recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Politique
LIENS COMMERCIAUX

La Chine appelle les parties concernées à faire preuve de retenue sur les questions concernant la péninsule coréenne

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Dong Xue,Gao Yuye, Le 22/11/2023 20:49

La Chine espère que toutes les parties concernées par les questions de la péninsule coréenne pourront faire preuve de sang-froid et de retenue, et la Chine continuera de jouer un rôle constructif pour faciliter le règlement politique des questions, a déclaré mercredi Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

La République populaire démocratique de Corée (RPDC) a annoncé mardi qu'elle avait réussi à mettre en orbite un satellite de reconnaissance. Les Etats-Unis, le Japon et la République de Corée ont déclaré qu'ils prendraient de fortes mesures en réponse au lancement du satellite avec la technologie de missiles balistiques, qui, selon eux, viole les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies.

Mme Mao a indiqué lors d'un point presse que la Chine avait pris note de l'annonce de la RPDC et de la réaction des parties concernées. La situation dans la péninsule coréenne n'est pas sans raison, a-t-elle déclaré.

Le maintien de la paix et de la stabilité sur la péninsule ainsi que la promotion du règlement politique des questions de la péninsule sont dans l'intérêt commun de tous les pays de la région, a poursuivi Mme Mao.

Il est à espérer que les parties concernées puissent faire preuve de sang-froid et de retenue, suivre une double approche, et prendre des mesures progressives et synchronisées, a-t-elle noté.

Toutes les parties doivent oeuvrer en faveur d'un règlement politique et répondre aux préoccupations raisonnables de chacune de manière équilibrée par le biais d'un dialogue constructif, a-t-elle ajouté.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.