recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Politique
LIENS COMMERCIAUX

La Chine appelle à lever les sanctions unilatérales pour améliorer le travail humanitaire

© Chine Nouvelle (Xinhua), Le 15/09/2023 04:01

Un envoyé diplomatique chinois a appelé jeudi à la levée des sanctions unilatérales illégales afin d'améliorer l'efficacité des efforts humanitaires internationaux.

Il convient de noter que les sanctions unilatérales illégales affectent gravement la capacité du secteur public des pays concernés à fournir à leurs citoyens des services de base comme l'éducation ou l'approvisionnement alimentaire, et interfèrent avec les activités régulières du secteur privé en matière de commerce, d'investissements et d'exploitation commerciale. En tant que telles, ces sanctions sont devenues le principal obstacle à la coopération humanitaire public-privé, a déclaré Zhang Jun, représentant permanent de Chine auprès des Nations Unies.

"La communauté internationale doit exhorter conjointement les pays concernés à lever immédiatement les sanctions unilatérales, à éliminer leurs effets négatifs et à créer des conditions propices aux actions humanitaires internationales", a-t-il indiqué lors d'un débat public du Conseil de sécurité sur la promotion des partenariats humanitaires public-privé.

En tant qu'effort commun de toute l'humanité, la cause humanitaire est la plus à même de susciter un large consensus de vues entre différentes civilisations. La communauté internationale doit pratiquer un véritable multilatéralisme, promouvoir l'humanitarisme international, unir tous les acteurs concernés, qu'ils s'agisse des secteurs public et privé ou de la société civile, accroître les investissements, relever conjointement les défis actuels et améliorer continuellement la situation humanitaire dans les pays et régions concernés, a-t-il affirmé.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.