recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

Pilotes de ligne Chinois


photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
06/09/2010 à 18:43 - Pilotes de ligne Chinois
Je viens de lire cette info...Qu'en pensez_vous ???

Plus de 200 pilotes de ligne chinois ont falsifié leur CV
LEMONDE.FR avec AFP | 06.09.10 | 10h22

La Chine a lancé une enquête sur les compétences de ses pilotes de ligne, après des révélations de falsifications dans les curriculum vitae de plus de 200 d'entre eux. Dans leur CV falsifié, des pilotes enjolivaient leur expérience en vol, selon un rapport publié sur un site gouvernemental lundi 6 septembre.
Ces investigations menées par les autorités de l'aviation civile interviennent moins de deux semaines après l'accident de l'Embraer ERJ-190 de la compagnie régionale Henan Airlines qui a fait 42 morts le 24 août, et au sujet duquel l'hypothèse d'une erreur humaine n'est pas écartée. Le pilote avait raté son atterrissage et l'avion de transport régional s'était brisé au sol à 1,5 km de la piste. 54 personnes à bord avaient miraculeusement survécu.
Or la moitié des CV falsifiés concernent des pilotes de la compagnie Shenzhen Airlines, propriétaire de Henan Airlines, a-t-on indiqué dans le rapport officiel. La catastrophe de Yichun a mis fin à près de six ans de sûreté ininterrompue dans le ciel chinois.

photo
Ses participations : 318
Ses discussions : 70
Qingdao
06/09/2010 à 18:52 - Pilotes de ligne Chinois
Je voulais parler du maleureux crash au Henan, mais tu en as parlé.
J'observe cela aussi dans le recrutement, les candidats biaise leur cv avec des éxpériences pas toujours vraies.
C'est souvent le même objectif en Chine : réussir.
Donc, la compétitivité étant forte, certaines personnes arrangent leurs discours pour ne pas perdre "l'opportunité".

Enfin, le gouvernement chinois lance une campagne de contrôle. Ce qui devrait faire une peu le ménage.
Pour ma part, j'ai toujours été rassuré en Chine en avion, mais je me suis posé par le passé la question : comment sont recruté est formé les pilotes ?
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
06/09/2010 à 19:20 - Pilotes de ligne Chinois
Pour ma part, j'ai voyagé sur Air China sans me poser la moindre question ... Je ne pensais pas qu'il soit possibler de tricher ainsi sur le pilotage d'avions transportant des passagers !!! Ce ne sont tout de même pas des simulateurs de vol !!!
Espérons que le ménage sera fait à fond !!!
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
06/09/2010 à 20:53 - Pilotes de ligne Chinois
michelem a écrit :
Pour ma part, j'ai voyagé sur Air China sans me poser la moindre question ... Je ne pensais pas qu'il soit possibler de tricher ainsi sur le pilotage d'avions transportant des passagers !!! Ce ne sont tout de même pas des simulateurs de vol !!!
Espérons que le ménage sera fait à fond !!!


en effet !!!

je ne me suis jamais posé la question......
information très utile, donc ! merci Michelem...

souvent, nous voyageons avec des compagnies européennes, mais le problème peut se poser.... et en Chine, nous prenons fréquemment l' avion pour les vols intérieurs....

comme vous dites, "espérons que le ménage sera fait à fond !"
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
07/09/2010 à 09:00 - Y a t-il un pilote dans l 'avion ?
c 'est incroyable cette histoire...on se demande parfois ou l' apreté et l 'appat du gain amèneront certaines personnes ( notez que je n' ai pas précisé la nationalité )de faire prendre des risques aux humbles mortels que nous sommes.

j' ai lu aussi ailleurs que Ryannair, compagnie low cost, voulait supprimer un poste de co-pilote et,en cas de défaillance du pilote de ligne, aurait recours à une hôtesse de l' air pour faire atterir l' avion.
on croit marcher sur la tête
y a t-il un pilote dans l 'avion ?


Dernière édition : 08/09/2010 16h26

photo
Ses participations : 172
Ses discussions : 1
07/09/2010 à 10:01 - Pilotes de ligne Chinois
A vrai dire, le probleme des pilotes d'avion en Chine est un vrai probleme. La Chine achete toujours plus d'avions et ses capacites de formation de suffisent pas. Souvent des avions sont cloues au sol par manque de pilotes et d'equipages.

Cela a plusieurs consequences :
- une pression sur les formations, beaucoup de pilotes chinois n'ont pas obtenu leur qualification pour les avions qu'ils pilotent
- le recrutement de tres nombreux pilotes etrangers... sauf que ceux-ci sont indispensables sur les vols internationaux et finalement ne permettent pas de calmer le marche national

Enfin cela ne touche malheureusement pas que les pilotes, le controle du traffic aerien est assez lamentable aussi en Chine... chaque aeroport gere en effet son espace aerien, au contraire de ce qui se passe en Europe ou aux USA...

Enfin tout ca changera mais ca prendra du temps... entre temps il risque d'y avoir d'autres accidents.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
07/09/2010 à 14:51 - Pilotes de ligne Chinois

@Vorkosigan
Merci de vos précisions Il faut espérer que les centres de formation permettront de rapidement combler ce manque de vrais professionnels.
L'article notait toutefois que le ciel Chinois n'est pas vraiment dangereux !!!

"La catastrophe de Yichun a mis fin à près de six ans de sûreté ininterrompue dans le ciel chinois."


photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
07/09/2010 à 17:17 - Brrr !
J'avais lu moi aussi que le ciel chinois était particulièrement sûr... les informations que vous donnez les uns et les autres font froid dans le dos !
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
08/09/2010 à 13:08 - Pilotes de ligne Chinois
Pour moi la compagnie la plus sûr c'est China Airlines (et à la rigueur China Eastern Airlines) : après j'évite si possible les petites compagnies car c'est la course aux prix bas et ça peut en effet devenir n'importe quoi...
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
08/09/2010 à 16:42 - Merci pour l'info !
Merci pour l'info ! Je m'en souviendrai si je retourne un jour en Chine (quand je serai à la retraite, je l'espère) !
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.