SUIVEZ-NOUS :
S'identifier  |  Créer un compte
PEKIN
1 à 9°C
Humidité : 64% - + villes
Euro en Yuan
1 EUR    =    7.65 RMB
0.13 EUR    =    1 RMB

Henan et Zhengzhou

La province du Henan 河南, dont le nom signifie "au sud du fleuve Jaune", est située, au centre-est de la Chine, sur les cours moyen et inférieur du fleuve Jaune, au sud-ouest de la plaine de Huanghuaihai. Cette province est limitrophe du Hebei, du Shanxi, du Shaanxi, du Hubei, de l'Anhui et du Shandong, couvre 167 000 km2 et compte 96,67 millions d'habitants. Le fleuve Jaune la traverse sur plus de 700 km.

Le relief du Henan présente une pente de l'ouest vers l'est, une plaine au nord et un terrain bas au sud. La superficie de la colline représente 44,3 %, celle de la plaine, 55,7 %. Le Henan compte quatre systèmes hydrographiques : le fleuve Jaune, les rivières Huaihe, Weihe et Hanshui. Le bassin de la rivière Huaihe représente 53 %.

Le Henan est un passage de la zone subtropicale vers la zone tempérée douce ; les quatre saisons y sont bien définies, la pluie et la chaleur sont simultanées. La température annuelle moyenne est de 13 à 15 ˚C, les précipitations annuelles, de 570 à 1 120 mm. La période sans gel, de 275 à 308 jours.

Le Henan est l'un des berceaux importants de la civilisation chinoise. Les sites de Peiligang remontant à 7 000 ans, de Yangshao, à 6 000 ans, de culture du Grand Canal, à 5 000 ans ont une signification qui fait époque dans l'évolution historique de la nation chinoise. Au cours de la civilisation historique millénaire de la nation chinoise, plus de 20 dynasties ont établi ou transféré leur capitale au Henan, et trois des sept capitales anciennes de la Chine s'y trouvent, soit Anyang, capitale de la dynastie des Shang ; Luoyang, capitale des Neuf Dynasties ; Kaifeng, capitale des Sept Dynasties. Le Henan est le berceau de trois des quatre grandes inventions de la Chine : la boussole, la fabrication du papier et la poudre.

Les grottes de Longmen à Luoyang, trésor de la gravure sur pierre, figurent sur la liste du Patrimoine culturel mondial de l'Unesco.

carte henan

Villes

- Zhengzhou 郑州
- Xinyang 信阳
- Luoyang 洛阳
- Pingdingshan 平顶山
- Anyang 安阳
- Xinxiang 新乡
- Puyang 濮阳
- Kaifeng 开封
- Jiaozuo 焦作
- Xuchang 许昌
- Luohe 漯河
- Zhoukou 周囗
- Sanmenxia 三门峡
- Zhumadian 驻马店
- Nanyang 南阳
- Hebi 鹤壁
- Shangqiu (Zhuji) 商丘

SIte gouvernemental : http://www.henan.gov.cn

Zhengzhou 郑州

Zhengzhou, la capitale, est située au centre de la province du Henan, à 34˚16'- 34˚58' de latitude nord et 112˚42'-114˚14' de longitude est. La superficie urbaine est de 1 010,3 km2, et elle compte 3,2 millions d'habitants urbains.

Zhengzhou est située dans une zone tempérée douce. Les quatre saisons y sont bien définies. La température annuelle moyenne est de 14,4 ˚C. En juillet, la température est en moyenne de 27,3 ˚C ; en janvier, 0,2 ˚C ; les précipitations
annuelles sont de 640,9 mm. La période sans gel est de 220 jours, l'ensoleillement annuel est de 2,400 heures.

Elle compte 1 400 sites historiques. Le temple de Shaolin, berceau du gongfu de Shaolin, est situé sur le pittoresque mont Songshan.

Henan
Gottes de Longmen

La Rédaction

Documents Joints
Carte du Henan (Fichier JPG)
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !
google+ facebook twitter twitter plus weibo plus
Suivez nous sur Google+, Facebook (+40 000 fans).
Dernière modification le 20/12/2010