recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Chine Informations  ❭  A propos du forum
LIENS COMMERCIAUX

Les chinois comprennent-ils les français ..?


 3 pages 
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
31/03/2010 à 08:59 - Les chinois comprennent-ils les français ..?
bonjour,

par cette question je ne veux pas soulever de polémique mais bien mettre nos points communs et nos différences au grand jour....

je vous propose cet article pour base de la discussion
http://voyages.liberation.fr/actualite/bouhhh-les-chinois-ne-nous-comprennent-pas

à vos plumes ( oups à vos claviers..si vous le voulez bien !)

affaire à suivre...

Dernière édition : 31/03/2010 10h00

photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
31/03/2010 à 10:25 - Les chinois comprennent-ils les français ..?
J'ai envie de dire que cela se voit que ça été écrit pas un(e) chinois(e)... cet article reste tellement cliché que j'ai cru que c'était une blague...

Source originale de l'article

En gros, les français sont romantiques, sales et faignants...

Personnellement même si j'apprécie ce côté familial (parfois nationaliste de nombreux chinois), je n'aime pas ce côté qu'ont certaines personnes (françaises, chinoises ou autres) à généraliser des caractéristiques normalement personnelles à un groupe d'individus.

Tous les français ne sont pas pareils comme tous les chinois ne sont pas identiques... Pour de nombreux français par exemple, les chinoises sont dociles : j'ai envie de dire STOP, arrêtez de fantasmer
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
31/03/2010 à 16:08 - Les chinois comprennent-ils les français ..?
Les préjugés sont le résultat d'une certaine ignorance. La majorité des chinois ne connait pas la France ou ne connait strictement rien à la France. Je ne suis donc pas étonné à la lecture de l'article. Il est soft. Y a pire...
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
31/03/2010 à 16:15 - Les chinois comprennent-ils les français ..?
olivierkrb a écrit :
Les préjugés sont le résultat d'une certaine ignorance.


Rien à ajouter... c'est la voix de la sagesse
photo
Ses participations : 172
Ses discussions : 1
31/03/2010 à 16:23 - Les chinois comprennent-ils les français ..?
Il est marrant cet article... j'ai juste du mal a comprendre quel est le but de cet article. Est-ce un article anti-Francais denoncant l'attitude inefficace des Francais et par extension Occidentaux? Est-ce humoristique ? Est-ce de la pub pour le tourisme en France ?
Ca reste mysterieux pour moi, tous ces buts etant partiellement atteints...

Cela dit tout est extremement caricatural dans cet article et si certaines choses sont comprehensibles (je veux dire par cela qu'une personne venant passer une semaine en France pourrait noter certaines poins), d'autres restent tres mysterieuses pour moi :
1/ Pourquoi cette remarque concernant l'attirance des Francais pour les femmes asiatiques ? L'auteur de l'article a-t'il vu sa dulcinee le delaisser pour un Francais ? Il y a quand meme tres peu de couples mixtes en France comparativement a d'autres pays comme l'Australie ou les USA.
2/ La remarque concernant la non-efficacite des Francais ressemble a une valorisation de l'attitude travailleuse chinoise plus qu'a quelque chose de constatable en visitant la France ou de raisonné.

Enfin bon ca reste amusant a lire.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
31/03/2010 à 18:26 - Les chinois comprennent-ils les français ..?
Le titre en lui même est généraliste et réducteur.L'article n'est pas très méchant mais reflète la vision personnelle d' UN (une???) Chinois(e).C'est une vision étriquée ,parcellaire,anecdotique qui conduit ensuite à des généralités et des préjugés.
Je suis certaine que si l'auteur de l'article visitait d'autres endroits que les quais, parcs,brasseries et trottoirs parisiens, il verrait la France différemment.

Les préjugés ont la vie dure !!!


photo
Ses participations : 154
Ses discussions : 9
31/03/2010 à 20:45 - Les chinois comprennent-ils les français ..?
Les Français sont-ils vraiment romantiques? No comment. Mais on pourra y revenir...

Les Français se soucient-ils de la propreté? Bon... Les Chinois sont-ils les mieux placés pour en parler... ?

Et bien, peut-être qu'ils ne le sont pas si mal : Ici chaque année de nombreux enfant en rentrant à l'école attrapent des poux. Et chaque année corps enseignant, corps médical et médias expliquent aux parents qu'il n'y a rien de plus normal.
Quand j'étais enfant, ça n'existait pas... Quelque chose a du changer... Ah oui ! L'invention du politiquement correct. Grâce à ça, plus besoin de se laver !
Voulez-vous que quelqu'un vous sorte de votre torpeur ? Expliquez ça aux Chinois. Vous allez voir la réaction...

Les Français donnent-ils leur préférence aux femmes de l'Orient? Pas vraiment Mademoiselle Chinoise...
En majorité les Français ne sont pas intéressés par des Chinoises. Ils sont intéressés par des Françaises. Mais il est vrai que le mythe sexuel de la femme asiatique titille de nombreux Messieurs. De là à dire qu'ils imaginent possible de vivre avec une Chinoise ? J'en doute ! Avec toutes les fausses idées qu'ils ont en tête, ils vont craindre de faire un bond dans un passé difficile. A part ceux qui ont la chance de côtoyer un couple moderne français /Chinoise.

Mais, les Français qui vont en Chine sont des auto sélectionnés d'avance. Et ceux là voient bien au delà du mythe. Ils constituent un échantillon non représentatif qui respecte et cherche à se marier.

Cheveux noirs longs et soyeux... Désolé Mademoiselle Chinoise... Vos cheveux sont épais et ne peuvent être soyeux (Ca fait trop longtemps que je lis cette contre vérité). Mais rassurez-vous, ça ne nous empêche pas de vous aimer.

Le rythme de la vie en France est au ralenti. Oui mais la chute du pays est en accéléré. Mais ne voyez surtout aucune relation entre ces deux faits...

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
31/03/2010 à 23:38 - Les chinois comprennent-ils les français ..?
Gulinhusband a écrit :

Cheveux noirs longs et soyeux… Désolé Mademoiselle Chinoise... Vos cheveux sont épais et ne peuvent être soyeux (Ca fait trop longtemps que je lis cette contre vérité). Mais rassurez-vous, ça ne nous empêche pas de vous aimer.



Quelqu'un sait-il d'où sort ce mythe de la chinoise au long cheveux noir et soyeux? Parce que dans la réalité, chez les chinois et chinoises, les cheveux, ça va du du noir au marron. Et très souvent, c'est marron foncé.

Dernière édition : 31/03/2010 23h40

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
01/04/2010 à 03:20 - Les chinois comprennent-ils les français ..?
Daweide a écrit :
J'ai envie de dire que cela se voit que ça été écrit pas un(e) chinois(e)... cet article reste tellement cliché que j'ai cru que c'était une blague...

Source originale de l'article

En gros, les français sont romantiques, sales et faignants...

Personnellement même si j'apprécie ce côté familial (parfois nationaliste de nombreux chinois), je n'aime pas ce côté qu'ont certaines personnes (françaises, chinoises ou autres) à généraliser des caractéristiques normalement personnelles à un groupe d'individus.

Tous les français ne sont pas pareils comme tous les chinois ne sont pas identiques... Pour de nombreux français par exemple, les chinoises sont dociles : j'ai envie de dire STOP, arrêtez de fantasmer


mille sorry, Daweide..c était un poisson d avril farci aux clichés ( avant la date) mais j ai pas pu m empêcher de vous le faire partager....(pour vous faire réagir..)
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
01/04/2010 à 07:17 - Un beau plaidoyer pour la Chine
Qu'il s'agisse ou non d'un canular (personnellement, j'avais trouvé le texte plein d'humour), l'article en a fait réagir plus d'un sur le site de Libération et je conseille à tous de lire la réponse de Laurent Devaux ; c'est un beau plaidoyer pour la Chine, pour la tolérance. C'est aussi un beau réquisitoire contre les préjugés racistes et ethnocentristes qui, malheureusement, se sont déchaînés sans vergogne sur le site de Libé !

Dernière édition : 01/04/2010 07h20

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.