recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement  ❭  Insolite & humour
LIENS COMMERCIAUX

Les chinois ne comprennent pas l'humour français...


 2 pages 
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
14/02/2012 à 05:54 - Les chinois ne comprennent pas l'humour français...
Je me suis rendu compte ces derrniers temps que les chinois avaient vraiment du mal à comprendre l'humour français qui est souvent au 2nd degrès (voire plus lol)...

Et même en leur expliquant que c'est de l'humour, ils semble qu'ils aient vraiment du mal... surtout quand c'est de l'humour sur ... les chinois. Alors serait-ce plutôt quil sont suceptible ? Les chinois sont-ils les seuls dans ce cas ?



Pour exemple j'ai montré la vidéo ci-dessus à des chinois parlant français et voici le genre de commentaires reçus :
Ca me fait pas du tout rigoler, c'est une video raciste.

Je comprends bien mais c'est pas drôle...j'en ai marre! the so-called "l'humour français" i would rather say "ignorance"

Et c'est exactement pareil avec le film "OSS 117, Rio ne répond plus"...

Qu'en pensez-vous ? Quel est votre expérience  ce sujet ?
photo
Ses participations : 148
Ses discussions : 17
14/02/2012 à 09:31 - Les chinois ne comprennent pas l'humour français...
Je dois être un peu chinois car cette petite animation ne m'a pas fait rire non plus. C'est une accumulation de clichés avec des erreurs (musique japonaise, je ne pense pas que les enfants fabriquent les chaussures). C'est tres joli graphiquement mais on ne voit pas ou veut en venir l'auteur. Ca ressemble plus à un exercice de style.

Dernière édition : 14/02/2012 09h32

photo
Ses participations : 4
14/02/2012 à 09:47 - Les chinois ne comprennent pas l'humour français...
Asie-Shopping a écrit :
....je ne pense pas que les enfants fabriquent les chaussures. ...


REPONSE :
On nous aurait menti? Je suis malheureusement persuade que ca existe encore.


La video est assez connue, et je la trouve marrante. Faut juste etre open minded, accepter les critiques etc... Il n y pas de fumee sans feu.

On dit bien aue les francais ne se lavent pas... Ca vient peut etre du temps de Louis XIV ou effectivement, on ne se lavait que rarement, on mettait beaucoup de parfum, de far blanc et des perruques...

Il y a les memes videos sur les francais, je la trouve aussi marrante ^^
Bien sur je n eclate pas de rire, mais ces videos me font sourire.

"On peut parler de tout, mais pas avec n importe qui"
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
14/02/2012 à 09:49 - Le défi des 12 fous....
@ Jim
bonjour et bienvenu sur le forum

cette animation est intéressante et comme en oeuvre artistique et filmique,elle a aussi des clichés (peut être un peu trop) mais j' aime(entre autres) les baguettes pour manger le riz (retenu d' ailleurs comme screen saver).. il y a des clichés qui ne sont pas bons à dire ou à étirer...
enfin je n ai pas d expérience personnelle contre l humour ou pour l humour avec des chinois car ma femme,ma famille chinoise et les gens que je connais ont un sens de l 'humour large mais qui se limite au sens de l' honneur et du respect mutuel.
En fait ils sont contre tous les clichés qui ne les mettent pas en valeur (qui peut les blâmer pour cela !)

Dernière édition : 14/02/2012 09h56

photo
Ses participations : 4
14/02/2012 à 10:16 - ...
Merci TINTIN!

Ah ah ok, on aime les cliches, mais que ceux qui nous mettent en valeur! Why not^^

Sinon je suis d accord avec toi: des cliches pas bons a dire ou a etirer: " On peut parler de tout mais pas avec tout le monde", non?

Hey c etait mon 1er message! Meme si je vous suis depuis quelques mois maintenant. Soooo Da jiao hao!

Dernière édition : 14/02/2012 10h18

photo
Ses participations : 3
14/02/2012 à 10:29 - L(humour Chinois
Vous savez la Chine est un pays tellement peuplé de gens de cultures différentes que de dire les Chinois ne comprennent pas l'humour Français et de citer 2 réponses sur un potentiel de quelques centaines de millions d'adulte me laisse perplexe quand à l'honnetetée de votre enquête.
Je dois dire aussi que votre vidéo humour ne me fait pas rire non plus. Bon je ne suis pas Chinois je ne suis pas non plus en couple mixte france/chine.
J'ai des amis très très proches en chine, ils ont confiance en moi parcequ'il savent mon respect pour eux, si je dérape je ne suis jamais traité de raciste, des fois c'est au max Wouaoh.. you are angry to day?
bon cesser le folklore de dire les Chinois sont:
Bouffeurs de chiens, oui il y en a en % largement moins qu'aux phillipines.
Bouffeurs d'insectes, peut être dans certaines régions
Jaunes: non peau tradionellement blanchâtre avant bronzage
et un million d'autres clichés issus des tv europèenne
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
14/02/2012 à 10:46 - Les chinois ne comprennent pas l'humour français...
Cher Gilbert,

il ne s'agit aucunement d'une enquête, juste un fait que j'ai relevé. Je n'ai cité que 2 remarques car elles disaient toutes la même chose. Pour info, j'ai reçu ces commentaires sur Weibo.

Concernant cette vidéo, ma femme chinoise qui a vécu 10 ans en France a bien rigolé car oui ce sont essentiellement des clichés avec plein d'erreurs historiques, musicales, etc... mais c'est fait exprès ! Bon peut-être qu'il vaut mieux ne pas mettre ce genre de d'humour entre toutes les mains...

"Hors sujet" : Sinon j'ai mangé des scorpions en Chine il y a deux semaines... 
photo
Ses participations : 21
14/02/2012 à 10:57 - Cliché : lieu commun, banalité, fadaise, platitude…
Oui, les clichés sont stupides, et le parti pris et raccourcis tout autant.
Oui, il s'agit bien d'ignorance.
Demandez donc à un Chinois qui n'est jamais allé en France d'en faire le tableau... Ce serait très amusant de comparer les lieux-communs, non ?

Au delà des apparences, certains Chinois que je connais, étudiant en France connaissent ce petit film d'animation et n'éprouvent pas de sentiments hostiles. Sauf que peut-être, les Français (et non pas le Français qui a réalisé le film, grosse nuance) n'ont rien compris à la Chine. Mais ça les fait rire ou sourire.
D'une part, culturellement, nous sommes sur une image du 19ème siècle (longue tresse imposée par les Mandchous, chapeau, vêtement), et tout un ensemble d'idées reçus et véhiculées avec le temps, totalement anachronique.

Si nous sommes representés comme un peuple arrogant (dans sa généralité et son cliché), il est aussi vrai de dire que le peuple chinois (en général et en cliché) est susceptible, mais si on lui dit, l'entend-il ? (il est qui ici ??). D'ailleurs lui dire frontalement ne serait-il pas pire encore ? 

Mais le pire, c'est que cette video au second degré ne fait que refléter la majorité des Français qui me parlent de la Chine sans la connaître. Et qui en parlent très sérieusement, contrairement à l'auteur de ce film !
-

Et bien, je terminerai en précisant, que le titre est extrêment important : "Mon Chinois" : ce n'est pas le Chinois d'un autre, les Chinois en général, ou "Le" Chinois. Mais c'est bien celui que connait l'auteur, dans toute son ignorance et son imagerie, des images rapportées  ou racontée. Si ce contexte est déjà expliqué, ça ne fera, certes, toujours pas rire, mais au moins tentera de désamorcer la susceptibilité de l'intéressé et le préparer à regarder.

"Voilà comment un Français imagine la Chine et les Chinois"......  Tel en est le sous-titre.

Dernière édition : 14/02/2012 11h02

photo
Ses participations : 4
14/02/2012 à 11:23 - Les chinois ne comprennent pas l'humour français...
Cool les commentaires!  Je cherchais un bouton j aime sur quelques commentaires, mais il ny en a pas... dommage!
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
14/02/2012 à 11:33 - Les chinois ne comprennent pas l'humour français...
b2g a écrit :
Mais le pire, c'est que cette video au second degré ne fait que refléter la majorité des Français qui me parlent de la Chine sans la connaître. Et qui en parlent très sérieusement, contrairement à l'auteur de ce film !


C'est très vrai. Même si cette vidéo est complétement "décalée" de la réalité -sans nul doute volontairement-, il est vrai que de nombreux français n'en pensent pas moins...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.