SUIVEZ-NOUS :
S'identifier  |  Créer un compte
PEKIN
12 à 23°C
Humidité : 69% - + villes
Euro en Yuan
1 EUR    =    7.75 RMB
0.13 EUR    =    1 RMB

Luoyang

Luoyang

Luoyang, ou Loyang 洛阳 est une ville de la province du Henan en Chine. On y parle le dialecte de Luoyang du mandarin zhongyuan. La ville est située sur la rive sud du fleuve Jaune.

Présentation

Luoyang est célèbre pour les sculptures bouddhiques des grottes de Longmen et pour tous les trésors archéologiques: statuaire, poteries, bronzes, etc.

Elle est jumelée avec la ville française de Tour depuis 1982.

On y organise tous les ans le festival de la Pivoine, dans la partie moderne de la ville. Selon la tradition, les pivoines furent bannies de Luoyang vers 700 par l'impérieuse impératrice Wu Zetian pour avoir refusé de fleurir sur son ordre une nuit d'hiver, et sont devenues depuis l'emblème de Luoyang.

Historique

Luoyang fut à plusieurs reprises capitale de la Chine ancienne : sous les Zhou orientaux (-771 à -256), les Han orientaux (25-220), le royaume de Wei (220-265, période des Trois Royaumes), les Jin occidentaux (265-316) et les Wei du Nord (494-534 ; la dynastie fut fondé en 386 mais eut d'abord sa capitale à Datong). Sous les Sui (581-618) et les Tang (618-907), elle fut capitale secondaire aux côtés de Chang'an, l'actuelle Xi'an.

La ville de Luoyang, capitale de la Chine en 192, était réputée imprenable. Pour la protéger, une gigantesque porte fut construite au seul passage possible : cette entrée porte le nom de Hu Lao.

Sites touristiques

Grottes de Longmen
A 12 km au sud de la ville, se trouvent les grottes de Longmen, qui, avec celles de Dunhuang (Gansu) et de Yungang (Shanxi), représentent les trois plus beaux fleurons de l'art bouddhique du pays. Les travaux de construction des grottes de Longmen commencèrent en 494, à l'époque des Wei du Nord. Pendant les 400 ans qui suivirent, elles furent l'objet d'aménagements et d'agrandissements continuels. Sur les deux rives de la rivière Yishui, sur les parois d'une falaise longue de 1 000 m du nord au sud, on dénombre à l'heure actuelle 2 100 grottes et niches totalisant 100 000 statues de bouddha dont la plus grande mesure 17,14 mètres de haut et la plus petite 2 cm seulement. On compte également 3 600 stèles et inscriptions et 40 dagobas.
L'art de la sculpture de Longmen mérite d'être considéré comme une des merveilles de l'art bouddhique. Surtout la grotte de Fengxianxi, construite avec l'argent que l'empereur Gaozong de la dynastie des Tang avait donné à l'impératrice Wu Zetian pour l'achat de produits de beauté, est la plus représentative. Elle surpasse toutes les autres grottes par sa taille et la finesse de son art.

Temple du Cheval blanc
Ce serait le premier sanctuaire bouddhique du pays construit après la pénétration du bouddhisme en Chine vers l'an 68 par Mingdi des Han. Il a été reconstruit sous les Ming et les Qing.

Forêt de Guan Yu
Cet espace forestier abrite un temple dédié à Guan Yu, général du royaume de Shu, à l'époque des Trois Royaumes (220-280) et plusieurs milliers de vieux cyprès.

Musée de tombes antiques
Ce musée, le premier de ce genre en Chine, rassemble 22 tombeaux datant des Han aux Song du Nord qui furent déplacés ou reconstitués.

Autres sites touristiques
Les ruines de la capitale des Shang, le musée de Luoyang, le parc des pivoines, la tombe de Bai Juyi, poète de l'époque des Tang.

Subdivisions administratives

Luoyang

La ville-préfecture de Luoyang exerce sa juridiction sur quinze subdivisions :

- district de Xigong - 西工区 Xīgōng Qū
- district de Laocheng - 老城区 Lǎochéng Qū
- district hui de Chanhe - 瀍河回族区 Chánhé huízú Qū
- district de Jianxi - 涧西区 Jiànxī Qū
- district de Jili - 吉利区 Jílì Qū
- district de Luolong - 洛龙区 Luòlóng Qū
- ville de Yanshi - 偃师市 Yǎnshī Shì
- xian de Mengjin - 孟津县 Mèngjīn Xiàn
- xian de Xin'an - 新安县 Xīn'ān Xiàn
- xian de Luanchuan - 栾川县 Luánchuān Xiàn
- xian de Song - 嵩县 Sōng Xiàn
- xian de Ruyang - 汝阳县 Rǔyáng Xiàn
- xian de Yiyang - 宜阳县 Yíyáng Xiàn
- xian de Luoning - 洛宁县 Luòníng Xiàn
- xian de Yichuan - 伊川县 Yīchuān Xiàn.

La Rédaction

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !
google+ facebook twitter twitter plus weibo plus
Suivez nous sur Google+, Facebook (+40 000 fans).
Dernière modification le 13/07/2013