recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Politique
LIENS COMMERCIAUX

La Chine rejette et condamne tout acte qui porte atteinte aux civils et viole le droit international (envoyé spécial)

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Zhang Baihui,Tang Ji, Le 10/11/2023 10:07

La Chine, profondément attristée par le conflit israélo-palestinien, rejette et condamne tout acte qui porte atteinte aux civils et viole le droit international, a déclaré jeudi Zhai Jun, l'envoyé spécial de la Chine pour les affaires du Moyen-Orient.

Il a tenu ces propos à l'occasion de la Conférence humanitaire internationale pour la population civile de Gaza, organisée à Paris à l'initiative du président français Emmanuel Macron. Cet événement a rassemblé plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement, de hauts responsables d'agences de l'ONU et de l'UE, ainsi que des représentants d'autres organisations internationales ou régionales.

Le conflit israélo-palestinien qui dure depuis plus d'un mois a fait de nombreux morts et blessés parmi les civils, conduisant à une aggravation rapide de la situation humanitaire, a déploré M. Zhai.

Selon lui, la Chine soutient tout effort en faveur de la désescalade du conflit et du rétablissement de la paix, saluant toute initiative en faveur de la protection des civils et du règlement de la crise humanitaire. Par ailleurs, elle souhaite sincèrement la coexistence pacifique entre la Palestine et Israël et travaille activement depuis des années en faveur des pourparlers de paix.

Suite à l'éclatement de ce conflit, la Chine a mené d'intenses communications avec les parties concernées et déployé tous ses efforts pour l'apaisement des tensions et la protection des civils, a fait savoir M. Zhai, rappelant que son pays avait apporté, par l'intermédiaire de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient et de l'Autorité nationale palestinienne, une aide financière à la population de Gaza et une aide humanitaire d'urgence comme de la nourriture et des médicaments à la bande de Gaza.

"Nous continuerons de fournir de l'aide humanitaire de toute sorte aux habitants de Gaza en fonction de leurs besoins", a-t-il promis.

Zhai Jun a exhorté à ce que l'on concrétise la solution à deux Etats, afin de régler fondamentalement le conflit récurrent entre la Palestine et Israël. "La Chine continuera de travailler inlassablement avec les parties concernées de la communauté internationale pour mettre fin au plus tôt aux hostilités à Gaza, améliorer la situation humanitaire sur place et ramener la question palestinienne sur la bonne voie de la solution à deux Etats", a-t-il assuré.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.