Drapeau japonais

drapeau japonais

Le drapeau japonais ou  drapeau du Japon est est connu sous le nom officiel de Nisshōki 日章旗 signifiant "étendard japonais" en japonais, mais également sous le nom de Hinomaru 日の丸の旗 qui peut être traduit littéralement par "drapeau au disque solaire".

Introduction

Le drapeau japonais est blanc orné d'un disque rouge représentant le soleil en son centre. La couleur blanche représente l'honnêteté et la pureté, tandis que la couleur rouge symbolise la sincérité et la passion.

Le rapport entre la hauteur et la largeur du drapeau est de 2:3 depuis le 3 Octobre 1870, le ratio étant de 7:10 aupparavant.

Histoire

Drapeau japonais
Drapeau du commandant naval Kuki Yoshitaka en 1594

Le drapeau Nisshōki fut légalement désigné comme le drapeau national du Japon dans une loi promulguée et entrée en vigueur le 13 août 1999. Bien qu'aucune législation antérieure avait désigné un quelconque drapeau national, le drapeau du disque solaire était déjà devenu le drapeau national de facto du Japon. Un drapeau orné d'un disque solaire avait déjà été adopté comme le drapeau national pour les navires marchands en vertu d'une Proclamation publiée le 27 Février 1870, et ensuite par la Marine en vertu d'une proclamation du 27 octobre 1870.

Drapeau japonais
Drapeau actuel de la Marine Japonaise

L'actuel drapeau de la Marine militaire, représentant le soleil levant avec ses seize rayons, fut adopté quant à lui le 7 octobre 1889 et utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale.

L'utilisation du Hinomaru a été sévèrement restreint durant les premières années de l'occupation américaine après la Seconde Guerre mondiale, bien que les restrictions ont été assouplies par la suite.

Origine

Selon Wikipédia, Une légende dit que son origine remonterait à la période où les Mongols ont menacé d'envahir le Japon au XIIIe siècle, et où le prêtre bouddhiste Nichiren est supposé avoir offert un disque solaire à l'Empereur du Japon, qui était considéré comme le descendant d'Amaterasu la déesse du soleil. On ne sait pas de quand datent les premiers usages de ce symbole, mais il apparait dans les peintures des batailles des XVe et XVIe siècles, et il est utilisé par les shogun au XVIIe siècle, sur leurs navires. À partir de la restauration Meiji, en 1868, ce drapeau est considéré comme le drapeau national du Japon, mais aucun document ne le déclare officiellement jusqu'au 13 août 1999, date d'une loi qui l'adopte officiellement comme drapeau national en même temps que le Kimi Ga Yo devient hymne national ; la loi lève à cette occasion une ambiguïté, car il pouvait jusque là être considéré comme drapeau national ou drapeau de l'Empereur.

La Rédaction

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !
google+ facebook twitter twitter plus weibo plus
Suivez nous sur Google+, Facebook (+40 000 fans).
Dernière modification le 10/04/2013