recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Politique
LIENS COMMERCIAUX

Le MAE chinois insiste sur la solution à deux Etats concernant la question israélo-palestinienne

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Zheng Bin,Shang Xuqian, Le 29/11/2023 17:46

La Chine appelle à la convocation dès que possible d'une conférence de paix qui fasse autorité sur la question israélo-palestinienne, soit inclusive et portée sur des résultats afin d'établir une feuille de route et un calendrier pour la solution à deux Etats, a déclaré mardi le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.

La Chine soutient les Nations Unies dans leur rôle de leader à cette fin, a dit M. Wang, qui est également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, lors d'une rencontre avec le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, au siège de l'ONU à New York.

Le conflit israélo-palestinien est au centre de l'attention mondiale, et le rôle des Nations Unies et leurs actions attirent l'attention du monde entier, a indiqué M. Wang.

Sur cette question, la Chine a toujours été du côté de la paix, de la conscience humaine et du droit international.

Elle soutient les Nations Unies et leur secrétaire général dans le rôle unique et indispensable qu'ils jouent dans le traitement de cette question, selon Wang Yi.

Assumant la présidence du Conseil de sécurité pour le mois de novembre, la Chine, qui maintient une communication étroite avec les pays arabes et les autres parties concernées, a fait du conflit israélo-palestinien une priorité essentielle du Conseil, a-t-il ajouté.

La Chine a également reçu une délégation conjointe des ministres des Affaires étrangères des pays arabes et islamiques à Beijing et elle est parvenue à un consensus sur la convocation d'une réunion de haut niveau du Conseil de sécurité, au cours de laquelle elle espère que le Conseil pourra s'exprimer d'une seule voix claire, a déclaré M. Wang.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.