recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Politique
LIENS COMMERCIAUX

ONU : la Chine appelle à un cessez-le-feu palestino-israélien et à la protection des civils

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Zhang Jian,Shang Xuqian, Le 17/10/2023 17:46

Zhang Jun, représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, a appelé lundi à un cessez-le-feu entre Israéliens et Palestiniens afin de protéger les civils.

Le conflit en cours a déjà fait de nombreuses victimes civiles et provoqué une crise humanitaire. Ses retombées ont un impact sur la paix et la stabilité dans la région et la Chine est profondément préoccupée par cette situation, a-t-il dit.

La Chine condamne tous les actes qui portent atteinte aux civils et s'oppose à tous les actes qui violent le droit international. Elle aide le Conseil de sécurité des Nations Unies à jouer un rôle responsable, soutient tous les efforts visant à la désescalade et à la paix et accueille favorablement toutes les initiatives susceptibles de protéger les civils et d'atténuer la crise humanitaire, a ajouté M. Zhang.

Sur la base de la position susmentionnée, la Chine a voté en faveur du projet de résolution rédigé par la Russie, a-t-il dit dans une déclaration explicative après le vote lors d'une réunion du Conseil de sécurité. Celui-ci n'a pas adopté ce texte appelant à un cessez-le-feu humanitaire à Gaza, ce que l'ambassadeur a déploré.

"Les questions humanitaires ne doivent pas être politisées. La protection des civils devrait être une priorité pour toutes les parties", a dit le diplomate.

Notant que le Brésil avait également proposé un projet de résolution, M. Zhang a dit espérer que toutes les parties continueront à chercher un consensus et à prendre des mesures plus actives pour apaiser les tensions et éviter une catastrophe humanitaire.

"La Chine appelle au respect du droit international humanitaire et à tous les efforts pour assurer la sécurité des civils. La protection des civils dans les conflits armés est une ligne rouge du droit international humanitaire. Les civils ne doivent pas être la cible des opérations militaires. L'usage indiscriminé de la force est inacceptable. Le maintien de sa propre sécurité ne peut se faire au prix de dommages causés à des civils innocents. La sécurité du personnel des Nations Unies et des travailleurs humanitaires doit être garantie", a-t-il déclaré.

Appelant à l'ouverture d'un couloir humanitaire dès que possible afin d'éviter une catastrophe humanitaire plus grave, Zhang Jun a fait part des graves préoccupations de son pays quant aux conséquences du siège total israélien de Gaza et de son ordre d'évacuation d'urgence de la population du nord de l'enclave.

La Chine appelle Israël à tenir compte des appels de la communauté internationale et à reprendre l'approvisionnement en eau, en électricité et en carburant de Gaza, ainsi qu'à mettre fin à la punition collective infligée à la population locale.

Enfin, l'ambassadeur a dit que son pays était disposé à collaborer avec la communauté internationale pour déployer des efforts inlassables afin d'arrêter rapidement les combats à Gaza et de parvenir à la coexistence pacifique entre la Palestine et Israël, ainsi qu'à une paix et une sécurité durables au Moyen-Orient.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.