recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois  ❭  Caractères et écriture
LIENS COMMERCIAUX

Moyen mnemotechnique pour apprendre les caracteres


 7 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
01/08/2009 à 18:25 - Moyen mnemotechnique pour apprendre les caracteres
La mise en mémoire est le problème de tous ceux qui apprennent !!!
Le conseil de Xenotime est très intéressant,et je vais compléter mes "pages" d'écriture
Un petit bémol toutefois.Les enfants Chinois sont entourés de caractères,dans la rue, chez eux ,et le fait de les rencontrer implique un retour sur leurs apprentissages .Je sais que les caractères que je vois souvent sont bien mémorisés,avec trois composantes différentes:la graphie,le pinyin,le sens ...

J'ai reçu le livre "kǒu cái hǎo",magnifique ,très didactique .Une classification thématique un peu rigide parfois .Un peu difficile pour moi ,mais je vais relever le défi (je dois absolument progresser si je veux profiter de mon prochain séjour ...!!!)
Un tableau des caractères à savoir (505 en LV2;300 de plus en LV1 !!!),j'en étais restée aux 400 de la méthode Bellassen ... Du travail en perspective ...

photo
Ses participations : 62
Ses discussions : 20
02/08/2009 à 03:19 - Ma méthode
Merci à vous toutes et tous, c'est agréable et rassurant de voir que l'on a toutes et tous les mêmes difficultés pour la mémorisation, bien sûr chacun possède sa méthode et nous avons tous un cerveau bien différent ... c'est vrai qu'en France on a peu l'occasion d'être confrontés aux caractères ... je suis donc en train d'essayer une nouvelle méthode : un mot sur un bout de papier scotché sur l'objet ou le lieu en question ... pour les fruits et légumes et le reste j'ai un carnet que je garde avec moi en cas de doute ...j'écris uniquement le caractère et le pinyin, jamais le français pour m'obliger à faire travailler ma mémoire ... pour les fruits et légumes je note en face la couleur en caractères et pinyin, un pense-bête en quelque sorte ... sinon CI tous les jours c'est bien.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
04/08/2009 à 11:45 - La longue marche de l'écriture chinoise
Très bonne idée, Tigre ! Votre méthode me rappelle que Mao, pendant la "Longue marche", faisait porter à tous les paysans analphabètes qui le suivirent dans cette aventure un calicot sur lequel était inscrit un idéogramme : ils apprenaient ainsi tous les jours un caractère nouveau en regardant le dos de celui derrière lequel ils marchaient.

Ce qui dit Michelem est très pertinent. Il est vrai que l'omniprésence de l'écriture dans la rue, à la maison, en Chine, nous manque pour réactiver nos apprentissages. Votre méthode originale peut sans doute pallier en partie cette absence.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
04/08/2009 à 18:23 - Moyen mnemotechnique pour apprendre les caracteres
La méthode de Tigre me fait penser aux imagiers des jeunes enfants ,où les lettres de l'alphabet sont illustrées .C'est intéressant,cela doit bien fonctionner avec les objets qui nous entourent,mais je me pose la question des personnes,métiers,verbes,sentiments etc ...A moins de constituer son propre "imagier"..;ne sommes nous pas dans la même démarche que des enfants apprenant à lire ? Pour avoir enseigné au CP quelques années, je sais que chaque individu se fabrique ses propres "outils"...mais que des "emprunts" sont parfois bien utiles
J'aimerais d'ailleurs savoir comment fonctionnent les "petites classes" en Chine ...

Dans le processus de mémorisation, il est vrai que la fréquence des apprentissages et la répétition jouent un grand rôle. Bon courage à tous !!!
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
05/08/2009 à 10:01 - Un aide memoire -repertoire.
j'utilise aussi un petit aide memoire mais comme je dessine mal , je prend un repertoire et plutot que mettre la traduction en francais,j'utilise le classement par lettre alphabetique (d'ou le repertoire)..

les couleurs sont aussi complementaires (au cas ou j'en ai sous la main)..

la facilite de ce format de poche est pratique et omnipresent.

Dernière édition : 05/08/2009 10h02

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
05/08/2009 à 18:08 - Moyen mnemotechnique pour apprendre les caracteres
Dans l'espace "communauté" de C.I, il y a aussi "apprendre le chinois" qui est très bien conçu.C'est très utile pour apprendre des listes thématiques de mots,et il y a même des grilles d'écriture prêtes à imprimer.Des tests,des révisions et des statistiques personnelles...Il faudrait que j'y retourne un peu plus souvent ...


Tintin, sur votre répertoire, écrivez-vous les caractères et le pinyin ?
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
06/08/2009 à 11:11 - Une suggestion pour les verbes
Je pense, Michelem, qu'on peut compléter la méthode de Tigre de telle sorte à intégrer les verbes dans un contexte thématique (éventuellement dans un répertoire comme celui de Tintin si l'on veut éviter de saturer l'espace d'écriture).

Prenons, par exemple, la chambre : si vous posez sur votre lit un post-it comportant l'idéogramme du lit (sans oublier le spécificatif), pourquoi pas indiquer en marge les expressions clefs "se coucher", "se lever", "se reposer" etc... et compléter : "j'aime me lever tôt" etc.

J'essaierai en rentrant...
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
07/08/2009 à 03:06 - Moyen mnemotechnique pour apprendre les caracteres
michelem a écrit :
Dans l'espace "communauté" de C.I, il y a aussi "apprendre le chinois" qui est très bien conçu.C'est très utile pour apprendre des listes thématiques de mots,et il y a même des grilles d'écriture prêtes à imprimer.Des tests,des révisions et des statistiques personnelles...Il faudrait que j'y retourne un peu plus souvent ...


Tintin, sur votre répertoire, écrivez-vous les caractères et le pinyin ?


oui bien sur

bonne journee

Dernière édition : 07/08/2009 03h08

photo
Ses participations : 62
Ses discussions : 20
15/08/2009 à 18:50 - Moyen mnemotechnique pour apprendre les caracteres
Bonjour,

Suite à la remarque très intéressante de Laoshi, je pense en effet qu'il faut que je modifie quelque peu ma méthode, je me rends compte qu'elle a un certain nombre de manques à combler ... les phrases en sont un bon exemple ... pour les phrases comme se lever, se doucher, manger, aller au travail, prendre le bus, prendre le train ... se coucher ... je me demande si une horloge en carton avec à chaque heure les phrases concernées et concernant une activité de la vie quotidienne, ne pourrait pas aider ... la méthode des post-it m'amuse lorsque je vois le regard perplexe des pesonnes qui viennent chez moi (je vis en France).
Sinon pour les fruits et légumes j'ai fait le choix de ne pas écrire le pinyin mais la couleur du fruit ou du légumes ... de quoi bien faire marcher sa mémoire ... des couleurs et des aliments ... un pense-bête / casse-tête

Bien sûr toutes les idées sont bonnes à prendre, je pense comme Michelem que chacun se forge sa méthode et serai également intéressé pour savoir comment les Chinois apprennent ... mon prof nous dit qu'ils apprennent pendant trois mois et progressivement : pinyin seul, puis rapidement pinyin et caractères et enfin le pinyin n'est plus qu'un support à la mémorisation des tons ... il est très rassurant car il nous dit que les Chinois ont les mêmes difficultés que nous et que s'ils ne font pas l'effort de mémoriser les caractères ils ne retiendront que le pinyin ...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
16/08/2009 à 00:27 - Moyen mnemotechnique pour apprendre les caracteres
Le pinyin est en effet rassurant ,avec son écriture latine, mais lorsque l'on voit qu'ensuite il n'est pas souvent présent dans la vie quotidienne,on se rend compte de l'importance de faire l'effort de mémoriser les caractères !!!
En ce moment, je cherche un imagier pour enfants ...Sinon, je me confectionnerai des posters . J'ai déjà une grande ardoise dans la cuisine pour le mot du jour .Et toujours ce problème de phrases ...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.