recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

A propos de " la Muraille de Chine"


 4 pages 
photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
22/06/2010 à 15:12 - A propos de " la Muraille de Chine"
On parle beaucoup de "la Muraille de Chine"...
Certains s'intéressent à étudier une "muraille" imperméable ou perméable, indestructible ou destructible; moi, je suis juste fascinée par l'histoire du Cheval de Troie, et Ghengis-Khan qui réussit à entrer dans l'Empire du Milieu tout en contournant la Grande Muraille...

常常听人们谈论"中国的长城"...
一些人热衷于研究一堵"墙"的可渗透性和不可渗透性, 可摧毁性和不可摧毁性; 而我呢, 却痴迷于"特洛伊木马"和成吉思汗绕道长城入侵中原的故事...
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
22/06/2010 à 16:14 - A propos de " la Muraille de Chine"
Je pense que toute muraille érigée, quelle que soit sa hauteur, sa longueur, son épaisseur ou sa profondeur a toujours ses failles, et quand il y a un mur, il ya toujours des gens pour la contourner... Comme Ghengis-Khan en effet à son époque, ou encore les internautes à la nôtre


photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
22/06/2010 à 17:30 - Un jeu hors jeu...
Oui, il faut parfois jouer un jeu hors jeu, ou jouer le jeu hors les règles du jeu!!! ^_^
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
23/06/2010 à 04:11 - Ma Muraille de Chine
Ma muraille de Chine "est le coeur de ma femme :
difficile à conquérir au début, je ne l 'ai pas pris d 'assault mais en est fait le tour et les contours pour la connaitre et pour partager des moments délicieux (ces moments de découvertes et d 'observation si savoureux).
Et puis il faut laisser le temps au temps (pas trop) et ne pas être trop fier de ses exploits de conquérant : le coeur (comme la muraille de Chine) est généreux pour ceux ou celles qui respecte par les actes et non seulement les mots.
Il faut la protéger et la sauvegarder, la chérir et lui rester fidèle.

Pour revenir au monument, un rappel wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_Muraille et au passage une perspective visuelle illustration


Dernière édition : 23/06/2010 07h36

photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
24/06/2010 à 11:38 - A propos de " la Muraille de Chine"
@TinTin 66:

Du coup, vous êtes pour: 1.une "muraille" perméable ou 2. une "muraille" contournable?

Si je comprends bien, vous employez plutôt soft power que hard power?

photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
24/06/2010 à 14:27 - A propos de " la Muraille de Chine"
Aussi bien un mur qu'un système de protection, on arrive toujours à trouver ses failles.

Proverbe Bouddhiste, je cite de mémoire :

" Si on n'arrive pas à attaquer un pentagone par les cinq cotés, alors attaquer par la sixième."

photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
25/06/2010 à 21:20 - A propos de " la Muraille de Chine"
@CKdeux:
Oui, "le sixième", comme l'histoire du Cheval de Troie, et Ghengis-Khan qui réussit à entrer dans l'Empire du Milieu tout en contournant la Grande Muraille...

C'est très intéressant: des Européens recentrent leur intérêt vers les pensées chinoises, alors que des Chinois sont encore séduits par les pensées antiques européennes...
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
20/08/2010 à 23:56 - A propos de " la Muraille de Chine"
plus récemment, en France, la ligne Maginot...... contournée....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_Maginot
photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
24/08/2010 à 21:45 - A propos de " la Muraille de Chine"
Merci, Fred, pour l'information!

Parfois une idée "hors jeu" pourrait changer complètement la situation...
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
24/08/2010 à 23:44 - A propos de " la Muraille de Chine"
"Parfois une idée "hors jeu" pourrait changer complètement la situation... "

oui Tong, tout à fait !!!

dans le cas de la ligne Maginot, célèbre dans nos livres d' histoire, il semblait inimaginable que cette ligne fusse franchie...et pourtant....avec une idée "hors jeu", par deux fois cela s' est produit.....
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.