recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Politique
LIENS COMMERCIAUX

La Chine souhaite voir un atterrissage en douceur de la situation dans le nord du Myanmar

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Li Xiang,Shao Yibo, Le 29/12/2023 13:59

La Chine souhaite voir les parties concernées au Myanmar faire preuve de la plus grande retenue pour réaliser l'atterrissage en douceur de la situation dans le nord du Myanmar, a déclaré jeudi une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

La porte-parole Mao Ning a tenu ces propos lors d'un point de presse quotidien alors qu'elle a été invitée à partager plus d'informations après que l'ambassade de Chine au Myanmar avait appelé jeudi tous les ressortissants chinois de Laukkaing à évacuer rapidement.

La situation sécuritaire actuelle dans la zone auto-administrée de Kokang au Myanmar est grave et complexe, a déclaré Mme Mao, ajoutant que "nous souhaitons appeler les ressortissants chinois à ne pas se rendre dans le nord du Myanmar et appeler les ressortissants chinois déjà dans la région, notamment ceux dans la commune de Laukkaing, à se déplacer vers des sites plus sûrs ou à retourner en Chine le plus tôt possible et à prendre des mesures de précaution".

Mme Mao a déclaré que la Chine pensait que le maintien de la dynamique du cessez-le-feu et des pourparlers de paix servaient les intérêts des parties concernées au Myanmar et contribuaient à assurer la paix et la tranquillité dans la région frontalière entre la Chine et le Myanmar.

La Chine souhaite voir les parties concernées au Myanmar faire preuve de la plus grande retenue, améliorer activement la situation sur le terrain, réaliser conjointement l'atterrissage en douceur de la situation dans le nord du Myanmar et prendre des mesures concrètes pour protéger la sûreté et la sécurité des projets et du personnel chinois au Myanmar, a ajouté Mme Mao.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.