recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement  ❭  Sport
LIENS COMMERCIAUX

Tai chi ou qigong ?


 2 pages 
photo
Ses participations : 51
Ses discussions : 7
10/08/2011 à 19:26 - Tai chi ou qigong ?
Bonjour,

j'hésite à faire du taichi ou qi gong... http://www.passeportpourlachine.fr/arts-martiaux/ je ne vois pas très bien les différences entre ces 2 sports ?
je voudrais quelque chose de facile qui apporte un bienfait efficace et rapide pour débutant.
quelqu'un en fait ?

merci


photo
Réponse de
David Houstin
Le 11/08/2011
Donc j'ai eu une confirmation que le tai chi est une forme de qi gong. Personnellement je ne pratique pas.

Le qi gong veut dire en chinois "travaille de la respiration", donc le travail ou l'entrainement est basé sur la santé, la respiration interne via des mouvement qui font circuler tout ton énergie etc.

Le tai chi chuan repose aussi sur la respiration interne et est aussi très bénéfique a la santé , mais le tai chi est un art martial, un art avec lequel vous pouvez réellement vous défendre ...
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
11/08/2011 à 02:03 - Tai chi ou qigong ?
illustration

Je ne suis pas expert, mais il me semble que le qi gong est une forme de tai-chi à finalité médicinale.

Il existe d'autres formes de tai-chi-chuan comme celui de shaolin, plus sportif.
photo
Ses participations : 51
Ses discussions : 7
11/08/2011 à 11:49 - Tai chi ou qigong ?
tu en fais ?
sais-tu ce qui est le plus pratiqué en chine ?

2 personnes peuvent du taichi et qigong devant moi, je ne saurai pas lequel fait lequel...
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
11/08/2011 à 12:02 - Tai chi ou qigong ?
Donc j'ai eu une confirmation que le tai chi est une forme de qi gong. Personnellement je ne pratique pas.

Le qi gong veut dire en chinois "travaille de la respiration", donc le travail ou l'entrainement est basé sur la santé, la respiration interne via des mouvement qui font circuler tout ton énergie etc.

Le tai chi chuan repose aussi sur la respiration interne et est aussi très bénéfique a la santé , mais le tai chi est un art martial, un art avec lequel vous pouvez réellement vous défendre ...
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
12/08/2011 à 00:28 - Tai chi ou qigong ?
Daweide a écrit :
Donc j'ai eu une confirmation que le tai chi est une forme de qi gong. Personnellement je ne pratique pas.

Le qi gong veut dire en chinois "travaille de la respiration", donc le travail ou l'entrainement est basé sur la santé, la respiration interne via des mouvement qui font circuler tout ton énergie etc.

Le tai chi chuan repose aussi sur la respiration interne et est aussi très bénéfique a la santé , mais le tai chi est un art martial, un art avec lequel vous pouvez réellement vous défendre ...


euh, je ne suis pas tout à fait d' accord....
certes, extérieurement, cela put être difficile à différencier, surtout pour nos yeux occidentaux.
certes, ils sont très apparentés, utilisant tous les deux la maitrise du souffle vital, le "qi". l' origine est la même.... y compris la "martialité " des deux disciplines....
oui, au sens strict du terme, le Tai chi chuan est un Qi Gong (c' est à dire une discipline visant à maitriser le souffle vital )

Mais là s' arrêtent les ressemblances, car ils ont une histoire différente , un angle de vue différent....

Le Qi Gong , très tôt (5è siècle), fut utilisé par par les moines Shaolin , notamment pour acquérir la maitrise du kun fu Shaolin..... la maitrise du Qi permettant de pratiquer le Kun Fu....... cette discipline est très liée au bouddhisme et au mouvement Shaolin.
il y a un grand regain de popularité de la discipline, lié au succès du Kun fu Shaolin......


Le Tai chi Chuan , ou gymnastique de longévité , est purement d' inspiration Taoiste , le Dao.......
c' est en effet un art martial , les mouvements ayant été crées au départ par des moines guerriers taoistes......
la diversité des disciplines qu' il regroupe est très grande; on n' en connait généralement que la gymnastique....

chacune des deux disciplines existe sous différentes formes, avec beaucoup de variantes différentes......on trouve de tout ! y compris des adaptations assez modernes (même pour les musiques d' accompagnement, dans les parcs chinois...)
le Tai Shi Chuan est souvent pratiqué en Chine par des personnes d' un certain âge,en vue de garder la forme......
Mais il faut dire que le Qi gong fut interdit pendant la révolution culturelle, c' est peut être pourquoi le Tai chi Chuan semble plus pratiqué.......

Dernière édition : 12/08/2011 00h37

photo
Ses participations : 51
Ses discussions : 7
14/08/2011 à 15:16 - Tai chi ou qigong ?
Merci
Je pars en Chine ce soir.
J'espère voir de gens en faire sur place dans les parcs le matin auquel cas je me joindrai à eux

Hâte d'être en Chine
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
14/08/2011 à 22:48 - Tai chi ou qigong ?
bon voyage !!
vous nous raconterez..........
photo
Ses participations : 32
Ses discussions : 2
15/08/2011 à 11:10 - Tai chi ou Qi Gong
Il y a aussi le Taiji Qigong, 18 mouvements de base qui mêle astucieusement les deux disciplines. Voici l'adresse d'un site intéressant que j'ai trouvé par hasard en surfant sur le net:
http://pacifik07.e-monsite.com/
Et bon voyage!
photo
Ses participations : 10
31/05/2012 à 09:19 - Tai chi chuan
Bonjour,
Pour ma part, le tai chi chuan est une expérience vraiment enrichissante. Cela fait une année que je pratique cet art et j'avoue qu'il y a eu d'énorme changement sur ma personnalité, ma santé mais aussi ma façon de vivre.
http://tai-chi.confort-domicile.com

Dernière édition : 02/06/2012 00h32

photo
Ses participations : 10
06/06/2012 à 11:03 - Qi gong
Bonjour,
« Que peut nous apporter le Qi gong dans notre vie ? «, la réponse est simple, il procure une réelle détente du corps et le ressenti de l'énergie qui le traverse par l'exécution de gestes lents et réfléchis et par la lenteur de la respiration.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.