recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Chine Informations  ❭  A propos du forum
LIENS COMMERCIAUX

La symbolique des lettres en Chine


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
16/05/2009 à 05:41 - La symbolique des lettres en Chine
bonjour,

tout en continuant ma recherche vers la connaissance, je me suis souvenu du formidable jeu d'Armand Jammot "les chiffres et les lettres" et chemin faisant , je me suis dit que ,quitte a parler de la symbolique des chiffres en Chine, pourquoi ne pas evoquer aussi la symbolique des lettres ?
ceci expliquant cela,et afin de montrer l'exemple je commencerai avec mes lettres, qui sont de par mon nom et mon prenom ,J et T.

toujours sur le site internet que je vous ai mis en lien pour les chiffres, je trouve a la lettre J :
"Le J est un I dont la partie basse se contorsionne. C'est le symbole de la curiosité, de la recherche inséminatrice. Regardez un point d'interrogation dans un miroir, la tête en bas : vous avez un j ! Curieux non ? Le J est le symbole de la curiosité, c'est le Je de l'humain, le Jeu auquel il doit se prêter pour retrouver le Jovis Pater. C'est l'initiale de Jeunesse : regardez comme les enfants sont curieux de tout ! ("Soyez comme ces petits enfants")..."
et enfin pour la lettre T:
"Le T est composé de deux barres : une verticale, supportant l'autre horizontale. Le schéma global forme une balance, symbolisant l'équilibre. Le T exprime, je cite : la Tenue par le Verbe, la Potence du Pouvoir faire, l'équilibre... Cette lettre est associée fondamentalement au pouvoir Divin. Pour entrer dans le détail, la barre horizontale représente le divin qui descend, contrôlé, par la barre verticale sur le sol, c'est à dire la matière. On retrouve tragiquement cette signification dans la potence de Jésus, qui était un T et non une croix..."

pour en savoir plus sur les autres lettres
http://www.matiere-esprit-science.com/pages/breves/lettresae.htm#ANCREA
Mes proches me retrouvent assez dans la curiosite et le desir de jeu de la lettre J et la notion d'equilibre de la lettre T

croyez vous a cette science des lettres ou en tout cas a leurs explications ?
peut on trouver un equivalent pour les lettres chinoises, pour les caracteres (ideogrammes ou pictogrammes) ?

merci de vos reponses




Dernière édition : 16/05/2009 05h45

photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
18/05/2009 à 01:46 - La symbolique des lettres en Chine
croyez vous a cette science des lettres ou en tout cas a leurs explications ?

Un peu comme je l'ai dis dans votre sujet sur les chiffres, je n'y crois pas trop. Mais je trouve ça plus rigolo que pour les chiffres, un peu comme avec les définitions des prénoms que l'on trouve un peu partout et qui, après comparaison avec le caractère réel de la personne concernée, sont toujours marrantes et plus ou moins éloignées de la réalité.
En tous cas, merci d'initier ces réflexions, c'est vraiment intéressant!
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
18/05/2009 à 07:31 - Le probleme de l'identite individuelle en Chine
TchouTchou a écrit :
croyez vous a cette science des lettres ou en tout cas a leurs explications ?

Un peu comme je l'ai dis dans votre sujet sur les chiffres, je n'y crois pas trop. Mais je trouve ça plus rigolo que pour les chiffres, un peu comme avec les définitions des prénoms que l'on trouve un peu partout et qui, après comparaison avec le caractère réel de la personne concernée, sont toujours marrantes et plus ou moins éloignées de la réalité.
En tous cas, merci d'initier ces réflexions, c'est vraiment intéressant!


bonjour,
oui vous avez raison a la difference des chiffres qui ne sont que des valeurs nominales, les lettres nous parlent plus en tout cas nous aident a mieux communiquer ( en chinois, c'est la phonetique ou pinyin qui joue le role de "capitaine a bord")
Ceux qui est passionnant avec les prenoms chinois c'est le choix original et toujours proche des sciences du vivant (pour ne pas dire la Nature).
les prenoms prennent tout leur sens surtout s'ils accompagnent le nom de famille.
Devant la recrudescence des prenoms inventes et trop originaux, le gouvernement chinois a impose un nombre limite de caracteres et donc de prenoms chinois.

C'est un peu dommage car les prenoms sont la partie de la personnalite "individuelle" de la personne contrairement au nom de famille qui est identitaire et collectif (plusieurs familles portent le meme nom).

On risque d'avantage dans ce contexte a la la confusion des identites et a la derive de la symboliques des lettres et de leurs sentiments.

affaires a suivre...








Dernière édition : 19/05/2009 02h16

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
18/05/2009 à 18:43 - La symbolique des lettres en Chine
Je suis assez sceptique aussi,bien que le site soit amusant à lire .En fait, cela ne fonctionne qu'avec l'alphabet latin ,donc les langues cyrilliques,grecques,arméniennes (pour l'europe...)sont exclues ???
Je suppose qu'il faut prendre le nom de naissance (pour les femmes mariées !!!),même si les explications pour l'initiale du nom d'épouse nous plaisent davantage ...

PS La limitation des prénoms en Chine,d'après ce que j'ai lu, est liée à l'informatisation des papiers d'identité ...Un peu de poésie en moins, dommage ...
photo
Ses participations : 173
19/05/2009 à 06:47 - Arthur
Le grand Arthur nous a depuis longtemps donné un avis autorisé :
A noir, E blanc, I rouge, U vert voyelles je dirai quelque jour vos naissances latentes...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.