recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Politique
LIENS COMMERCIAUX

La Chine se tient aux côtés de la paix, de la justice et de la conscience humaine sur la question palestinienne

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Meng Dingwei,Dong Xue, Le 14/10/2023 13:08

La Chine se tient aux côtés de la paix, de la justice, du droit international, des aspirations communes de la plupart des pays et de la conscience humaine sur la question palestinienne, a déclaré vendredi le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.

M. Wang, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a fait ces remarques lors d'une rencontre avec la presse organisée à l'issue du 12e cycle du Dialogue stratégique de haut niveau Chine-UE avec Josep Borrell, haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

M. Wang a déclaré que ce cycle de conflit avait fait de nombreuses victimes civiles et entraîné une forte détérioration de la situation humanitaire. "La Chine condamne tous les actes qui portent atteinte aux civils et s'oppose à toute violation du droit international", a-t-il souligné.

En ce qui concerne la situation actuelle, M. Wang a révélé que la priorité absolue était de parvenir à un cessez-le-feu et de mettre fin au conflit dès que possible, de respecter le droit humanitaire international et de garantir pleinement la sécurité des civils. Il a ajouté que tous les pays concernés devaient faire preuve de calme et de retenue, respecter l'objectivité et l'équité, et laisser l'ONU jouer son rôle dans la résolution de la question palestinienne, avec le Conseil de sécurité de l'ONU proposant des mesures pratiques.

M. Wang a indiqué que la Chine était en communication avec les parties concernées.

"Nous participerons activement aux consultations d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU et soutiendrons l'appel du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, en faveur de la protection des civils", a déclaré M. Wang, ajoutant que la Chine fournira également des aides humanitaires d'urgence à la bande de Gaza et à l'Autorité nationale palestinienne par l'intermédiaire de l'ONU.

La question palestinienne a toujours été au coeur du problème du Moyen-Orient, et la cause profonde de cette question est que l'aspiration de longue date de la Palestine à établir un Etat indépendant n'a pas été réalisée, et que l'injustice historique subie par le peuple palestinien n'a pas été corrigée, a poursuivi M. Wang.

Israël a le droit d'établir un Etat, la Palestine a également le droit d'établir un Etat, a estimé M. Wang, ajoutant que la solution à deux Etats pourrait permettre la coexistence pacifique de la Palestine et d'Israël, ainsi que la coexistence harmonieuse des peuples arabe et juif.

Seule la mise en oeuvre complète de la solution à deux Etats peut apporter une paix réelle au Moyen-Orient et une sécurité durable pour Israël, a noté M. Wang, soulignant que la bonne façon de faire avancer la solution à deux Etats consistait à reprendre les pourparlers de paix au plus vite, et que tous les types de mécanismes de promotion de la paix devaient jouer un rôle positif.

L'envoyé spécial du gouvernement chinois sur la question du Moyen-Orient se rendra bientôt dans les pays concernés de la région et fera des efforts positifs pour calmer la situation, a révélé M. Wang.

La Chine appelle également à l'organisation d'une conférence sous les auspices des Nations unies le plus tôt possible afin d'établir un consensus international sur la promotion de la paix et d'oeuvrer à un règlement rapide, global, juste et durable de la question palestinienne, a ajouté M. Wang.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.