recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Politique
LIENS COMMERCIAUX

Le ministre chinois des AE explique la position de la Chine sur la crise ukrainienne

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Li Yan,Li Jizhi,Ni Yuanshi, Le 18/02/2024 16:59

La Chine est restée engagée à promouvoir les pourparlers de paix sur la question de l'Ukraine et n'abandonnera pas tant qu'il y aura une lueur d'espoir, a déclaré samedi le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi.

M. Wang, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a émis ces remarques en répondant à des questions après son discours liminaire délivré lors de la session "La Chine dans le monde" de la Conférence de Munich sur la sécurité qui se tient actuellement.

Interrogé sur le point de vue de la Chine concernant le mémorandum de Budapest et sa position sur le conflit entre la Russie et l'Ukraine, M. Wang a indiqué que la Chine n'était pas signataire du mémorandum de Budapest, mais qu'elle l'avait reconnu par le biais d'une déclaration gouvernementale.

Parmi les Etats dotés d'armes nucléaires, la Chine maintient la politique nucléaire la plus claire et la plus progressiste, avec un engagement de non-recours en premier aux armes nucléaires et de non-utilisation d'armes nucléaires contre les Etats non dotés d'armes nucléaires, y compris l'Ukraine, a-t-il fait remarquer.

Wang Yi a noté qu'après l'éclatement de la crise ukrainienne, le président chinois Xi Jinping avait rappelé que les armes nucléaires ne devaient pas être utilisées et que les guerres nucléaires ne devaient pas être menées. Toutes les parties doivent travailler ensemble pour garantir la sécurité des matières et des installations nucléaires. La Chine a honoré son engagement et s'est acquittée de ses obligations internationales à cet égard.

La Chine n'a pas créé la crise ukrainienne et n'y est pas partie, mais elle n'est pas restée inactive et n'a pas profité de la crise. Le président Xi a déclaré que la souveraineté et l'intégrité territoriale de tous les pays devaient être respectées, que les objectifs et les principes de la Charte des Nations Unies devaient être respectés, que les préoccupations légitimes de tous les pays en matière de sécurité devaient être prises au sérieux et que tous les efforts visant à un règlement pacifique de la crise devaient être soutenus. Telle est la position officielle de la Chine et son principe fondamental sur la question de l'Ukraine, a souligné M. Wang.

La Chine est restée engagée dans la promotion des pourparlers de paix et a joué un rôle positif dans les efforts de rétablissement de la paix. Plus tôt les pourparlers de paix reprendront, moins les dommages seront importants pour toutes les parties, a-t-il signalé.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.