recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Mariage et amours
LIENS COMMERCIAUX

Les chinoises culturellement vénales ?


 4 pages 
photo
Ses participations : 241
Ses discussions : 5
Beijing
09/02/2011 à 08:16 - Les chinoises culturellement vénales ?
Aucune animosité de ma part... Simplement un choc ressenti.

Il était clair pour moi que vous ne parliez que des chinoises, mais ça reste une généralisation de cas particuliers, sur 500 millions de chinoises, vous voulez faire croire qu'elles sont toutes vénales, des vampires assoiffées de billets rouges ?

A mes yeux, je préfère être avec une chinoise qui envie une vie non pas de luxe mais assurée, qu'une française qui se noient dans l'alcool, le tabac et la télévision. En voilà des généralisations dites donc !!! ^^ Juste pour montrer à quel point ce sujet est honteux à mes yeux. "Je pense que les françaises sont tristes et renfermées sur elles-mêmes, et les chinoises ouvertes et envieuses de réussir". Cela vous choque ? Tout comme moi en lisant que les chinoises ne sont que vénales et sans coeur.

Pour les sondages, mon point de vue est, non pas qu'ils soient faussés par les auteurs, mais faussés par les interviewés. En France, dire qu'on aime l'argent est tellement mal vue que si vous étiez interrogés, vous diriez "vivre heureux à la campagne me nourrissant d'eau et de pain"... Les chinoises sont peut-être plus franches, sans tabous. Ca aussi c'est une généralisation, je sais...

Pour le cliché de la blonde, c'était pour montrer encore la généralisation, les hommes sont "en généralité" attiré par les bimbos, mais ici on se doute bien que les hommes sont attirés par les asiatiques... Une minorité donc...

Là où je pense que vous faites défaut, c'est que vous comparez des françaises à des chinoises. En France, on est pratiquement assuré de trouver un travail (si on s'en donne la peine), alors qu'en Chine, il y a une telle concurrence, et les relations étant plus importantes que les diplômes parfois, il est logique d'entendre plus souvent de la bouche d'une chinoise que d'une française "j'aimerais avoir une vie stable"... Ces sondages mal interprétés montrent bien le côté réducteur. Lorsque je lis les résultats, je vois simplement que les femmes chinoises ayant répondu désirent simplement trouver un homme pouvant s'offrir une maison et une voiture, symbole de "vie réussie", ou tout du moins bien commencée, assurée d'avoir un bon niveau de vie, sans pour autant être luxueuse, juste "saine"...

Et au final, pour en revenir à vous, je n'ai fait que dire la même chose que Lenpereur, et je n'ai fait qu'expliciter les propos de Lililele et les doutes de Laoshi
photo
Ses participations : 336
09/02/2011 à 10:38 - Les chinoises culturellement vénales ?
@ Alexandre .G

et Fan.F

vos interventions me sortent de ma réserve car il y a une notion de" danger " dans toute cette histoire et gâcher sa jeunesse ou une vie après un mauvais choix vaut la peine que je me bouge si cela peut aider

je n'allais pas laisser passer cette occasion pour rappeler mes propos antérieurs et mises en garde s'agissant des expat masculins en Chine , jeunes et moins jeunes .....

je suis un peu rassurée de constater que vos propos , Alexandre , sont francs mais teintés de retenue et c'est bien de ne pas chercher à choquer les membres de ce site qui sont nombreux à avoir choisi la mixité de culture , en l'occurence franco-chinoise , par le mariage

je pense que comme moi vous avez pu connaitre d'autres situations aussi compliquées autour de vous , ça ne manquait pas autour de moi à Shanghai, et qui vous amènent à poser les questions avec pudeur mais étonnement voire dépit

non , ce n'est pas comme ça en france , c'est autrement , ce n'est pas joli non plus mais c'est moins brutal ,
les femmes chinoises savent surtout compter, elles ont de réelles qualités qui font qu'elles savent mener leurs affaires commerciales
et elles tirent parti de la même façon ,rentabilisent en quelque sorte leur relation avec un étranger : que peut -il me rapporter et pour combien de temps (il peut quitter la chine sans elle)
je parle de ce que j'ai connu dans les couples mixtes de shanghai ,
je n'en fais pas une généralité mais un constat
il y a de quoi déboussoler plus d'un brave gars alors je me répète ,
prudence , prudence et encore prudence
photo
Ses participations : 30
Ses discussions : 2
Anshan
09/02/2011 à 14:10 - Les chinoises culturellement vénales ?
lulu vous sorter votre reserve j ai pas compris ?

si en plus il doit la tracte pour le shopping........................


illustration
photo
Ses participations : 336
09/02/2011 à 14:35 - Les chinoises culturellement vénales ?
@ Fan.F

ben oui , je m 'étais mise au vert volontairement depuis qque temps ...

PS:votre humour me plait toujours
photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
09/02/2011 à 14:44 - Les chinoises culturellement vénales ?
Mon cher Alexandre,

Je suis marié avec une chinoise depuis 5 ans, je connais une dizaine de couple franco-chinois, je me rend chaque année en Chine, et je peux témoigner que la vénalité n'est pas un défaut que j'ai pu remarquer chez les chinoises.

Si les femmes chinoises que je connais sont à la fois économes et parfois acheteuses compulsives, en tous cas, elle ne sont pas vénales.

La société chinoise actuelle pousse, il est vrai, à la consommation et à montrer de la fierté pour un statu social élevé. Mais il ne faut pas voir des défauts chez une personne alors qu'il s'agit de comportement social.

Culturellement, comme vous dîtes, il y a surtout en Chine des courants de pensée qui aident à se sentir bien dans sa vie bien qu'on soit issu d'un milieu modeste. Les enseignement du Dao De Jing et de Kong Zi sont des sources de sagesse qui dissipent facilement les comportement vénaux.

Ne confondez donc pas chinoise et consommatrice et ne confondez pas culture et société :-)
Pour mon épouse en tous cas, et pour les épouses chinoises de mes amis français, le plus grand des bonheur reste la famille, les enfants, la bonne santé de leurs parents (" le plus grand des bonheurs : 4 générations sous le même toit "), et non pas l'argent.

Cordialement
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
09/02/2011 à 16:51 - Les chinoises culturellement vénales ?
L'article proposé par Alexandre est vraiment très intéressant et montre très bien les dérives de la téléréalité que les autorités tentent d'empêcher. Je ne crois pas que les candidats représentent l'ensemble de la jeunesse chinoise, même si le matérialisme est omniprésent .


http://french.peopledaily.com.cn/Horizon/7058175.html

@Laoshi

L'émission en question permet des rencontres entre célibataires ...Un "Tournez manège" modernisé ...Voici leur site.

非诚勿扰

Dernière édition : 09/02/2011 16h54

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
09/02/2011 à 16:54 - La télé du caniveau
Alxandre a écrit :
@ Laoshi
Voici plus d'informations sur cette émission : http://french.peopledaily.com.cn/Horizon/7058175.html
Il est d'ailleurs précisé dans cet article que l'état a commencé à censurer à cause de propos trop directs sur le sexe et aussi à cause du matérialisme des participantes...je l'invente pas !


Merci pour cet article, Alexandre ; je l'ai lu avec intérêt mais je crois qu'on ne peut juger le comportement des Chinoises à partir de ces émissions de télé-réalité qui visent aussi bas en Chine qu'en France !

Je crois aussi que la lecture de cet article est plutôt rassurante : apparemment beaucoup d'internautes ont eux-mêmes critiqué la caricature matérialiste qui est donnée des femmes chinoises à partir de ces émissions formatées par la télévision du caniveau pour être le support de la publicité.

Le peu que je connais de la psychologie et des préoccupations des jeunes femmes chinoises, à travers les conversations que je peux avoir avec ma jeune correspondante, me fait espérer qu'en Chine comme en France les valeurs intellectuelles, culturelles, spirituelles ou affectives priment sur les intérêts économiques et les satisfactions matérielles.
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
09/02/2011 à 17:36 - Les chinoises culturellement vénales ?
comme Brunus, je suis marié à une chinoise, et nous connaissons un grand nombre de couples franco-chinois...
et je connais un peu la Chine pour y être allé assez souvent....

Je n' ai pas particulièrement remarqué ce que vous soulignez, Alexandre, même si on en pale en effet beaucoup !
les émissions précédemment citées, les exemples donnés me sont connus...

dans quelle mesure peut on généraliser ? difficile à dire !
c' est en tout cas une question intéressante .

quand les chinoises que je connais parlent entre elles de ces émissions ou de tous ces cas diffusés dans les médias , c' est plutôt pour en rire et en souligner l'incongruité....
c' est peut être plus un phénomène de société, la société chinoise , à bien des égards, change tellement vite qu' on y observe pas mal de dérives, dont celle ci.....

je pense que c' est quand même spécifique aux générations les plus jeunes.
en effet, ni dans nos amis, ni dans les amies chinoises (au pays) de ma femme nous n' en connaissons d' exemples.
parmi les étudiantes chinoises en France de notre connaissance, si certaines ont pu penser à "toucher le gros lot " en épousant un français, en général elles ont sur ce point vite déchanté dans la réalité.... mais l' amour étant le plus fort, elles se sont adaptées à la situation de leur mari, moins mirobolante que ce qu' elles avaient pu rêver... rien que de très humain, en somme !
une seule, dépitée, a préféré ( en toute honnêteté, d' ailleurs !) repartir dans sa ville chinoise d' origine pour épouser un bon parti selon ses voeux...........
critères matériels imposés ...... mais elle a eu du mal à trouver son élu, si j' en crois les moqueries affectueuses de ses camarades !

comme il a déjà été dit dans d' autres fils de discussion, le problème principal , pour les amies de ma femme en Chine, c' est de trouver un garçon "à la hauteur "...certes, mais les critères sont plutôt éducation; savoir-vivre, niveau d' études; niveau intellectuel........
il faut dire que beaucoup de ces jeunes femmes, ont pris leur vie en main, sans attendre qu' un homme vous l' offre..........elles sont autonomes, indépendantes, mais il manque le prince charmant !!
ce sujet a déjà été évoqué ailleurs.

en tout cas, merci Alexandre de votre témoignage très intéressant !
photo
Ses participations : 9
10/02/2011 à 02:27 - Les chinoises culturellement vénales ?
qu'est ce que c'est comme titre ?? et si je dis est-ce que trois quart des françaises sont des filles faciles??qu'elles couchent des le premier soir ?
faut changer de continent mon vieux, avec des idées pareilles
photo
Ses participations : 6
10/02/2011 à 08:15 - Les chinoises culturellement vénales ?
J'ai une anecdote amusante. Un des mes ingénieurs a rencontré la femme de sa vie il y a quelques années et il me demandait à l'époque si il pouvait prendre la voiture de l'entreprise pour aller la chercher chez ses parents. Il m'expliquait que c'était un bon atout pour que les parents de sa copine voient d'un bon oeil la demande en mariage qu'il s'apprêtait à lui faire. Il est depuis marié avec elle et il a sa propre voiture !

Jérôme

Dernière édition : 10/02/2011 08h16

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.