recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement
LIENS COMMERCIAUX

Plus de gauchers français que chinois?


 2 pages 
photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
22/07/2010 à 17:29 - Plus de gauchers français que chinois?
Je suis gauchère contrariée. Comme nombre de Chinois, j'utilise la main droite pour écrire et manger, mais la main gauche pour pratiquer des sports. Je constate pourtant qu'en France des gauchers "entiers" sont partout, à l'écriture, au repas comme dans la pratique sportive.

Pouvez vous m'expliquer pourquoi?
photo
Ses participations : 7
22/07/2010 à 17:52 - Plus de gauchers français que chinois?
En France, au temps de mes parents et avant c'est à dire il y a 30 de cela. Les enfants étaient obligés par leurs professeurs d'utiliser leur main droite pour écrire !
Aujourd'hui plus de contrainte, les gauchers peuvent vivre pleinement !

Peut être qu'en Chine, on contraint comme avant en France les gens à utiliser leur main droite pour tenir leur verre, leur crayon, comme j'avais vu à la TV en Mongolie ! A toi de m'éclairer sur le cas de la Chine !
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
22/07/2010 à 21:08 - Plus de gauchers français que chinois?
Oui je confirme ce que dit Morgane.D, Il y a une trentaine d'année, quand j'avais 6 ans mon institutrice (une vieille peau...) voulait m'obliger a écrire de la main droite par tous les moyens...mes parents sont intervenus pour l'obliger a arrêter ses méthodes d'un autre âge. En chine on applique peut-être toujours le même genre de pratiques débiles?

Dernière édition : 22/07/2010 21h08

photo
Ses participations : 71
Ses discussions : 1
22/07/2010 à 22:11 - Plus de gauchers français que chinois?
Tong.Z, ma mère compatit à ton histoire, elle a aussi subi petite l'obligation d'utiliser sa main droite...
Depuis elle confond pour un oui pour un non droite et gauche d'ailleurs!
Par contre mes cousins dans ma famille paternelle n'ont jamais eu à subir de telles idées arriérées et sur 5 frères, deux sont gauchers.

Je crois que la différence entre Chine et France, c'est que chez nous si les parents ne sont pas d'accord (ma mère était en internat et ma grand-mère aurait trouvé ça normal si elle s'était plainte!), ils peuvent le lever contre l'avis professoral, voir même changer l'enfant d'école. Malheureusement en Chine je crois qu'on a rarement le choix de l'école.
Corrige moi si je me trompe mais il me semble qu'en Chine l'école est désignée par les résultats de l'élève, même tout petit, et par son quartier d'habitation. J'ai eu la chance au lycée d'avoir deux amies chinoises qui étaient des petits génies, elles allaient dans un des lycées les plus réputés de la capitale et ont même fait leurs études l'une à l'ESSEC et l'autre à Harvard... J'ai croisé alors une classe relativement privilégiée!

Dernière édition : 22/07/2010 22h41

photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
22/07/2010 à 22:21 - Plus de gauchers français que chinois?
chère Tong, je suis "gaucher contrarié " aussi....
dès la petite école, en effet, on m' a obligé à utiliser la main droite pour écrire et manger.... (j' ai 48 ans)
dès que j' ai pu, par la suite, choisir par moi -même quelle main utiliser, j' ai choisi la gauche... pour le sport, ou pour d' autres activités manuelles. (tennis, ping-pong; tenir un marteau...)
cependant, l'habitude d' écrire et de manger de la main droite est restée, elle...cela m' a cependant permis d' utiliser la main droite en alternative à la gauche selon les actions à effectuer... par exemple, dans mon métier, je peux piquer des 2 mains, selon les circonstances, cela peut être utile !!
Je ne suis pas complètement ambidextre, cependant..... je ne pourrais pas jouer au tennis de la main droite, ni écrire de la main gauche....

autre remarque : quand on m' a obligé à utiliser la main droite à l' école, cela n' a pas été fait par violence... du temps de nos grands-parents, on corrigeait les "gauchers" à coups de règle sur les doigts.... pas avec moi !!
on expliqua à mes parents que tout était fait pour les droitiers, et que c' était bien mieux pour mon avenir ! (bon, c' était pas faux, à l' époque...)

peu de temps après cela, pour les générations qui ont suivi, on a arrêté de contrarier les gauchers... et on a commencer à faire des objets "ambidextres" (ciseaux...) et à comprendre que le choix était possible sans conséquences.....
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
23/07/2010 à 01:24 - Plus de gauchers français que chinois?
J'ai retrouvé la discussion sur C.I où l'on avait déjà parlé des gauchers et des droitiers.
droitier ou gaucher

TongZ, votre blog y était déjà cité comme très intéressant !!!
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
23/07/2010 à 09:09 - Tu as 2 mains gauches....
Tong.Z a écrit :
Je suis gauchère contrariée. Comme nombre de Chinois, j'utilise la main droite pour écrire et manger, mais la main gauche pour pratiquer des sports. Je constate pourtant qu'en France des gauchers "entiers" sont partout, à l'écriture, au repas comme dans la pratique sportive.

Pouvez vous m'expliquer pourquoi?


comme vous je suis aussi un gaucher contrarié ( mais rassuré depuis comme droitier)...j ai aussi souvent entendu "tu as 2 mains gauches...que tu es maladroit"
pour l anecdote cette maladresse s 'est stoppée le jour que je me suis accepté...comme droitier.

un article et un site médical qui pourrait vous intéresser..
http://hiboo.free.fr/psy/psy.htm
photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
25/07/2010 à 21:51 - Plus de gauchers français que chinois?
Bonjour à tous!

Apparemment c'est un sujet qui intéresse!

Ce qui me surprend d'abord, c'est votre témoignage que c'était en France des instituteurs qui corrigeaient les élèves gauchers. Mais en Chine c'était les parents!

Quant à mon cas personnel: j'utilise la main droite pour écrire et manger, car ma maman m'a corrigée depuis mon enfance; mais je garde la main gauche pour les sports... tout simplement parce que ma maman n'a pas pensé à me suivre jusqu'au terrain de sports!!! Ca m'a donné une chance, puisque j'ai souvent gagné grâce à ma pratique gauchère dans des sports (le Ping Pong par exemple)!!!

Ce phénomène évolue en Chine actuelle: les jeunes parents sont beaucoup moins exigeants que les générations anciennes!

@Fred: haha, merci pour ton histoire! Apparemment on devrait trouver encore des points communs!

@Michelem:
Merci pour votre visite sur mon blog!

@TinTin66:
Concernant la pratique "maladroite", j'avais souvent la même réputation!
Apparemment des études scientifiques prouvent que le fait d'utiliser la main gauche fait développer le cerveau droite qui maîtrise le mouvement intellectuel plutôt que manuel...
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
26/07/2010 à 09:06 - Gauchers=intellos et droitiers=manuels ?
Tong.Z a écrit :


@TinTin66:
Concernant la pratique "maladroite", j'avais souvent la même réputation!
Apparemment des études scientifiques prouvent que le fait d'utiliser la main gauche fait développer le cerveau droite qui maîtrise le mouvement intellectuel plutôt que manuel...


cette explication est fort probable car depuis que je me suis accepté comme droitier, je bricole et suis plus habile de mes mains ( en espérant ne pas avoir trop perdu sur mon potentiel intellectuel
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
26/07/2010 à 14:45 - Plus de gauchers français que chinois?
@ Tong:

oui, j' ai souvent eu la réputation d 'être très maladroit !
et je suis plus un garçon d' étude et de lecture que d' action (ça, c' est peut-être plutôt le caractère...pas le fait que je sois faux gaucher !! )
d' autre part, on m' a souvent dit que j' écrivais très mal......de mon temps, on utilisait encore dans mon école primaire (une des dernières années, je crois...) des porte-plumes; des encriers et des plumes....
je rayais souvent le papier...faisais des gros pâtés...ou cassais les plumes ! (l' instit était furieux...)
et mon écriture n' a jamais eu la régularité et la fluidité (pleins et déliés..) de mes camarades....
simplement trop nerveux ? plus tard dans ma scolarité, un prof a prétendu que ma mauvaise écriture venait du fait qu' on m' avait obligé à me servir de la main droite......
vrai ou non, je ne sais pas....de toute façon, à part ma vilaine écriture, j' étais plutôt bon élève, donc ça ne m' a pas vraiment gêné...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.