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Fleurs chinoises et leur symbolique

© Chine Informations - La Rédaction

Pour  représenter les qualités et les valeurs tant humaines que spirituelles, depuis l'antiquité, les cultures mondiales se servent d'animaux, de fleurs, de plantes et notamment de divers éléments naturels. La définition religieuse, mythologique et symbolique du règne floral et végétal grandi jusqu'à devenir en général une donnée incontestable dans l'art et la vie sociale.

Fleurs en Chine

Ceci prévaut aussi pour la culture chinoise, impliquant l'abondance des motifs floraux qui symbolisent la richesse. Cette symbolique se ressent généralement  dans la vie sociale de nos jours, ainsi que dans l'art. Plus précisément, à l'ère victorienne pendant laquelle les fleurs expriment les sentiments ainsi que les idées. De ce fait, les gens s'offrent diverses fleurs qui ont chacune leur définition. L'on constate une telle représentation au sein de  la culture chinoise. Une fleur déterminée est en relation à chaque événement spécial. A chaque mois l'on attribue une fleur.

L'art est le moyen primordial par lequel l'on transmet les motifs floraux chinois, par exemple  par des peintures de paysages, teints sur de la porcelaine, sur de la céramique, ou notamment sur du textile. Le motif du lotus, remonte à l'arrivée du bouddhisme dans la ville chinoise. Par contre, l'âge d'or des motifs floraux est né pendant la dynastie Song dans les années 960 à 1279. Les motifs que l'on retrouve fréquemment, représentent  les quatre saisons : telle la pivoine pour le printemps, le lotus représente l'été, le chrysanthème c'est l'automne, et la fleur de prunier pour l'hiver. En plus, l'on trouve les quatre fleurs et plantes nobles tels que le bambou, la fleur de prunier, le chrysanthème et l'orchidée. L'on associe à chacune des quatre fleurs un animal particulier, comme un oiseau ou un dieu.

Cette association n'est pas vaine et elle démontre un aspect de la complexité du langage chinois. La langue chinoise est la clé pour la compréhension la symbolique des motifs floraux chinois. Elle se prête au plus haut point aux jeux de mots basés au sein d'une homophonie linguistique qui connote la réunion d'un instrument particulier tel qu'une fleur, un animal, un oiseau ou notamment un  autre élément naturel, en associant l'idée de  l'abstrait, une pensée ou une intention. En motif isolé ou en amalgame avec divers motifs, les fleurs chinoises sont fréquemment  l'expression d'un dessein qui doit être rapportée aux cinq thèmes de base dans la symbolique culturelle chinoise comme la richesse, la longue vie, la paix, la vertu et ainsi que la mort naturelle.

La Pivoine

(miniature) pivoine pivoine

La "reine des fleurs" que l'on nomme pivoine ou mudanhua, ou également la fleur de la domination  et de la noblesse. On la surnomme "fleur de la richesse et de l'honneur" ou fuguihia. Cependant, l'on ne se réfère pas à un jeu de mots fondés sur une homophonie de l'articulation, cité précédemment. D'après, la façon d'écrire respectivement ces caractères : fu détermine la richesse et gui l'honneur. A partir de l'union de la richesse et de l'honneur, l'on retrouve fréquemment la fleur de pivoine au niveau des gravures et des reproductions, le message assemble l'élévation du rang social. L'on voit généralement  la fleur de pivoine à côté de la vallée du Yangzi et dans le nord de la Chine, mais rarement dans le sud.

Le coq est le motif animal qui apparaît ordinairement en compagnie de la fleur de pivoine, généralement un couple de coqs chantants. Gongmingfugui est le message du souhait littéraire du succès ou de l'honneur. Le coq ou gongji demande à l'association du mérite, l'on prononce également gong, ainsi que le chant du coq ou ming veut dire titre académique et célébrité. L'ensemble définit littérairement le succès, par contre  la pivoine se réfère à la richesse et à l'honneur nommé fugui.

Le luxe et la distinction sont symbolisés par la pivoine, elle représente également le signe du bonheur. Ainsi, dans les maisons et dans le bureau l'on suspend des peintures qui représentent des pivoines pour appeler la chance. Le caractère complémentaire des contraires, ou la polarité yin-yang représente un des principes fondamentaux dans la culture chinoise. Ainsi, la pivoine détermine un élément du yang  et, de ce fait, elle est généralement représentée avec un élément yin, tel qu'un phénix. Le phénix ou huangfeng est le symbole du bonheur et de la paix ou feng, ainsi  que la féminité ou huang. L'autre nom du phénix est danfeng, ou notamment l'oiseau de la grotte de cinabre ou dan, que l'on considère comme l'endroit où est né le phénix qui contemple vers le soleil, qui symbolise  la chaleur et  la lumière. Ainsi, le message de la reproduction "Le phénix adore le soleil" est un signe d'enchantement et de fortune.

Le lotus

(miniature) lotus lotus

Malgré le fait que le lotus fut introduit à partir de l'In­de, il occupe une place particulière au sein des fleurs chinoises. La fleur de lotus ou lianhua, ou hehua emprunte son allusion d'illumination et de perfection au Bouddhisme et au Taoïsme. Le passé, le présent, et ainsi que  l'avenir représentent le lotus dans le Bouddhisme. Cette sensation se rapporte au fait que collectivement, la petite graine est propulsée de son enveloppe et la fleur éclot et boutonne. Par contre, dans le Taoïsme, le lotus est une particularité d'He Xiangu, un des Huit Immortels, qui est également  modelé sous la forme d'une femme.

Le lotus apporte beauté et lumière de la sombre profondeur du fond de l'étang. Cette phrase est une image répétitive du lotus dans les poèmes. A partir de tout cela, l'on associe le lotus à une personne pleine de vertu qui montre constamment son meilleur côté, peu importe  les problèmes et les difficultés sur le chemin. Le lotus représente la constance et la prospérité dans la vie familiale. Il est facile  de plier une branche de lotus, mais très dur de la casser dû à ses  abondantes fibres solides dans la branche. Par conséquent, les multiples petites fibres soutiennent l'ensemble de la branche. C'est identique, dans les relations des amoureux ou dans les liens familiaux, malgré l'écart des endroits où ils vivent. 

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