recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Religions et croyances
LIENS COMMERCIAUX

Pâques en Chine ?


 2 pages 
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
23/04/2011 à 15:11 - Pâques en Chine ?
Bonjour,

Ce weekend et le weekend de Pâques, fête ou les chrétiens du monde célèbrent la mort et la résurrection de Jésus-Christ, le troisième jour après sa passion.

Si la célébration de Noël commence à prendre une place importante en Chine, pensez-vous qu'une fête telle que Pâques y soit fêtée, ne serait-ce que d'un point de vu strictement commercial ?

En tout cas je n'ai pas encore trouvé d'oeufs en chocolat ici...

illustration
photo
Réponse de
lulu.t
Le 24/04/2011
je pense que La Pâque est fêtée religieusement comme Noel dans toutes les paroisses catholiques à shanghai , puisque j'ai assisté aux offices , Dong jia Du Lu en particulier dans son église de style espagnole et à la cathédrale

quant aux chocolats , pas facile à trouver !
il y a eu Jia Le Fu qui sortait bien quelques fantaisies après ses premières années d'ouverture
, mais les bons et beaux chocolats destinés aux enfants , je les achetais soit à Hilton , Hua Shan Lu près de chez moi , très beaux , faits par le cuisinier et pas chers
ou à l'Hyatt sur le Bund

tout comme en France , qui d'entre nous catho ou pas , n'offre pas de chocolats aux enfants à Pâques ? et la chasse aux oeufs dans le jardin ....
,et des jouets à Noêl , confondant fête paienne et fête catholique parce l'idée leur plait d'en faire une fête avec un sapin qui fait beau dans le salon , sans la crêche , évidemment ......
c'est du n'importe quoi chez les non-croyants


photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
23/04/2011 à 16:39 - Pâques en Chine ?
Bonnes fêtes de Pâques, Daweide.
Avant l'arrivée massive des oeufs, poules et autres sujets en chocolat, il était d'usage de s'offrir des oeufs peints ou teints pour célébrer la fin du carême.
Il me semble que le commerce domine maintenant l'aspect religieux de la fête, il n'est que voir les prix prohibitifs dans les rayons !!!
En cette année du lapin, cela aurait été une occasion pour un chocolatier célèbre de se faire connaître en Chine...

illustration

Il est vrai que les Chinois ne sont pas encore grands consommateurs de chocolat !!!

Dernière édition : 23/04/2011 16h40

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
23/04/2011 à 18:16 - Pâques en Chine ?
Joyeuses pâques! je ne pense pas q ce sera célébré en Chine au niveau national, c'est une fête religieuse et les chrétiens sont peu nombreux en Chine.
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
23/04/2011 à 18:41 - Pâques en Chine ?
Michelem a écrit :
Il est vrai que les Chinois ne sont pas encore grands consommateurs de chocolat !!!


Si les un milliard 3 cent mille chinois consomment aussi de chocolat maintenant :
1°- Le prix de cacao va grimper.
2°- La Côte d'Ivoire, premier producteur de cacao, après la guerre civile qui s'est passée :
- Quelle est la situation de plantation des cacaos ?
- Est-ce-que les ports n'ont pas subi des dégâts ?
Dans ce cas, il va y avoir une pénurie de chocolat.

Le chocolat est riche en magnésium, je pense que, plus tard, les chinois vont aussi consommer du chocalat.


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
23/04/2011 à 19:44 - Pâques en Chine ?
D'ailleurs si quelqu'un connait une recette pour faire des oeufs de pâques soit même, il peut en faire profiter Daweide et les autres expatriés
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
23/04/2011 à 23:41 - Pâques en Chine ?
Voici la recette la plus simple que j'ai trouvée (mais non testée ...)

oeuf en chocolat

Je crois qu'en Chine, le plus difficile sera de trouver le chocolat ...

Ps Ckdeux, vous avez raison . Sichaque Chinois consommait autant de chocolat que moi, ce serait très vite la pénurie mondiale !!!
photo
Ses participations : 336
24/04/2011 à 09:20 - Pâques en Chine ?
je pense que La Pâque est fêtée religieusement comme Noel dans toutes les paroisses catholiques à shanghai , puisque j'ai assisté aux offices , Dong jia Du Lu en particulier dans son église de style espagnole et à la cathédrale

quant aux chocolats , pas facile à trouver !
il y a eu Jia Le Fu qui sortait bien quelques fantaisies après ses premières années d'ouverture
, mais les bons et beaux chocolats destinés aux enfants , je les achetais soit à Hilton , Hua Shan Lu près de chez moi , très beaux , faits par le cuisinier et pas chers
ou à l'Hyatt sur le Bund

tout comme en France , qui d'entre nous catho ou pas , n'offre pas de chocolats aux enfants à Pâques ? et la chasse aux oeufs dans le jardin ....
,et des jouets à Noêl , confondant fête paienne et fête catholique parce l'idée leur plait d'en faire une fête avec un sapin qui fait beau dans le salon , sans la crêche , évidemment ......
c'est du n'importe quoi chez les non-croyants


photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
24/04/2011 à 17:43 - Pâques en Chine ?
@ Lulu
Je pense que votre clavier a "fourché " lorsque vous écrivez :

"je pense que La Pâque est fêtée religieusement comme Noel dans toutes les paroisses catholiques à shanghai ..."

Comme il est écrit dans wikipédia:
La langue française distingue en effet « la » Pâque originelle juive et la fête chrétienne de Pâques

Intégralité de l'article:

Pâques

Bien que non pratiquante, je suis choquée comme vous par l'aspect commercial des fêtes religieuses.
photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
24/04/2011 à 18:46 - Pâques en Chine ?
Pâque c'est le jour de la résurrection du Christ. Le lundi de pâque étant le lendemain du jour de pâque.
La résurrection ayant eu lieu 3 jours après la passion du Christ et la date de la passion ne pouvant être variable, on se demande bien comment il est possible que pâque tombe systématiquement un dimanche !
Bref pour moi, c'est du chinois ! ;-)

(n'ayant d'autre lien avec la chrétienté que le baptême, j'ai pris rapidement le temps de lire quelques pages de wikipédia sur le sujet, je ne prétend pas ne pas écrire de bêtises plus haut).

Si non pour faire des oeufs en chocolat j'ai bien une idée mais il faut de l'azote liquide...du coup je suis pas sur que ma recette soit facile à réaliser.
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
25/04/2011 à 03:20 - Pâques en Chine ?
Je suis croyant, et c'est vrai que cette question d'oeuf est un peu loin de la commémoration originelle. Mais elle a le mérite d'exister et de faire rappeler malgré tout ce jour.

En Chine, on la fête en effet dans les églises. J'ai d'ailleurs lu dans les infos de ces derniers jours qu'une église de Pékin ayant "perdu" ses locaux s'est réunie à l'extérieure pour célébrer ce jour. Mais les autorités chinoises sont intervenues alors que la plupart des églises semblent-t-il n'ont pas eu ce genre de soucis en se réunissant dans leurs bâtisses. C'est dommage, mais en même temps c'est pareil partout dans le monde : on peut pas se réunir en grand groupe n'importe où sans autorisation (même si certainement, ils ne l'auraient pas eu cette autorisation). (grosse parenthèse : cela fait pas longtemps que j'ai appris qu'il fallait l'autorisation de la mairie en France pour manifester dans la rue...).

Sinon merci à Lililele d'avoir pensé à moi pour le chocolat. On en trouve ici mais difficile d'en trouver de bonne qualité, ou alors très cher (importé).
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.