Drapeau cambodgien

Drapeau cambodgien

On appelle "drapeau cambodgien" (Tung-Cheat), le drapeau national du Royaume du Cambodge.

Histoire

Depuis 1850, le drapeau cambodgien comporte une représentation du temple d'Angkor Vat en son centre. 

Drapeau cambodgien

De 1863 à 1948, sous le protectorat français du Cambodge, le drapeau est rouge avec une bordure bleue et le temple d'Angkor Vat de couleur blanche est déssiné au milieu.

Drapeau cambodgien

De mars à octobre 1945, le gouvernement du Cambodge et sous domination japonaise au sein de la Sphère de coprospérité de la grande Asie orientale et son drapeau est rouge avec cinq carrés blancs au centre dont quatre sont reliés entre eux, entourant le cinquième.

Drapeau cambodgien

Le drapeau actuel, comportant deux rayures bleues aux extrêmités hautes et basse et un centre rouge a été adopté suite à l'indépendance du Cambodge en 1948. Ce drapeau fut utilisé jusqu'au 9 octobre 1970 avec l'arrivée de république khmère.

Drapeau cambodgien

De 1970 à 1975, la république khmère choisi un drapeau bleu avec dans le coin haut-droit un rectangle rouge orné du temple d'Angkor Vat de couleur blanche. Et sur la zone bleue, en haut, trône trois étoiles blanches

Drapeau cambodgien

De 1975 à 1979, après la fin de la république khmère et durant le Kampuchéa démocratique, le drapeau utilisé était le temple d'Angkor Vat coloré en jaune sur un fond rouge.

Drapeau cambodgien

De 1979 à 1989, à l'époque de la résistance anti-française, la république populaire du Kampuchéa opte pour un drapeau similaire à la république précédente mais avec une silhouette du temple avec cinq tours.

Drapeau cambodgien

Entre 1989 et 1991, durant la république renommée en "Etat du Cambodge", la partie inférieure du drapeau est devenue bleue et les cinq tours du temple sont redessinées.

Drapeau cambodgien

Puis de 1991 à 1993, le gouvernement placé sous l'Autorité provisoire des Nations Unies au Cambodge (APRONUC) adopte un drapeau bleu ciel.

Depuis 1993, le drapeau flottant sur le Royaume du Cambodge est le même qui avait été choisi en 1948.

Symbolisme

Le temple d'Angkor Vat représente l'intégrité, la justice et l'héritage mais également le bouddhisme.

La couleur bleue représente la liberté, la coopération, la fraternité mais aussi la royauté

La couleur rouge représente quant à elle la bravoure et le peuple

La Rédaction

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !
google+ facebook twitter twitter plus weibo plus
Suivez nous sur Google+, Facebook (+30 000 fans).
Dernière modification le 10/04/2013