recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois
LIENS COMMERCIAUX

Comment apprenez vous le chinois ? :D


 5 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
12/06/2008 à 01:37 - Comment apprenez vous le chinois ? :D
Merci,Cha,même tardive cette réponse me convainc de m'inscrire à l'institut en septembre .L'apprentissage en solitaire est difficile,surtout pour une bavarde comme moi !!!Pour le moment,j'accumule des mots mais serais incapable de formuler une phrase !!!J'ai trop envie de retourner en Chine en étant moins dépendante de la gentillesse des autres !!!

photo
Ses participations : 72
Ses discussions : 11
Changsha
12/06/2008 à 10:57 - Comment apprenez vous le chinois ? :D
Pour moi c'est pareil : je n'arrive pas à travailler mon chinois seul même si la motivation est là.

Il me faudrait certainement m'inscrire à des cours dont le fonctionnement est plutôt scolaire, mais encore faut-il trouver le temps !
photo
Ses participations : 48
Ses discussions : 3
12/06/2008 à 15:42 - Comment apprenez vous le chinois ? :D
Il a l'air vraiment interessant cet institu. Il en existe beaucoup en France ? dans quelles villes ?

photo
Ses participations : 42
Ses discussions : 4
12/06/2008 à 17:26 - Comment apprenez vous le chinois ? :D
http://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_Confucius#France

Extrait :

"Implantation en France

En France, le premier Centre Confucius a été inauguré en octobre 2005 à l'université de Poitiers. Depuis, deux centres ont ouvert à Paris : à l'Université Paris 7 - Denis Diderot et au Centre culturel de Chine), un à La Rochelle et un à Rennes. Prochainement, deux autres Instituts devraient ouvrir leurs portes : l'un à Strasbourg (nom du centre : Institut Confucius Alsace) et l'autre à Clermont Ferrand (octobre 2008). Un huitième est à l'étude à l'université d'Aix-Marseille."


Autrement je vais certainement m'acheter "Méthode d'initiation à la langue et l'écriture chinoise, tome 1" de Joël Bellassen (j'en entends beaucoup de bien).
Une nouvelle édition vient de sortir en mai, apparemment les évolutions sont minimes au niveau du livre (c'est juste un "lifting") mais par contre il y a un DVD avec.
Est-ce que quelqu'un peut m'en dire plus ?
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
12/06/2008 à 23:11 - Rien ne vaut l'oral
Mon mari à commencé avec ce livre (pas question que je lui apprenne le chinois, il pourrait comprendre toutes les horreurs que l'on raconte sur nos maris avec mes amies). Bon le résultat n'est pas très bon (quoi que pour moi cela me convienne). Le problème pour les français ce sont vraiment les tons et la prononciation et un livre sans pratique orale, ça n'est pas très éfficace. Ceci étant il n'avait pas le dvd et je ne sais pas sa qualité. Si vous pouvez aller dans des cours (associations...)et pouvoir pratiquer votre parler, vous allez progressé dix fois plus vite!
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
13/06/2008 à 00:52 - Comment apprenez vous le chinois ? :D
Pour communiquer,effectivement,il n'y a que l'oral !!!
Même avec toute la bonne volonté que j'y mets,l'écoute de phrases sur Chine infos ou sur d'autres sites ne permettent pas de prononcer ensuite correctement (et mes essais font bien rire mon amie !!!)
Ma fille a commencé elle aussi avec Bellassen (incontournable)mais c'est vraiment sa 1° année à Beijing qui lui a permis de "décoller".Il faut vraiment quelqu'un pour corriger immédiatement les erreurs !!!
J'ai enseigné 10 ans la lecture au CP,mais les élèves arrivaient en sachant parler Français !!!J'ai l'impression que pour moi ce va être l'inverse,je vais lire avant de parler !!!
photo
Ses participations : 42
Ses discussions : 4
13/06/2008 à 09:21 - Conclusion : oral ^^
Le livre de Joël Bellassen Méthode d'apprentissage de la langue et de l'écriture chinoise est disponible seul, avec 2 CDs ou avec un DVD.
Je vais le prendre avec le DVD je pense car il est un peu moins cher qu'avec les CDs (mais quand même 10€ plus cher que seul).
Pour ce qui est de pratiquer à l'oral et de se faire corriger ça ne devrait pas poser de problème j'ai pas mal d'amis qui sont ravis de m'aider
D'ailleurs je n'ai pas attendu d'avoir de livre pour commencer à apprendre avec eux
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
13/06/2008 à 10:57 - Comment apprenez vous le chinois ? :D
Mon problème est que j'ai le livre de Bellassen ,mais que j'ai perdu les cassettes qui allaient avec ...
Savez-vous si l'on peut se procurer le DVD seul ?
Merci
photo
Ses participations : 42
Ses discussions : 4
13/06/2008 à 14:02 - Comment apprenez vous le chinois ? :D
A en croire ce site : http://www.decitre.fr/recherche/resultat.aspx?auteur=Jo%EBl+Bellassen&recherche=refine&tri=&page=2
les cassettes seules semblent définitivement indisponibles (seulement sur ce site ??) et ils ne parlent ni des CDs seuls ni du DVD seul.
Et aucune trace non plus sur les gros sites de ventes de livres, CD, DVD en ligne.
Je n'en sais pas plus.
photo
Ses participations : 36
Ses discussions : 2
13/06/2008 à 17:12 - Comment apprenez vous le chinois ? :D
La méthode assimil avec cd + Harrap's avec cd . . . qui sont rangés quelque part dans ma bibliothèque. Ma mémoire me fait défaut , quel dommage !
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.