recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Voyage et sorties
LIENS COMMERCIAUX

RUES DE PEKIN EPISODE 3: MINGONGS


photo
Ses participations : 26
Ses discussions : 12
20/06/2008 à 12:31 - RUES DE PEKIN EPISODE 3: MINGONGS
Bonjour à toutes et à tous,
le troisième épisode de RUES DE PEKIN est en ligne.
Vous découvrirez cette semaine les MINGONGS, les Ouvriers-Paysans venus des campagnes lointaines pour trouver du boulot à Pékin.
Cet épisode me tient particulièrement à coeur. J'espère qu'il vous touchera.
Envoyez moi vos réactions par mail ou en commentaires dans la page EPISODES du site http://www.ruesdepekin.fr
Vous pouvez accéder directement au film en cliquant sur ce lien :
http://www.6nema.com/pablo/court-metrage/rues_de_pekin_episode_3__mingongs-1489
Une nouvelle INTRO WEBCAM accompagne le film ainsi que de nouvelles pages du carnet de bord.
Pour voir (ou revoir) les deux premiers épisodes:
http://www.6nema.com/pablo/court-metrage/rues_de_pekin_episode_1__petits_metiers-1461
http://www.6nema.com/pablo/court-metrage/rues_de_pekin_episode_2____traditions-1475
Je vous rappelle qu'un épisode de la série sera mis en ligne chaque vendredi jusqu'aux JO.
Prochain épisode: "Marchés", vendredi 27 Juin.
Le web est une vaste toile. Beaucoup de personnes s'y perdent. Aidez vos proches à s'y retrouvez: faites leur suivre l'info!
Une fois de plus, bon visionnage et une bonne balade !
Bien à vous.
Pablo Tréhin-Marçot/ Réalisateur de RUES DE PEKIN
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
20/06/2008 à 15:55 - Bravo Pablo !!!
J'attends chaque semaine l'épisode "rues de Pekin" et cette fois-ci,j'étais un peu inquiète quant au titre !!!
Tous les reportages vus jusqu'à présent à la TV sur ce sujet étaient si misérabilistes que le vôtre est une bouffée d'air ...Une fois de plus vous savez nous toucher avec des images sensibles ,non méprisantes vis à vis de ces travailleurs .Vous avez su capter leurs sourires (parfois moqueurs !!! )sans vous apesantir sur leurs conditions de vie .Bravo

Vivement la semaine prochaine !!!
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
20/06/2008 à 20:26 - Les travailleurs des campagnes
Oui, sans débordés sur le sujet sur les sans papiers, les travailleurs des campagnes en chine sont un peu les immigrés des pays occidentaux : ils font les travaux que personne ne veut faire, on souvent des problèmes de Rukou...

Dernière édition : 20/06/2008 20h27

photo
Ses participations : 129
Ses discussions : 14
20/06/2008 à 22:07 - RUES DE PEKIN EPISODE 3: MINGONGS
merci Pablo.t de nous faire partager ces moments .
sans commentaires et sans musique , c'est encore mieux ; on s'y croirait.
vivement la semaine prochaine
photo
Ses participations : 26
Ses discussions : 12
20/06/2008 à 23:34 - RUES DE PEKIN EPISODE 3: MINGONGS
Merci à tous pour vos commentaires.
Michelem: C'est tout à fait ce que j'ai recherché. Présenter les Mingongs tel qu'il m'ont apparu: pleins de dynamisme et de rêves, par delà les conditions difficiles.
Phil: je suis content que mon choix de n'ajouter ni musique ni commentaires vous plaise.
C'est plus difficile pour le réalisateur comme pour le spectateur mais au final, je pense que c'est plus juste.
Bon week-end et à la semaine prochaines pour "Marchés".
Vous y verrez, entre autre, un beau marché en bords de rails...
PS: Lillile: que veut dire Rukou STP?
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
21/06/2008 à 00:53 - Rukou
Lililele confirmera peut-être,(et donnera plus de détails ) mais d'après ce que m'a expliqué ma fille,c'est un genre de "passeport intérieur" chinois permettant de s'installer dans une province différente de celle d'origine .Il permet d'éviter des flux migratoires trop importants qui déstabiliseraient l'économie .

Bon week-end Pablo
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
21/06/2008 à 12:03 - RUES DE PEKIN EPISODE 3: MINGONGS
Oui michelem c'est exactement cela.

Sans Rukou vous n'avez pas le droit de travailler dans telle ou telle ville de chine, si vous venez d'une autre province. Pourtant de nombreux paysans viennent tenter leurs chances dans les grandes villes pour travailler illégalement. Cela pourrait choquer les occidentaux de dire que l'on peut-être clandestin dans son propre pays mais il faut bien comprendre qu'en chine nous avons plusieurs centaines de millions de paysans (la chine reste un pays rural) et que si un exode rural massif, semblable à ce que vous avez connu dans le passé en europe, venait à se produire, ce serait totalement ingérable pour le pays.
photo
Ses participations : 3
Ses discussions : 1
21/06/2008 à 15:29 - RUES DE PEKIN EPISODE 3: MINGONGS
Bonjour Lililele,

Tu me sembles bien connaitre la chine. Je suis François et j'ai écris un message concernant X'ian. Saurais tu me répondre ou pourrais tu m'indiquer comment avoir une réponse?

En te remerciant
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
21/06/2008 à 15:59 - Réponse
C'et fait (oui, je connais un peu la chine)

Dernière édition : 21/06/2008 16h00

photo
Ses participations : 26
Ses discussions : 12
21/06/2008 à 16:38 - RUES DE PEKIN EPISODE 3: MINGONGS
Merci pour les précisions, je connaissais le principe mais pas le terme.
A +
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.