recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne
LIENS COMMERCIAUX

Propos de azouz Begag


 6 pages 
photo
Ses participations : 8
31/12/2009 à 14:25 - Merci Kiki, très bonne intervention de Mr Léon N
Merci Kiki pour votre intervention auprès d'un responsable du MoDem.

Très bonne intervention Mr Nguyen. Il est vrai que dans la France Black, Blanc, Beur il n' y a pas de place ou si peu pour les asiatiques d'un point de vue médiatique.
Heureusement que les Français sont en avance par rapport à nos "élites" et que la France telle que nous la vivons n'est pas celle des journalistes et des politiques.


photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
31/12/2009 à 14:43 - On tourne en rond...
Il me semble que l'explication très claire donnée par M. Antoine Vielliard est suffisante et satisfaisante. Somme toute seules les quelques personnes présentes lors de cette réunion pourraient émettre valablement un semblant de jugement de valeur.... Nous savons tous que les dits de quelqu'un (et notamment d'une personnalité) ultérieurement cités par les uns et les autres, hors leur contexte peuvent entraîner des incompréhensions. Les journalistes en font leur miel !!! C'est également une des limites de l'Internet ! Honnnêtement nous l'avons tous vécu non ?
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
31/12/2009 à 17:05 - Propos de azouz Begag
C'est très encourageant qu'un homme politique reconnaisse ses maladresses ...

Je n'ai par contre pas vraiment saisi quel style d'ironie Mr Begag avait employé ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ironie
photo
Ses participations : 4
31/12/2009 à 18:06 - Precision du journaliste du Temps Christian Lecomte
Bonjour, Ni Ao Ma,

Je me suis permis d'informer Christian Lecomte, le journaliste du Temps qui a ecrit l'article en question. Il regrette cette polemique qu'il ne comprend pas...et rappelle que l'article precise des le depart qu'il s'agissait de propos ironiques - c'est d'ailleurs le mot utilise en debut du paragraphe en question. Je vous invite a relire l'ensemble du paragraphe de l'article qui explique tres clairement qu'il s'agit de propos ironiques.

Pour rappelle ce soir la, Azouz Begag s'est moque des xenophobes qui s'en prenaient aux italiens et aux polonais hier, aux arabes aujourd'hui et aux chinois demain ! Une ironie qui visait clairement a decredibiliser toutes les formes de xenophobie.

Voila pour clarifier une polemique qui n'a pas lieu d'etre, et presenter des excuses a ceux qui auraient pu etre blesses par des propos mal compris.

Pour le reste, dans le contexte des elections regionales des 14 et 21 mars, certaines personnes pourraient voir un interet politique a entretenir artificiellement de fausses polemiques au sujet d'Azouz Begag.

Amicalement,

Antoine Vielliard
photo
Ses participations : 4
01/01/2010 à 12:00 - Propos de azouz Begag
PS : curieux la personne qui a lance le topic semble avoir ouvert son compte de membre ce jour la... il s'est inscrit sur ce site simplement pour lancer cette fausse polemique. Etonnant non.. a moins qu'il ne s'agisse d'enjeux politiques.

Antoine Vielliard
photo
Ses participations : 8
01/01/2010 à 13:05 - Très bonne année 2010
Bonjour

Très bonne année à tous.

Mr Vielliard:
Je vous remercie de votre intervention et d'avoir pris le temps de contacter le journaliste Christian Lecomte qui a écrit l'article en question.
Le MoDem n'a même pas pris le temps de répondre à mon courrier.
Je suis adhérente à ce parti et si je n'avais pas fréquenté ce site je n'aurai jamais eu de réponse à mes interrogations.

Ce complément d'information est pour moi suffisant et indispensable.

En effet pour moi, l'ironie de A. Begag se rapportait uniquement aux propos qu'il tenait envers la Suisse.

S'il faut un décodeur pour comprendre A. Begag ou C. Lecomte il faut qu'ils se posent des questions. Qd autant de personnes ne vous comprennent pas, c'est tout de même problématique pour un homme politique et un journaliste.

En revanche je ne pense pas que certaines personnes pourraient voir un intérêt politique dans cette polémique. Les personnes responsables de cette polémique ne sont que les auteurs de cet interview.

Moi aussi j' ouvert mon compte le jour de la polémique pour pouvoir participer et pourtant je votais MoDem.
Il est important que les asiatiques soient vigilants par rapport à ce genre de propos. Je remercie Lee.H de cette vigilance. Mais ceci est autre débat.

Encore une fois très bonne année à tous.



Amicalement

photo
Ses participations : 4
01/01/2010 à 22:26 - Propos de azouz Begag
Bonjour,

Il semble que les lecteurs du Temps ont très bien compris l'ironie lorsqu'ils ont lu l'article puisque Christian Lecomte n'avait recu aucun message direct des lecteurs du Temps.

La confusion vient lorsque juste avant de lire l'article on lit un titre "Azouz Begag nous attaque" ou une introduction qui laisse penser que ce qui va suivre est diffamatoire.

Je ne sais pas si la personne qui se fait appeller Lee Huang s'appelle réellement Lee Huang, mais je constate que cette personne a ouvert un profil sur facebook au meme moment, puis a poste ce message sur les groupes facebook de Segolene Royal, d'Olivier Besancenot, de sympathisant du NPA et du PS... cela montre que l'intention de l'initiateur de cette fausse polémique est politique dans le contexte électoral.

bien amicalement à vous,

Antoine Vielliard
photo
Ses participations : 8
01/01/2010 à 23:05 - @ Antoine Vielliard
Je vous laisse à votre hypothèse.

Je vous soumet le mien, je me permets même de tordre la réalité pour mieux m'approcher des raisonnements des journalistes et des hommes politiques :

Christian Lecomte ne vous dira pas s'il a reçu un message direct des lecteurs du Temps.
Le jour où un journaliste reconnaitra ses erreurs n'est pas encore arrivé.

Les dérapages sur les asiatiques font souvent peu de vagues.

Je reste sur ma position.
Je trouve que vous vous donnez bien du mal pour deux personnes qui se fichent probablement de cette polémique car c'est nous qui n'avons rien compris.

Lee Huang ne roule probablement pas pour le PS. Vous savez bien le PS ignore les français d'origine asiatique. La société telle qu'il la rêve est "Black Blanc Beur".

Pour vous dire le seul homme politique actuel qui m'ait fait versé une petite larme est B. Obama car dans ses discours il n'oublie personne.

Bien amicalement







photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
01/01/2010 à 23:17 - Propos de azouz Begag
Que vient faire le PS dans toute cette histoire ? Et à présent qui tente de manipuler qui ? Croyez-vous que les uns et les autres vont changer leur bulletin de vote après ces lectures !
Le sujet d'origine me semble avoir complètement perdu son sens...
photo
Ses participations : 4
02/01/2010 à 01:31 - Propos de azouz Begag
Prenons acte donc.
Toutefois il est utile de signaler que si ce trouble a été si fort et s'il y a eu autant de réactions très vives c'est que le racisme anti-chinois (anti-asiatique en fait car « chinois » est un terme générique pour tout asiatique) est très présent (et non pas anecdotique comme certains le pensent) et ne fait que rarement l'objet de condamnation. (voir « Moscato dérape : le racisme anti-asiatique davantage toléré ? » sur le site Rue 89). Il est important de préciser que ce racisme anti-chinois provient de toutes les communautés, dont celles issues de l'immigration, comme si être raciste après avoir été soi-même victime du racisme était une preuve d'intégration.
Ces éléments ajoutés, au climat général qui font de la Chine le bouc émissaire de la mondialisation et du réchauffement de la planète, expliquent pourquoi les réactions ont été vives. Ce racisme n'est pas spécifique à la France, la presse s'est fait l'écho des incidents qui de l'Afrique du Sud à l'Algérie ont touché les communautés chinoises d'Afrique, alors, bien sur, ce genre « d'ironie » (puisqu'il paraît que c'est de l'ironie) ne risque pas d'être compris.
Pour ma part après 40 ans de manif anti-raciste de toute sorte il n'est pas question de laisser la moindre chose sur ce terrain.
Peut-être d'ailleurs ça pourrait être le point de départ d'un collectif qui recenserait les manifestations et actes racistes et xénophobes anti-asiatiques puisque les grandes associations semblent peu concerné

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.