recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Médecine traditionnelle
LIENS COMMERCIAUX

Croyez-vous aux vertues du Qigong?


 3 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
30/01/2009 à 21:48 - Croyez-vous aux vertues du Qigong?
Le Qigong est pratiqué par beaucoup de chinois. C'est un ensemble d'exercices de respiration profonde et qui pour les taoistes prolonge le souffle et la vie. De nombreux chinois pratiquent ces exercices tôt le matin dans la rue, même si vous n'avez jamais été en chine vous avez surement vu des images à la télé.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas voici un article sur le sujet :

https://chine.in/guide/chine-qi-gong_1315.html

Quelques occidentaux pratiquent mais j'ai souvent entendus des touristes en chine dirent qu'ils ne croyaient pas aux vertues du Qigong, que cela était sans doute relaxant mais pas plus que de la gym...je voulais donc avoir l'avis des membres sur cette pratique ancestrale chinoise et ses vertues d'équilibre et d'harmonie pour le corps.
photo
Ses participations : 22
Ses discussions : 1
31/01/2009 à 10:00 - Le qi gong, pratique énergétique de santé, rend plus serein...
Pratiquant le zhi neng qi gonq (qi gong de la sagesse) depuis 9 ans, je peux apporter un témoignage positif.
L'énergie qui circule à nouveau correctement dans mon corps permet d'être plus serein, de renforcer les défenses immunitaires (prouvé scientifiquement), de développer l'intuition, la créativité et ses relations par rapport aux autres.

Donc cette pratique est plus qu'un exercice de gym !
Les mouvements très lents sont très difficiles à exécuter au début, et bon nombre de débutants se sentent mal à l'aise;certains ont des malaises. C'est bon signe, cela veut dire que leur énergie essaie de circuler dans les méridiens...

A part cela, il faut quand même se méfier de ceux qui proposent des cours de qi gong amaigrissant (et il y en a beaucoup dans les salons "bien être"). rappelons-nous que la médecine traditionnelle chinoise traite un patient dans sa globalité.Il en est de même pour le qi gong (qui est au demeurant une partie importante de la MTC).

Enfin,pour les occidentaux à la morale judéo chrétienne (!), sachez que le qi gong a été "importé" à la cour du Roi Louis XV par les Jésuites en poste en Chine, pratiqué par des membres de la cour, puis tombé en désuétude jusqu'au 20ème siècle.
Juste avant la seconde guerre mondiale, le pape en poste a émis une bulle pontificale indiquant que la pratique du taiji et du qi gong n'était pas incompatible avec la foi chrétienne (source : Georges Charles, maître en qi gong, et auteur de nombreux ouvrages sur les arts martiaux internes).
Nous voilà rassuré !!!

Je donne à titre d'information le lien du site de l'association dans laquelle je pratique à Nice : www.phuc-nice.eu . Notre professeur décrit bien le qi gong ainsi que le taiji.

Pour terminer, je dirais que le qi gong devrait être obligatoire en france : il permettrait d'avoir des personnes en meilleure santé, et de réduire le déficit de la sécurité sociale !!!.

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
01/02/2009 à 04:50 - Croyez-vous aux vertues du Qigong?
bonjour,

merci a Teddy06 et Lililele de nous faire partager cette discipline et cet art de vivre bon pour la sante et le bien etre de notre corps et de notre esprit.

je connaissais le feng sui et meme si j'ai lu l'article sur Chine Informations https://chine.in/guide/chine-feng-shui_772.html, je ne vois pas trop de differences, en tout cas pour les resultats recherches...
est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ?

merci de vos reponses
bonne journee

Dernière édition : 17/02/2009 04h34

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
01/02/2009 à 10:44 - Feng shui et qigong
Le Feng Shui et le Qigong c'est complètement différent : le Feng Shui c'est aménager son environnement pour son bien-être (entre autre) et le Qigong c'est travailler sa respiration pour son bien-être : le but final est certes le même mais c'est à peu près tout...
photo
Ses participations : 22
Ses discussions : 1
01/02/2009 à 10:51 - Différence entre qi gong et feng shui
tintin 66 bonjour,
Pour faire court le qi gong agit sur le contenu (l'énergie interne du corps humain) et le feng shui sur le contenant (les habitations et l'environnement de ce même corps humain !!! ).
Les deux ont le même but : harmoniser, équilibrer les énergies. Toujours en rapport avec les forces et les énergies extérieures (énergie terrestre ou cosmique).

Si je commence à percevoir l'énergie interne à travers le qi gong, j'ai essayé en vain de comprendre comment fonctionne le feng shui. Il y a tant de paramètres entrant en ligne de compte qu'il est difficile pour un néophite de mettre en pratique rapidement.Je suppose que les maîtres de feng shui chinois ont des decennies de pratique...et qu'ils doivent pratiquer le qi gong ou le taiji pour bien pratiquer leur art.
C'est ce qui est fascinant en Chine, tout est lié, tout est global (à l'instar de la Médecine chinoise où pour n'importe quelle pathologie l'on traite le corps dans sa globalité et non pas sur la zone touchée).

Je ne connais pas de maître de feng shui performant en europe. Il en existe certainement, mais les occidentaux n'étant pas spécialement sensibles à ce genre de pratique, ils ne doivent pas être très nombreux. il serait intéressant que des membres de ce forum nous donnent leur avis là-dessus.
photo
Ses participations : 8
08/03/2009 à 13:33 - Croyance ou fait avéré
bonjour

merci à lililele d'avoir ouvert ce débat
si à titre individuel on peut parler de croyance, par subjectivité individuelle, ce qui montre l'intérêt de l'expérience de teddy06

il y a quelques ouvrages sur la matière et études qui montrent les bienfaits

je n'ai pas encore exploré tous les recoins de ce site qui me semble fort riche en informations, pour savoir si l'aspect bibliographique est développé

cordialement

photo
Ses participations : 90
Ses discussions : 7
08/03/2009 à 20:15 - Croyez-vous aux vertues du Qigong?
teddy06 a écrit :
de renforcer les défenses immunitaires (prouvé scientifiquement),


Sources ?
photo
Ses participations : 22
Ses discussions : 1
08/03/2009 à 21:07 - Source de renforcement des defenses immunitaires
Bonsoir,
Vous trouverez un résumé d'expériences faites dans des instituts expérimentaux comme Institut pour la recherche d'informations sur la biocybernétique Appliquée à Vienne (autriche) dans le remarquable ouvrage de Mantak CHIA (guérison par le Chi Kung Taoiste) aux éditions TREDANIEL.
Je n'ai malheureusement pas conservé certains articles parus dans certains magazines comme le mensuel Bio contact qui en parlait, mais si vous tapez la requête sur google : "Qi gong et renforcement des défenses immunitaires" vous trouverez une liste importante d'informations à ce sujet.
Le qigong est recommandé par certains praticiens à des patients atteints de pathologies lourdes comme le sida et le cancer. D'ailleurs certains praticiens conseillent de pratiquer le qi gong après des séances de chimiothérapie.
photo
Ses participations : 3
Ses discussions : 1
18/03/2009 à 10:25 - "Nourrir" sa vie, le qi gong y contribue...
Bonjour à toutes et tous !

Ravi de partager mes aspirations pour la culture chinoise, en particulier pour la médecine chinoise et la pratique du qi gong, je pratique aussi le "zhi neng qi gong", premier niveau...je termine une formation pour enseigner le qi gong, en Belgique.
Ma compagne est chinoise, de Shanghaï, nous avons déjà eu l'occasion de pratiquer dans les parcs, et notamment à Hongkou ark, quel plaisir en Chine, on est pas du tout isolés, si vous voyez ce que je veux dire !!

Je vais peut-être animer un groupe sur mon lieu de travail, à suivre...

Je crois avoir de bons livres de référence, mais je rêve de trouver un vieux maître, pratiquant qui me passerait son savoir, sans cette éternelle nécessité d'être mercantile et vénal...je suis un grand naïf.

A bientôt,

Henri




photo
Ses participations : 22
Ses discussions : 1
18/03/2009 à 12:11 - Les "grands" maîtres existent-ils encore
Bonjour Henri,
je pratique le ZhiNeng depuis 10 ans maintenant à Nice avec un professeur extraordinaire. il ne veut pas qu'on l'appelle "maître" car, malgré ces 25 ans de pratique il ne pense pas mériter ce titre...grande marque d'humilité tout à son honneur.
De temps à autre maître Zhu vient de Paris pour des stages le week end; on pratique la 1ère, 2ème et 3ème méthode, et partager l'énergie de tous est un grand privilège.
Quant à rencontrer un "Grand Maître"...je ne sais pas s'il en existe encore. je ne pense pas que l'initiateur du Zhi Neng, maître Pang he ming sorte de Chine. Mais effectivement approcher des Etres comme lui doit être un grand moment; j'ai un CD où il a enregistré la 1ère méthode en 24 fois. Sa voix est d'une profondeur...

Si vous voulez regarder le site de notre association de qi gong, notre prof a écrit de très beaux textes : http://www.phuc-nice.eu

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.