recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général
LIENS COMMERCIAUX

A propos des typhons


photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
30/09/2008 à 01:43 - A propos des typhons
La Chine vient de nouveau d'être touchée par un typhon ( nom qu'on donne en Asie aux ouragans ).
Je me demandais d'où venaient leurs noms (sachant que dans l'Atlantique ,ce sont des prénoms alternativement féminins et masculins ,dans l'ordre alphabétique )
J'ai trouvé cet article expliquant les noms de ces typhons .
http://www.meteo.nc/infos/FAQ_cyclone/b/tcfaqb.html#B2

Bien qu'ils soient destructeurs ,les pays asiatiques leur donnent des noms très poétiques ...
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
30/09/2008 à 13:31 - A propos des typhons
Je n'ai pas trouvé Catrina...

Je me demande si c'était une bonne idée de donner des noms de fleurs aux cyclones. Le dernier qui a frappé la Chine s'appelle 'Dujuan' - la pivoine. Effectivement, c'est très poétique mais ça ne colle pas du tout à l'image que donnent les cyclones.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
30/09/2008 à 16:54 - A propos des typhons
Stardust ,le cyclone Katrina a frappé la Nouvelle Orléans en 2005 (je viens de vérifier ,le nom est bien dans la liste )
Il a provoqué de très gros dégâts et des morts ,ce qui montre que les USA ,pourtant première puissance économique ne sais pas mettre en oeuvre une politique de prévention efficace .

A propos des noms donnés aux cyclones ou typhons ,ils ne représentent pas la violence et la désolation ,effectivement .
Des groupes féministes se sont battus pour que ce ne soit pas que des prénoms féminins employés pour désigner les cyclones . Il n'existe malheureusement pas d'union des fleurs pour se défendre !!!
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
30/09/2008 à 17:59 - A propos des typhons
michelem a écrit :
Stardust ,le cyclone Katrina a frappé la Nouvelle Orléans en 2005 (je viens de vérifier ,le nom est bien dans la liste )
Il a provoqué de très gros dégâts et des morts ,ce qui montre que les USA ,pourtant première puissance économique ne sais pas mettre en oeuvre une politique de prévention efficace .
quote]
Avez vous déjà vécu un cyclone (typhon, ouragan)?
Avez vous déjà vu de vos yeux vu, les dégâts qu'occasionne un typhon?
Savez vous que la France a une politique de prévention contre les cyclones et malgré cela les DOM et TOM subissent des dégats?
Jeter la pierre c'est tellement facile lorsque l'on ne maitrise pas le sujet. Dire que les USA ne savent pas mettre en oeuvre une politique de prévention c'est faire preuve d'une totale incurie en la matière. Les USA subissent leur lots de cyclone tous les ans. Il y en a ou ca passe et d'autres ou ca passe mal. Les derniers cyclone aux usa ont fait des dégats car ils passent maintenant par des zônes relativement à l'abri des cyclones. C'est la Floride qui habituellement est en première ligne.
J'ai vu les dégats occasionés par un cyclone, le cyclone Hugo en 1989. Et j'en ai vécu un à l'île de la Réunion. Lorsque vous vivez cela, vous vous rendez compte à quel point l'homme n'est rien face à la puissance de la nature. Taiwan subit aussi des cyclones et bien qu'ils soient préparé, ils y subissent des dégâts. C'est facile de parler de prévention quand on parle de quelque chose que l'on a vu à Discovery channel ou à National Geographic.
photo
Ses participations : 193
Ses discussions : 2
30/09/2008 à 23:31 - A propos des typhons
En effet les catastrophes naturelles sont beaucoup plus fortes que les hommes et faire des mesures de prévention pour la sécurité est déjà quelque chose de bien !
Olivier , vous aviez du avoir beaucoup d'émotions en assistant à un cyclone !
Ca doit être impressionnant quand on est devant ce genre de chose !
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
01/10/2008 à 00:13 - A propos des typhons
Olivier ,je n'ai heureusement jamais vécu de cyclone ,seulement de fortes tempêtes en Bretagne ,et c'était très impressionnant de voir des arbres centenaires tomber à terre sous la force du vent . Je reconnais que la nature est difficile à dompter ,voir impossible ,mais ces phénomènes climatiques sont de plus en plus fréquents et violents .Ils touchent désormais des zones très peuplées .Les scientifiques pensent que les activités humaines ,en augmentant le réchauffement de la planète sont en partie responsables de ces phénomènes .Si on ne peut les empêcher ,on peut les prévoir , suivre leur trajectoire et calculer leur force heure par heure . Je ne comprends donc pas qu'une grande puissance comme les USA ne prenne pas de mesures préventives plus efficaces .

Ma belle soeur a vécu 10 ans à la Réunion ,a subi divers cyclones en se barricadant chez elle .
photo
Ses participations : 25
Ses discussions : 7
14/01/2009 à 11:17 - A propos des typhons
A quelle période de l'année les cyclones sont-ils les plus fréquents en Chine ??
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.