recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Politique
LIENS COMMERCIAUX

La Chine appelle à redoubler d'efforts pour soutenir la création d'une zone exempte d'armes nucléaires au Moyen-Orient

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Wang Jiangang,Zhang Man, Le 14/11/2023 10:34

Geng Shuang, représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, a appelé lundi à redoubler d'efforts pour soutenir la création d'une zone exempte d'armes nucléaires au Moyen-Orient.

"Dans le contexte actuel, la communauté internationale devrait faire davantage d'efforts pour soutenir la création d'une zone exempte d'armes nucléaires et d'autres armes de destruction massive (ADM) au Moyen-Orient, ce qui est très urgent et pertinent pour faciliter la réconciliation et la coopération entre les pays régionaux du Moyen-Orient et y faire avancer le processus de paix", a-t-il déclaré lors de la quatrième session de la Conférence sur la création au Moyen-Orient d'une zone exempte d'armes nucléaires et d'autres armes de destruction massive.

"La Chine soutient la création d'une zone exempte d'armes nucléaires et d'autres ADM au Moyen-Orient et estime que cette initiative contribuera à freiner la prolifération des ADM, à préserver l'autorité et l'efficacité du régime international de non-prolifération et à réduire le risque de course aux armements et de conflit, constituant ainsi un mécanisme important pour le maintien de la paix et de la sécurité régionales à long terme", a-t-il affirmé.

M. Geng a souligné que la Chine était préoccupée par les violations flagrantes des normes fondamentales régissant les relations internationales.

"Il est douloureux de voir les pertes civiles massives des deux côtés et il est déchirant d'assister à l'aggravation de la crise humanitaire dans la bande de Gaza. La violence ne peut apporter une véritable sécurité. Le recours à la force ne créera pas une paix durable", a-t-il dit.

Le diplomate chinois a noté que la paix et la sécurité au Moyen-Orient "concernent non seulement les intérêts des Etats de la région, mais aussi la stabilité mondiale".

"Récemment, les propos des responsables israéliens sur l'utilisation d'armes nucléaires dans la bande de Gaza ont suscité un tollé. La Chine a été choquée par de telles déclarations et a exprimé sa préoccupation", a-t-il rappelé.

"Ce type de déclarations est universellement condamné. C'est extrêmement irresponsable et inquiétant. De telles déclarations vont à l'encontre du consensus international selon lequel une guerre nucléaire ne peut être gagnée et ne doit pas être menée, sont contraires à l'esprit international visant à établir une zone exempte d'armes nucléaires au Moyen-Orient et vont à l'encontre de l'appel international massif à la désescalade, à la cessation des hostilités et à la protection des civils", a indiqué M. Geng.

Il a exhorté les responsables israéliens à "retirer ces déclarations" et a demandé à Israël d'adhérer au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires en tant qu'Etat non doté d'armes nucléaires "dès que possible" et de placer toutes ses installations nucléaires sous les garanties de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

M. Geng a souligné que la Chine s'engageait fermement en faveur d'une stratégie nucléaire d'autodéfense, ajoutant que "la Chine continuera de contribuer concrètement au maintien de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la région du Moyen-Orient, et est prête à se joindre à d'autres pays pour forger un consensus lors de cette conférence et donner un nouvel élan à la création d'une zone exempte d'armes nucléaires au Moyen-Orient".

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.