recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Politique
LIENS COMMERCIAUX

ONU : la Chine souligne que le cessez-le-feu est une priorité absolue à Gaza

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Zheng Bin,Wang Jiangang, Le 20/12/2023 16:37

Zhang Jun, représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, a estimé mardi que l'obtention d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza était à l'heure actuelle une priorité absolue.

"Seul un cessez-le-feu peut permettre d'éviter un plus grand nombre de victimes civiles, y compris des otages. Seul un cessez-le-feu peut empêcher le conflit régional d'échapper à tout contrôle. Et seul un cessez-le-feu peut empêcher que les perspectives d'une solution politique soient complètement anéanties", a-t-il dit devant le Conseil de sécurité.

La communauté internationale, a poursuivi M. Zhang, a appelé à plusieurs reprises et de manière écrasante à un tel cessez-le-feu immédiat. "Pourtant, Israël poursuit ses bombardements et ses tirs d'artillerie. Des écoles, des hôpitaux, des mosquées, des églises et des camps de réfugiés ont été à plusieurs reprises la cible d'opérations militaires".

"Rien ne peut justifier de telles attaques. Il faut souligner que le fait de causer davantage de victimes civiles à Gaza ne permettra pas de sauver les otages, ni d'améliorer la sécurité de l'une ou l'autre partie", a déclaré le diplomate en demandant "à Israël d'inverser immédiatement sa ligne de conduite et de mettre fin à ses attaques militaires aveugles et à sa punition collective contre la population de Gaza".

En ce qui concerne la Cisjordanie, M. Zhang a dit qu'il fallait tout mettre en oeuvre pour éviter que la situation n'y devienne incontrôlable. Sur place, les violences commises par l'armée israélienne et les colons "se sont intensifiées. Les perquisitions, les arrestations et les attaques contre les Palestiniens sont quotidiennes, d'une fréquence et d'une intensité effroyables", faisant un grand nombre de victimes palestiniennes, a-t-il noté.

Il a ajouté que les activités de colonisation violent tant le droit international que la résolution 2334 du Conseil de sécurité et continuent d'éroder les fondements de la solution à deux Etats, demandant à Israël "de cesser toutes les activités de colonisation et d'endiguer efficacement la violence des colons, afin de mettre fin à l'impunité".

En ce qui concerne la solution à deux Etats, qui fait objet d'un "large consensus" au sein de la communauté internationale, M. Zhang a jugé qu'elle "est le seul moyen de résoudre la question israélo-palestinienne". Or, la principale raison pour laquelle cette question "n'a pas été résolue depuis longtemps est précisément parce que la solution à deux Etats n'a pas été mise en oeuvre", a-t-il dit.

Se disant "extrêmement préoccupé par le récent rejet public de la solution à deux Etats par certains responsables politiques", l'ambassadeur chinois a indiqué que son pays appelait à la convocation d'une conférence de paix internationale "de plus grande envergure, plus étendue et plus efficace, ainsi qu'à la formulation d'un calendrier et d'une feuille de route, afin que la solution à deux Etats puisse réellement être mise en oeuvre".

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.