recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Economie et commerce
LIENS COMMERCIAUX

Chine : les restrictions américaines sur les investissements sont contreproductives

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Gao Jianfei,Xie Xiyao,mengfany, Le 03/11/2023 09:41

Les restrictions que s'imposent les Etats-Unis sur les investissements en Chine constituent une action typique portant atteinte aux intérêts des autres sans bénéficier à leur auteur, a déclaré jeudi une porte-parole du ministère du Commerce.

Shu Jueting a tenu ces propos lors d'un point de presse, en réponse à une question sur le décret du président américain, Joe Biden, limitant les investissements américains en Chine.

Elle a déclaré que les restrictions imposées au nom de la sécurité nationale et de la réduction des risques et les actions de découplage prises par les Etats-Unis dans le secteur des investissements affectaient gravement les décisions commerciales normales des entreprises, portaient atteinte aux règles du marché et à l'ordre économique et commercial international, et perturbaient la sécurité des chaînes industrielles et d'approvisionnement mondiales.

Tout comme ce qui inquiète la communauté des affaires américaine, les restrictions que s'imposent les Etats-Unis désavantageront leurs entreprises dans la concurrence internationale et entraveront le progrès technologique, ce qui va à l'encontre du but recherché, a noté Mme Shu.

La porte-parole a exprimé l'espoir de voir la partie américaine traduire en actions son engagement à ne pas rechercher un découplage de la Chine ou entraver le développement de celle-ci, respecter les lois de l'économie de marché et le principe de concurrence loyale, et lever ses restrictions sur les investissements en Chine afin de créer un environnement solide en faveur de la coopération commerciale.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.