recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

La contrefaçon en chine


 2 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
28/01/2009 à 11:29 - La contrefaçon en chine
Après un long débats avec des amis et mon mari, je me tourne vers vous pour avoir votre avis sur la contrefaçon en chine. Comme vous le savez il y a beaucoup de contrefaçon en chine, ce n'est un secret pour personne. Mon point de vue est le suivant : si il n'y avait pas des gens qui achètent en connaissance de cause des produits contrefaits (sac vuitton etc...), il n'y aurait pas de marché et pas de contrefaçon. De plus, j'ai personnellement beaucoup de mal a comprendre comment un produit (comme un sac vuitton par exemple) peut coûter des centaines d'euros simplement parce que il y a marqué vuitton dessus. Mon mari dit lui que la qualité du produit n'est pas la même, que cela porte préjudice à la marque et que c'est une question de propriété intéllectuelle (un concept totalement occidental). Pour moi les gens qui viennent en chine et achètent un cas vuitton 90 yuan (environ 10 €) savent ce qu'ils font et de toute façon ne pourraient jamais s'acheter un vrai sac vuitton. Je voulais vôtre avis là-dessus, pour moi c'est une vrai question de différence culturelle....

photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
28/01/2009 à 11:52 - La contrefaçon en chine
D'après quelques propriétaires de vrai Louis Vuitton, leur maroquinerie est d'une très bonne qualité. On peut les jeter dans la mer, et les récupérer sans que ça se déforme. J'imagine que c'est la même chose pour les autres grandes marques.

Donc, quand on a les moyens pour se payer des produits de meilleure qualité, pourquoi pas! Ce qui me dépasse est cette mentalité d'utiliser les faux qui sont de la même qualité que les produits du mêmes prix! Comme dit Lililele, les gens qui paient 10€ un sac LV savent très bien que c'est un faux, alors pourquoi acheter un faux et non pas un autre modèle au même prix?

Certains me diraient que c'est la frime. Mais quand on voit une personne habillée en grande surface et porte un sac LV, le doute n'est quand même pas permis, alors où est la frime?
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
28/01/2009 à 12:23 - La contrefaçon en chine
Chere Lililele vous dites assez souvent que je généralise mais vous vous mélangez tout.
Venir en Chine pour acheter des contrefaçons est une hérésie. Dans le langage populaire on dirait qu'il faut vraiment en vouloir. Ceux qui achètent des contrefaçons en Chine sont opportuniste. Des "l'occasion qui fait le larron". Ils ne sont pas venus pour ça mais ils en profitent. Pour la contrefaçons, il suffit d'aller en Tunisie, en Italie, en Turquie. Et ca coute nettement moins cher qu'un aller et retour Paris/Shanghai.
Les gens qui achètent des contrefaçons ont certainement un mal être et ils sont surtout à la recherche ou envieux d'un statut qu'ils n'ont pas. Vous parlez des contrefaçons, mais le phénomène est le même avec ces gens des cités à 1200 euros par mois qui se promènent en BMW haut de gamme récente achetées en Belgique ou en Allemagne (mais donc le controle technique est pourri). L'achat de contrefaçon est lié à l'égo, le statut et l'argent.
Par contre les chinois même s'ils ne sont pas les seuls à copier. Ils ont cette pratique de fermement enraciné et le gouvernement y a beaucoup contribué. D'ailleurs fût un temps, il encouragea la copie. Je me souviens de JAckie Chan qui disait un jour que lors de la production d'un film, c'était la course contre la montre contre les copieur. Jusqu'à aujourd'hui le gouvernement chinois n'affiche pas grand zèle contre la contrefaçon. La contrefaçon ruine les sociétés occidentales, ce n'est donc pas son problème. Et moi qui suit un adorateur de certaines marques. J'ai pu en Chine constater que le prix des marques vaut réellement une qualité que l'on ne retrouve jamais dans la contrefaçon. Par exemple, la qualité de fabrication, le soin apporté lors de l'étude du produit, les matériaux, tout est en adéquation. Et là où une marque va consacrer beaucoup d'argent en R&D, les copieurs en feront l'économie. J'ajouterai que LV de LVMH et Apple sont de mauvais exemple car ils se font des marges hallucinants.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
28/01/2009 à 14:25 - Bien vu
un point pour vous olivierkrb
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
28/01/2009 à 15:40 - La contrefaçon en chine
Le succès des produits contre-faits cacherait-il le problème du mal-être des occidentaux?
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
28/01/2009 à 17:12 - La contrefaçon en chine
Acheter des articles contrefaits tient plutôt au statut de la "marque" dans notre société,donc de la frime,du paraître .Il n'est que voir les ados à la sortie des collèges et lycées...Et le nombre effarant de camions qui perdent leurs chargements à l'approche de certaines banlieues ...
Je ne m'étonne donc pas de ce marché de la contrefaçon,qu'elle soit Chinoise ou d'ailleurs ...Je ne suis pas entrée dans ce petit jeu en Chine,et pourtant il aurait été facile de revenir avec un "Vuitton" ou une "Rollex" bon marché.Je n'en vois pas l'intérêt,à titre personnel (je ne suis même pas certaine que cela se serait remarqué ici !!!)
L'industrie du luxe n'est pas à plaindre,les bénéfices sont là,malgré la crise.
Je trouve par contre très dangereuse la contrefaçon de médicaments...
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
28/01/2009 à 17:25 - Exact
Ah oui là je suis aussi de votre avis sur la contrefaçon de médicaments...
photo
Ses participations : 416
Ses discussions : 6
28/01/2009 à 17:49 - La contrefaçon en chine
Acheter les produits contre-faits peut être drôle une ou deux fois, mais c'est vrai qu'au niveau qualité ce n'est pas comparable! Ce sont presque des produits jetables avec une durée de vie de quelques mois (tout ce qui concerne les montres..), les sacs Vuitton ne sont franchement pas bien imités. Mais voilà, c'est amusant d'aller voir et négocier... Par contre, les jeans sont de très bonne qualité

C'est vrai qu'on peut s'amuser à acheter les objets contre-faits, mais les médicaments c'est autre chose, il y a réellement danger de mort!

photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
28/01/2009 à 20:05 - La contrefaçon en chine

C'est affligeant de constater à quel point la pub et l'argent sont aussi importants !

- Les objets contrefaits d'où qu'ils viennent montrent jusqu'à quel point l'être humain est malléable pour se "montrer", de cette façon médiocre ...
- L'argent, car il est bien question d'argent pour ces personnes qui plastronnent affublées d'un L.Vuitton et autres babioles de luxe ...
- L'argent facilement gagné par les fabricants de ces contrefaçons, jouant sur la crédulité des gens ...

... ça laisse à réfléchir quand même !
... A bien des niveaux ...
photo
Ses participations : 248
Ses discussions : 4
Chengdu
29/01/2009 à 07:09 - La contrefaçon en chine
Pour les copies de sacs, vêtements, montres, je suis d'accord avec vous, c'est assez ridicule!
De plus, en Chine, on trouve plein de produits originaux, alors pourquoi y acheter ce qu'on trouve chez nous, si en + c'est mal copié? Ça fait "cheap" et c'est pas la grande classe, avouons-le!

Je n'ai acheté aucune copie, je ne suis déjà pas friande des marques à la base, sauf de temps en temps, quand je cherche la qualité. Pour les chaussures par exemple, je fais assez attention!

Par contre, la où j'achète des copies, c'est en DVD... J'en ai acheté des centaines depuis mon arrivée, et sans scrupules. J'étudie moi-même la vidéo, et je peux vous dire que la propriété intellectuelle me fait bien rire!
Ici les faux DVD sont à 6 yuans, certains valent 20 ou 30 euros en Belgique, je ne me suis pas privée.

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.