j'enseignais au CP ,je faisais aussi écrire les lettres dans l'air ,pour qu'elles soient formées et "attachées " correctement .
Une question . Au bout de combien de "rencontre" avec un caractère le reconnais-tu à coup sûr ? Parfois j'enrage de me tromper et de confondre ( pour un tout petit trait ....)J'enrage aussi d'ailleurs de reconnaître plusieurs caractères lors de reportages et de ne pouvoir donner un sens à la phrase ...
Bonne soirée !!!

photo
Ses participations : 11
Ses discussions : 2
10/07/2008 à 19:50 - BBG
Michelem,

J'ai changé d'avatar entre cet après-midi et maintenant car je pense que le "boudha rieur" est plus représentatif de ma personalité. Je viens juste de le trouver sur un site lors de recherches.

J'espére qu'il conviendra à tout le monde.

Amitiés à toi et à tous.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.