recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Politique
LIENS COMMERCIAUX

La Chine appelle à de l'aide humanitaire pour les enfants dans les conflits armés

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Cui Kexin,Wang Jiangang, Le 04/04/2024 14:38

Geng Shuang, représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, a souligné mercredi les circonstances désastreuses auxquelles sont confrontés les enfants dans les conflits armés à travers le monde, affirmant que de l'aide humanitaire était nécessaire de toute urgence.

"Les enfants sont les victimes les plus innocentes et les groupes les plus vulnérables qui ont besoin d'aide dans les conflits armés", a-t-il déclaré lors de la séance d'information du Conseil de sécurité de l'ONU sur les enfants et les conflits armés.

Le diplomate a salué l'initiative de Malte d'organiser cette réunion, espérant qu'elle galvaniserait la communauté internationale et le Conseil de sécurité pour "prendre des mesures concrètes afin d'éliminer les obstacles humanitaires et de construire une barrière de protection solide".

"Selon le Fonds des Nations unies pour l'enfance, au cours des six derniers mois, plus de 13.000 enfants ont été tués à Gaza", a déclaré M. Geng, en soulignant la sinistre situation dans l'enclave palestinienne.

Le consensus du Conseil de sécurité sur la protection des enfants à Gaza a été un point central du discours de M. Geng, qui a insisté sur la mise en oeuvre de la résolution 2728, qui appelle à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, comme étape cruciale devant assurer la sécurité et le bien-être des enfants.

"Il est impératif que les résolutions du Conseil soient pleinement et efficacement mises en oeuvre", a-t-il déclaré, appelant à mettre fin à tous les actes portant atteinte aux civils et à la levée du blocus de Gaza afin de faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire.

Geng Shuang a également mis en évidence la souffrance des enfants dans d'autres zones de conflit, telles que l'Afghanistan et la Syrie, où les crises humanitaires sont exacerbées par les sanctions et le manque d'aide internationale.

Il a critiqué l'utilisation de la réduction des fonds humanitaires comme "outil de pression" et a appelé à la levée des "sanctions unilatérales" qui entravent les efforts d'aide.

Le représentant chinois a abordé la question plus générale des graves violations commises à l'encontre des enfants, notamment le recrutement d'enfants par des groupes armés dans des régions telles que le Sahel et la Somalie.

Il a également appelé à des initiatives de développement globales pour s'attaquer aux racines des conflits, telles que la pauvreté et le manque d'accès à l'éducation et aux soins de santé.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.