recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois
LIENS COMMERCIAUX

Comment apprenez vous le chinois ? :D


 5 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
01/06/2008 à 12:15 - Parler et entendre
bonjour Michelem,

parler et entendre le chinois sont éssentiels pour progresser : une solution quand vous n'avez personne avec qui échanger est de regarder des films en VO sous-titrés : j'ai souvent regardé des films français ainsi pour améliorer mon accent et ma prononciation (surtout les films de louis de funès qui étaient très drôles mais qui allaient beaucoup trop vite pour moi )

Dernière édition : 01/06/2008 12h15

photo
Ses participations : 230
Ses discussions : 10
Guangzhou
01/06/2008 à 15:20 - Comment apprenez vous le chinois ? :D
Michelem, Pour ma petite animation je n'arrive pas à la mettre correctement sur le forum,le symbole fait une taille de 100X100 pixels, donc pas très grand, je dois ajouter le son, car comme dit lililele il faut écouter; et avec mon animation j'ai le dessin des traits dans l'ordre d'écriture.
c'est pourquoi je fais ces petites animations, le tout est de commencer , ensuite ce sera plus facile.

Dernière édition : 01/06/2008 15h22

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
01/06/2008 à 16:11 - Dure de l'oreille ?
Merci,Lililele pour ce conseil .Nous avons rapporté de Chine des DVD (copiés !!) mais je ne les avais regardé qu'en VF .Je crois malgré tout que j'ai une mauvaise oreille ou plutôt une mauvaise prononciation ...Les seuls "vrais" Chinois avec qui je peux tester sont de plus très indulgents (ou trop gentils ....).J'attends Septembre et le début des cours à l'institut Confucius pour pouvoir me lancer à l'oral .
Par contre,lors de reportages en chinois sous titrés en caractères,j'arrive à reconnaître certains mots ...
Trop peu pour comprendre !!!!
Depuis combien de temps vivez vous en France pour manier aussi bien la langue? Mon ami Chinois a mis presque un an à prononcer correctement le J de Jacques (son prénom "français")
China

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
01/06/2008 à 16:27 - Comment apprenez vous le chinois ? :D
Dany en Chine,vous avez la chance de vivre en Chine et de baigner ainsi dans un environnement qui permette les apprentissages !!!!
Pour moi,c'est un peu plus galère .J'aime bien la méthode Belassem,même si ce ne sont pas des phrases que j'aurai l'occasion de prononcer quotidiennement .J'utilise son tableaux des 400 caractères pour vérifier mes apprentissages et tester ma mémoire .Je me sers aussi des points de Grammaire pour comprendre la construction des phrases et quelques outils mnémotechniques sont interessants .Mais le tout reste très intellectuel !!!
Je crois que seule en Chine,j'arriverais peut-être à manger et à boire ,éventuellement à me diriger, à compter,à donner un numéro de téléphone en comptant beaucoup sur la patience et la compréhension d'un peuple adorable !!!
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
01/06/2008 à 19:03 - 10 ans déjà
Depuis plus de 10 ans déjà, ça ne me rajeunie pas tout ça

Mais votre ami n'a pas à rougir car j'ai étudié le français en chine pendant 5 ans à l'université puis en france à la sorbonne. Avec en plus un mari français, je n'ai pas trop de mérite!

L'important pour votre ami c'est de parler au maximum. Par contre les DVD copiés ce n'est pas toujours une bonne solution car le son est mauvais et le doublage
photo
Ses participations : 230
Ses discussions : 10
Guangzhou
02/06/2008 à 00:57 - Comment apprenez vous le chinois ? :D
L'idéal pour apprendre est effectivement d'être sur place, ce que tout le monde ne peux pas faire évidemment. D'après ce que j'ai constaté , les chinois aiment bien et s'en amusent , quand on essayes de leur parler chinois. J'ai souvent des serveuses qui me redises avec le bon ton
je n'ai jamais ressenti de moquerie malveillante.
Michelem, pour les méthodes Bellasem ou Hoa, c'est effectivement très littéraire et pas très motivant pour apprendre


photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
02/06/2008 à 10:50 - Comment apprenez vous le chinois ? :D
Dans la ville ou je reside actuellement (Shijiazhuang), les gens ont tendance a parler aussi leur propre "local chinese". A ce moment la cela devient vraiment dur d`apprendre le Chinois. Aussi non ma methode (en fait, celle de mon amie) est simple. Elle m`apprend des mots et ensuite me laisse lachement me debrouiller tout seul. Bonjour, au revoir, demander combien ca coute, avoir un sac, ca, ceci, commander un repas, les chiffres et les nombres je les connais sans savoir les ecrires.
Ce qui est vraiment formateur, c`est lorsque l`on est seul sans personne pour traduire aussi non on a tendance a s`appuyer sur la personne qui peut vous traduire ce aue vous ne comprenez pas.
Enfin, c`est ma petite experience...

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
02/06/2008 à 10:52 - Comment apprenez vous le chinois ? :D
C'est vrai que ce n'est pas très drôle comme méthode ,surtout qu'on a perdu les cassettes de Bellassen !!! Mais les points grammaticaux sont interessants .
J'aime beaucoup aussi un autre livre de Bellassen
Les idéogrammes chinois ou l'empire des sens
Editions You Feng
Il permet de comprendre l'origine des caractères,et comme je suis plutôt visuelle ...
Bonne journée !!!
photo
Ses participations : 48
Ses discussions : 3
02/06/2008 à 13:57 - Comment apprenez vous le chinois ? :D
Pour ma part, j'ai commencé à apprendre le chinois au lycée, par correspondance. Ca n'était pas vraiment facil, ni motivant. Donc finalement, aubout de 2 ans j'ai arrêté. J'ai repris cette année, depuis que je suis à la fac, je fais chinois en deuxième langue. J'ai 4 heures par semaines. Mais dans deux ans, je compte faire une LLCE chinois (Langue Littérature et Civilisation Etrangère) sur Paris. Cette année, je travail avec Bellassen. Je trouve cette méthode pratique et efficace, il faut dire que notre professeur et vraiment interessante. Alors les deux mélangé, ça rentre bien dans nos têtes.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
02/06/2008 à 21:49 - 4 heures par semaine
Bonjour Noémie,

Si je puis me permettre de vous donner un conseil, 4 heures par semaine c'est bien mais franchement un peu juste si vous ne pratiquez pas dans votre quotidien. Sauf si vous projetée de voyager en chine (dans ces cas là on progresse beaucoup plus vite!).
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.