recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Voyage et sorties
LIENS COMMERCIAUX

Rues de Pékin - Episode 2 : TRADITIONS


 2 pages 
photo
Ses participations : 26
Ses discussions : 12
13/06/2008 à 02:25 - Rues de Pékin - Episode 2 : TRADITIONS
Bonjour à toutes et à tous,
je suis ravi de vous annoncer la diffusion du deuxième épisode de ma série documentaire RUES DE PEKIN.

Vous avez été nombreux à répondre à l'appel et à placer ainsi le film au Top des classements !

Notre deuxième épisode s'intitule TRADITIONS.
C'est un voyage un peu méditatif, idéal pour bien commencer le week-end!

Vous pouvez accéder directement au film en cliquant sur ce lien.

Ou aller sur le site http://www.ruesdepekin.fr
Des INTROS Webcam ont été ajoutées au site ainsi que plusieurs pages de carnet de bord.

N'hésitez pas laisser des commentaires, à noter le film ou à nous contacter directement à :contact@ruesdepekin.fr
Je vous rappelle qu'un épisode de la série sera mis en ligne chaque vendredi jusqu'à l'ouverture des JO le vendredi 08/08/08.

Prochain épisode: MIGRATIONS, vendredi 20 Juin.

N'hésitez pas non plus à fowarder l'info...

Une fois de plus, bon visionnage, bonne balade et bon week-end !

Pablo Tréhin-Marçot/ réalisateur
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
13/06/2008 à 16:07 - Très émouvant
J'avoue que lors de mon premier séjour à Beijing,j'avais été surprise et amusée de voir tous ces vieux messieurs sortir leurs oiseaux ,les accrocher parfois aux branches d'un arbre,leur parler .Le tout avec un naturel incroyable .Ce n'était pas un spectacle mis en scène pour les touristes ,mais la vie quotidienne .Très émouvant,de même que les calligraphies éphémères tracées à l'eau sur les trottoirs ou les envols de cerfs-volants ...De très bons souvenirs
Merci Pablo !!!
A la semaine prochaine
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
13/06/2008 à 21:55 - Les oiseaux
Oui michelem, les chinois adorent les oiseaux!
A Hong Kong si vous avez l'occasion d'y aller, vous verrez un marché aux oiseaux magnifique (c'est sur Yuen Po Street, enfin ça l'était il y a 5 ans). Les beaux oiseaux et les oiseaux chanteurs se vendent une véritable foortune; un peu comme certaines espèces de chiens et chats en France.

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
14/06/2008 à 00:16 - Rues de Pékin - Episode 2 : TRADITIONS
J'adore les oiseaux et je note l'adresse de Hong Kong ,merci
Ce qui était drôle à Beijing,c'était de voir les vieux messieurs papoter ,assis sur des murets,et leurs oiseaux discuter aussi entre eux dans leurs cages .Certainement beaucoup de choses à raconter !!!J'étais un peu jalouse de leurs jolis gobelets en porcelaine décorée !!!
Nous avions aussi un couple de geais qui survolait souvent la terrasse .(assez bruyants...)
Pablo sait nous montrer un aspect de Beijing assez méconnu pour ceux qui n'ont visité que les sites touristiques ,j'aime beaucoup .
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
14/06/2008 à 12:16 - Dimension humaine
Oui, vous retrouverez cette ambiance dans de nombreuses villes moyennes ou de petite taille en chine. La vie de quartier y a souvent une dimension plus humaine. C'est comme en France d'ailleurs, entre une ville comme Paris et les petites villes de province : les gens se connaissent, la relation à la nature est plus proche...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
14/06/2008 à 20:25 - Rues de Pékin - Episode 2 : TRADITIONS
Vous avez tout à fait raison .Nous avons vécu 25 ans en banlieue Lyonnaise avant de revenir en Bretagne .Notre qualité de vie y est vraiment supérieure !!!
J'adore aller à Paris,quelques jours,pour voir des expos,mais je crois que je ne pourrais pas y vivre (quoique certains quartiers soient plus vivants ).
A Beijing,chaque jour,nous avons pu assister à des scènes inconcevables en France .Les séances de Tai chi dans les parcs,les massages en pleine rue,les femmes qui dansaient en groupe le soir,nos gardiennes qui tricotaient devant l'entrée ,des siestes dans des postures incongrues un peu partout ...une vie loin des codes de "représentation" que l'on ressent souvent dans les grandes villes occidentales .
Nous avons hâte de retourner en Chine ...


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
14/06/2008 à 20:36 - C'est exactement ça
Oui, c'est ce que je voudrais faire ressentir aux gens qui nous lisent et qui ne sont jamais allés en Chine. Beaucoup s'imaginent que le pays le plus peuplé du monde a des rues bondées avec des milliers de gens marchant. C'est peut-petre vrai pour les mégapoles mais dans la plupart des villes de chine, la dimension et le rythme de vie sont très humains.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
14/06/2008 à 22:55 - Rues de Pékin - Episode 2 : TRADITIONS
C'est pourquoi,à chaque retour de Chine,il a fallu expliquer ,encore et encore que l'image que l'on s'en fait est loin de la réalité !!!Les Chinois que j'y ai vus ont ,à mon sens, une philosophie de la vie très différente de la notre .Ils ne vivent pas dans l'urgence permanente (mais je n'ai pas fréquenté les quartiers d'affaires !!!),ne semblent pas courir après la montre sans cesse .
J'ai le souvenir de ma première visite de la grande muraille ,sur un tronçon absolument inconnu des touristes .Notre chauffeur nous attendait en bas du chemin escarpé qui menait à la muraille ,dans une maison dont les propriétaires étaient adorables .Après 3 heures de marche,nous pensions qu'il devait être pressé de rentrer à Beijing ...Pas du tout !Il faisait chaud,la terrasse étaient ombragée,alors nous avons mangé du riz sauté avec lui et bu du thé jusqu'à ce qu'il décide du retour .De tels souvenirs m'ont marquée et vous comprenez pourquoi je veux apprendre le chinois !!!
Bonne soirée.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
14/06/2008 à 23:07 - Histoire à lidjiang
Oui on pourrait résumer cela par:

prendre le temps de vivre

Vous devez connaître l'histoire:

Un jour un américain marchant à l'allure vive à Lidjiang dans le Yunnan, dépasse une vielle dame chinoise de la minorité Naxi. La vieille dame marche tout doucement et l'américain lui demande :

Mais pourquoi marchez-vous si lentement madame?


Elle lui répondit:

Nous marchons tous dès notre naissance vers notre mort, pourquoi me presser?

Je trouve cette petite histoire très révélatrice de la mentalité et de l'art de vivre chinois.
photo
Ses participations : 129
Ses discussions : 14
14/06/2008 à 23:14 - Rues de Pékin - Episode 2 : TRADITIONS
michelem , vous me donnez l'envie de voyager .
ce que vous décrivez ce sont les details que j'aimerais vivre en Chine loin de l'affluence touristique .

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.