partager
Google+
facebook
twitter
twitter
twitter
guide Asie guide Chine
Forum Chine & Asie

drapeau « vous avez dit 60e anniversaire ? »

photo
外星人
E.T.
Discussions lancées : 429
A Xian
date 29/09/2009 à 09:35 - vous avez dit 60e anniversaire ?
pour certains (ou une majorite),c'est l'age de la retraite.
pour d'autres c'est un anniversaire.
en Chine ,on fete le 60e anniversaire de la Republique Populaire de Chine de 1949.

et en France,pourquoi le celebre t-on et pour qui ?
 site web 
photo

Dynastie Tang
Discussions lancées : 1
date 29/09/2009 à 16:47 - vous avez dit 60e anniversaire ?
Justement pas AMITIÉ (... et l'homme à l'amitié)

Par RESPECT pour la plus ancienne civilisation du monde;

par EMPATHIE pour un peuple que la France a , à tort, longtemps considéré comme de second ordre;

en HOMMAGE à un pays qui se prend en main et qui joue déjà un rôle important sur la planète;

par ALTRUISME, pour que la France développe ce nouveau sentiment chez-elle;

puis comme des dizaines de pays, par CIVISME; dans les prochaines années la France aura un besoin grandissant de s'associer à la Chine;

...................... est-ce qu'on peut uniquement leur faire plaisir sans se regarder le nombril ????

photo

Dynasties Song
Discussions lancées : 2
date 29/09/2009 à 22:06 - vous avez dit 60e anniversaire ?
heu Tintin,
L´énigme pose une colle...smiley
c´est au sujet des 60 ans ou du 1 octobre? smiley

pour le 1er octobre:
C´est l´anniversaire de la mort de Jimi Hendrix?
smileysmileysmiley
sinon il y a plein de raisons de célébrer le 1er octobre smiley
http://fr.wikipedia.org/wiki/1er_octobre

photo
外星人
E.T.
Discussions lancées : 137
date 30/09/2009 à 01:08 - vous avez dit 60e anniversaire ?
Il était évident,pour moi,que le 1° Octobre était la date anniversaire de la proclamation de la République Populaire de Chine.Peut-être parce que je m'intéresse à son histoire.Pour beaucoup de monde ,autour de moi, cette date n'évoque rien de particulier.En lisant l'article de Wiki proposé par Victoria (avec beaucoup d'humour !!!)on voit en effet que cette date peut être l'occasion de nombreuses commémorations.

Il n'empêche que je vais essayer de regarder la fête sur CCTV,même si je n'aime pas trop les parades militaires.Simplement parce que cette date symbolise la fin d'un régime impérial,l'unité territoriale retrouvée et le début d'une ère nouvelle.Pour partager un peu le bonheur de mes amis Chinois . smiley

photo
外星人
E.T.
Discussions lancées : 115
A Beijing
date 30/09/2009 à 02:58 - vous avez dit 60e anniversaire ?
@michelem.
Tout est toujours plus beau lorsque l'on regarde de loin avec une longue vue, et sans jumelles, car on risquerait d'en voir trop.
La célébration est moins belle, que dis je, nettement moins belle lorsque l'on sait tous les à côté de la fête.
Les flics, les militaires, les gardes de la sécurité publique, les volontaires (même les personnes agées sont mise à contribution) à surveiller, espionner je ne sais quoi à tous les coins de rue, à tous les carrefours, tous les édifices, tous les ponts et j'en passe. Les chansons, discours, publicités nationaliste à longueur de journée à la limite de l'abrutissement. Par exemple la publicité Pepsi Cola où les gens chantent que la Chine soit béni. En arriver à ce discours pour une boisson gazeuse... Le traffic internet filtré à outrance. Les lettres et colis fouillés, scannés un par un. Les expéditions hors Chine sont ralenties ou bloquées pour raison de sécurité nationale du 1er octobre au 6 octobre. J'ai vraiment du mal à voir cela comme une fête. Désolé. Moi, ça me fait franchement flipper. Mais bon. Vous ne pouvez pas comprendre. Vous êtes en France et vous ne savez rien du quotidien à Pékin...

photo
外星人
E.T.
A Xian
date 30/09/2009 à 03:13 - vous avez dit 60e anniversaire ?
completement d'accord avec Olivier...c'est bien pourquoi je prefere vivre a Xi'an qu'a Beijing pour toutes les raisons invoquees.

merci a Victoria pour son lien en rapport avec le sujet

site web 
photo
外星人
E.T.
A Xian
date 02/10/2009 à 08:42 - La bonne reponse
ne voyant pas de reponse venir,je vais faire comme soeur Anne et apporter la reponse (pour eviter qu'elle erre dans le desert des oublis).

le 60 e anniversaire en question se deroulait en France ,non point en echo avec celui de Chine,mais simplement pour celebrer la naissance de la RATP parisienne(60 ans de bons et loyaux services parsemes de greves,toujours insolites et nombreuses)

comme quoi,les institutions ont du bon puisqu'elle perdure.
prets pour un 2e cycle de 60 ans ?
 site web 
photo
外星人
E.T.
Discussions lancées : 26
date 02/10/2009 à 09:11 - vous avez dit 60e anniversaire ?
olivierkrb a écrit :
@michelem.
Tout est toujours plus beau lorsque l'on regarde de loin avec une longue vue, et sans jumelles, car on risquerait d'en voir trop.
La célébration est moins belle, que dis je, nettement moins belle lorsque l'on sait tous les à côté de la fête.
Les flics, les militaires, les gardes de la sécurité publique, les volontaires (même les personnes agées sont mise à contribution) à surveiller, espionner je ne sais quoi à tous les coins de rue, à tous les carrefours, tous les édifices, tous les ponts et j'en passe. Les chansons, discours, publicités nationaliste à longueur de journée à la limite de l'abrutissement. Par exemple la publicité Pepsi Cola où les gens chantent que la Chine soit béni. En arriver à ce discours pour une boisson gazeuse... Le traffic internet filtré à outrance. Les lettres et colis fouillés, scannés un par un. Les expéditions hors Chine sont ralenties ou bloquées pour raison de sécurité nationale du 1er octobre au 6 octobre. J'ai vraiment du mal à voir cela comme une fête. Désolé. Moi, ça me fait franchement flipper. Mais bon. Vous ne pouvez pas comprendre. Vous êtes en France et vous ne savez rien du quotidien à Pékin...

Bonjour,
Parce qu'ici, en France, ce n'est pas comme ça ? !!!
Allons, allons, ne rêvons pas !

photo
外星人
E.T.
Discussions lancées : 26
date 02/10/2009 à 09:12 - vous avez dit 60e anniversaire ?
dragoncool08 a écrit :
Justement pas AMITIÉ (... et l'homme à l'amitié)

Par RESPECT pour la plus ancienne civilisation du monde;

par EMPATHIE pour un peuple que la France a , à tort, longtemps considéré comme de second ordre;

en HOMMAGE à un pays qui se prend en main et qui joue déjà un rôle important sur la planète;

par ALTRUISME, pour que la France développe ce nouveau sentiment chez-elle;

puis comme des dizaines de pays, par CIVISME; dans les prochaines années la France aura un besoin grandissant de s'associer à la Chine;

...................... est-ce qu'on peut uniquement leur faire plaisir sans se regarder le nombril ????

Bonjour et merci de cette belle réponse ! smiley

répondre  créer un compte  s'identifier
Vous aimez cette discussion ? Partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés !
google+ facebook twitter weibo plus
N'oubliez pas de nous suivre sur Google+, Twitter ou Facebook (+5000 fans).
logo Chine Informations asie