recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois
LIENS COMMERCIAUX

Comment apprenez vous le chinois ? :D


 5 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
14/06/2008 à 01:03 - Comment apprenez vous le chinois ? :D
La mémoire qui flanche ? Avouez qu'il y a de quoi face à la multitude d'informations qui arrive lorsque l'on veut apprendre le chinois : les clés,qui vont donner une thématique au caractère...le pinyin avec des accents bizarres qui indiquent des tons différents...la calligraphie avec plus ou moins de traits à tracer dans l'ordre et dans le bon sens...Du coup,je ne suis jamais sûre de mes acquisitions

PS Ne trouvez vous pas que toutes ces méthodes livre+CD sont très optimistes lorsqu'elles annoncent "le chinois sans peine ..."?
photo
Ses participations : 48
Ses discussions : 3
14/06/2008 à 20:19 - Comment apprenez vous le chinois ? :D
Marleux a écrit :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_Confucius#France

Extrait :

"Implantation en France

En France, le premier Centre Confucius a été inauguré en octobre 2005 à l'université de Poitiers. Depuis, deux centres ont ouvert à Paris : à l'Université Paris 7 - Denis Diderot et au Centre culturel de Chine), un à La Rochelle et un à Rennes. Prochainement, deux autres Instituts devraient ouvrir leurs portes : l'un à Strasbourg (nom du centre : Institut Confucius Alsace) et l'autre à Clermont Ferrand (octobre 2008). Un huitième est à l'étude à l'université d'Aix-Marseille."




Merci pour l'info. Je vais certainement m'y inscrire dans 2 ans, il faut encore que je réflechisse un peu
photo
Ses participations : 48
Ses discussions : 3
19/06/2008 à 10:49 - Comment apprenez vous le chinois ? :D
Je vous poste les exercices que nous avons eu le jour de notre partiel de chinois (ne donnez pas les réponses s'il vous plait )

illustration
photo
Ses participations : 2
Ses discussions : 1
04/08/2008 à 11:47 - Comment apprenez vous le chinois ? :D
Noemie a écrit :
Je vous poste les exercices que nous avons eu le jour de notre partiel de chinois (ne donnez pas les réponses s'il vous plait )


Merci d'avoir poste ton partiel Tu est en quelle annee?

Dernière édition : 04/08/2008 11h47

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
04/06/2009 à 04:24 - Comment apprenez vous le chinois ? :D
bonjour,

n'etant pas avec vous a cette date, je n'ai pas pu participer a ce fil de discussion.
mais ce sujet m'interesse beaucoup aussi au quotidien.
donc je lance un appel aux astuces et aux methodes d'apprentissage auto-formatives et aux tutoriels informatiques ( mes horaires ne me permettent pas d'aller en cours de chinois en institut ou a l'universite, d'ou recours a la fee "internet").

merci.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
16/06/2009 à 10:06 - Quelques suggestions
Voici la méthode que j'ai suivie et que je suis encore.

J'ai commencé à apprendre le chinois avec la méthode Assimil, que je trouve remarquablement efficace. L'important est de bien entendre les tons, j'ai mis environ six mois à les distinguer dans les cassettes audio que j'écoute et réécoute inlassablement en m'endormant.

Après avoir tant bien que mal assimilé les deux volumes du Chinois sans peine, je me suis procuré le manuel de l'Université de Pékin, Manuel de chinois fondamental, en trois volumes, très vieillots de conception mais eux aussi très efficaces. Malheureusement, je n'ai pas les cassettes audio correspondantes. Je me suis donc contentée de lire tous les soirs une leçon et de recopier à la main chaque caractère puis chaque mot nouvellement appris une bonne dizaine de fois sur un cahier. J'ai assigné à chaque ton une couleur et j'utilise 4 stylos différents, un par couleur, + le crayon de papier pour le ton léger (c'est ce que fait aussi le dictionnaire du site mais j'avais choisi d'autres couleurs).

J'ai enfin, depuis deux mois à peine, la possibilité de regarder CCTV, la télévision française de la Chine centrale http://fr.cctv.com/ (il m'a fallu installer le satellite ASTRA, la chaîne porte le numéro 296). C'est une chaîne gratuite, je le précise.
Je regarde tous les jours la leçon du Chinois au quotidien, je travaille chaque leçon à partir du site (aujourd'hui par exemple :
http://www.cctv.com/program/lechinois/02/08/31/index.shtml,
je convertis les dialogues en pinyin pour être sûre du ton auquel ils sont prononcés (avec le convertisseur en ligne) et je prends la peine de colorer chaque idéogramme de la couleur affectée au ton correspondant (dans un fichier Word cette fois). Je peux ensuite revoir et réécouter chaque leçon, que j'enregistre, de manière plus efficace.

Je regarde enfin le feuilleton quotidien (13h10 ou 19h10) ; je constate avec plaisir que j'identifie de mieux en mieux les mots que je connais dans les dialogues et que je peux même repérer de nouveaux mots.

Habitant au fin fond des Vosges, dans un endroit où il n'y a aucune occasion de rencontrer des Chinois, je dois réellement me débrouiller seule. Je profite évidemment de chaque occasion pour parler chinois où que j'aille (musées, restaurants chinois, boutiques, lieux touristiques) et je suis très reconnaissante aux Chinois de leur gentillesse : ils sont toujours prêts à accepter le dialogue, je ne suis pas sûre que les Français auraient la même disponibilité avec des Chinois qui voudraient s'exercer dans notre langue...

J'écris aussi avec Word, en idéogrammes, les choses qui me passent par la tête ; je résume par exemple l'histoire d'un film ou d'un roman ou bien les événements de ma vie quotidienne, cela me permet de mettre mon vocabulaire et ma grammaire à l'épreuve.

Je crois en tout cas que l'essentiel est la motivation et la pratique de tous les jours.

En espérant que mon expérience sera utile à quelques-uns d'entre vous,

Bon courage !

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.