recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Politique
LIENS COMMERCIAUX

ONU : la Chine juge que le maintien de la paix et de la stabilité dans l'Abiyé demeure une priorité absolue

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Shang Xu,Wang Jiangang, Le 07/11/2023 16:40

Le maintien de la paix et de la stabilité dans la région de l'Abiyé demeure une "priorité absolue", a estimé lundi Dai Bing, représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies.

Lors d'une séance d'information du Conseil de sécurité de l'ONU sur la Force intérimaire de sécurité des Nations Unies pour Abiyé (FISNUA), il a affirmé que son pays espérait que le Soudan cessera le feu dès que possible et reprendra le dialogue avec le Soudan du Sud, afin de relancer le processus politique dans la région.

"Depuis un certain temps, la situation instable au Soudan a affecté le processus politique dans la région. Nous saluons et soutenons les efforts des Nations Unies, de l'Union africaine et de l'Autorité intergouvernementale pour le développement dans ce domaine et nous appelons les parties concernées à fournir des garanties de sécurité pour le mécanisme conjoint de vérification et de surveillance des frontières", a dit le diplomate.

M. Dai a noté que l'augmentation récente du nombre de rapatriés et de personnes déplacées dans l'Abiyé avait exacerbé la crise humanitaire dans la région. "La Chine salue les actions humanitaires menées par l'équipe locale des Nations Unies et appelle la communauté internationale, en particulier les donateurs traditionnels, à poursuivre leurs efforts d'assistance afin d'éviter une crise humanitaire plus grave".

Il a souligné que la communauté internationale s'accordait à dire qu'une solution politique devait être trouvée à cette question. "Cela nécessite les efforts conjoints du Soudan et du Soudan du Sud, ainsi que l'attention et le soutien du Conseil". A propos des relations intercommunautaires, Dai Bing a jugé qu'elles étaient "la clé d'une paix et d'une sécurité durables dans l'Abiyé".

A ses yeux, la rareté des ressources pour le développement reste l'une des causes profondes des conflits violents. "Les violences intercommunales, déclenchées par la concurrence pour les moyens de production et les nécessités quotidiennes, se produisent de temps à autre", a-t-il dit en encourageant par ailleurs les tribus de la région à mettre en oeuvre le consensus atteint lors de la Conférence sur les couloirs de transhumance, afin d'apaiser les tensions et de parvenir à une coexistence harmonieuse.

M. Dai a aussi salué le rôle important joué par la FISNUA dans le maintien de la stabilité dans l'Abiyé, la promotion du processus politique et la résolution des conflits intercommunautaires, tout en appelant le Secrétariat de l'ONU à renforcer la coopération avec les pays de la région afin d'accélérer la fourniture d'un soutien logistique à la force onusienne dès que possible.

Il a aussi indiqué que son pays appelait les gouvernements du Soudan et du Soudan du Sud à faciliter la mise en oeuvre du mandat de la FISNUA, ajoutant que celle-ci devait faire tous les efforts possibles pour minimiser les risques de sécurité auxquels sont confrontés les casques bleus.

Enfin, "en tant que pays fournisseur de troupes à la FISNUA, "la Chine continuera à contribuer à la paix et à la sécurité dans la région", a-t-il conclu.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.