recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Politique
LIENS COMMERCIAUX

ONU : la Chine exhorte les parties à la crise ukrainienne à prévenir la prolifération des armes

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Wang Jiangang, Le 14/10/2023 13:56

Geng Shuang, représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, a appelé vendredi les parties à la crise ukrainienne à empêcher la prolifération des armes.

"Nous appelons toutes les parties concernées par la crise ukrainienne à adopter une attitude responsable, à accorder une attention accrue et à faire tous les efforts possibles pour prévenir le risque de prolifération des armes et des munitions", a-t-il dit lors d'une séance d'information sur l'Ukraine au Conseil de sécurité.

La crise ukrainienne s'éternisant, la situation sur le terrain reste tendue et l'effet de contagion continue de s'étendre, a dit M. Geng.

"Un grand nombre d'armes et de munitions continuent d'affluer sur le champ de bataille, avec des armes de plus en plus variées et de plus en plus meurtrières", a ajouté le diplomate.

M. Geng a noté que cela avait exacerbé la cruauté, le danger et l'imprévisibilité de la guerre, éloignant davantage l'espoir d'un cessez-le-feu et de la fin de la guerre.

Il a indiqué que des efforts particuliers devaient être déployés pour éviter que ces armes "ne tombent entre les mains de terroristes et d'acteurs non étatiques et pour prévenir de nouveaux troubles dans une zone géographique plus vaste, ce qui entraînerait davantage de déplacements et détruirait davantage de vies innocentes".

"Dans son exposé devant le Conseil de sécurité, le Secrétariat a mentionné à plusieurs reprises que l'afflux d'armes et de munitions dans les zones de conflit pouvait entraîner un risque de prolifération et que des mesures de contrôle strictes devaient être adoptées", a noté le diplomate.

"Comme de nombreux pays qui aspirent à la paix, la Chine a souligné à maintes reprises que le dialogue et la négociation constituent le moyen fondamental de mettre fin aux combats et de rétablir la paix", a souligné Geng Shuang.

"La Chine continuera à se ranger du côté de la paix et du dialogue, à renforcer le dialogue et les échanges avec toutes les parties, à créer une synergie internationale pour promouvoir la paix et le dialogue et à jouer un rôle positif et constructif dans la promotion d'un règlement politique de la question ukrainienne", a-t-il poursuivi.

"Le monde dans lequel nous vivons est témoin de changements et de chaos entremêlés, avec beaucoup de turbulences et d'agitation", a ajouté M. Geng. "De l'Asie à l'Afrique, de l'Ukraine au Moyen-Orient, nous voyons de plus en plus de conflits et les flammes de la guerre".

"Les raisons profondes de cette situation méritent une réflexion approfondie. Nous appelons la communauté internationale à adhérer au concept de sécurité commune, globale, coopérative et durable, à prôner la coexistence pacifique, le dialogue et la négociation et à prendre des mesures efficaces pour promouvoir le dialogue et la réconciliation, de manière à désamorcer fondamentalement les conflits et les problèmes et à s'efforcer d'établir un monde de paix durable et de sécurité commune".

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.