recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois  ❭  Caractères et écriture
LIENS COMMERCIAUX

Moyen mnemotechnique pour apprendre les caracteres


 7 pages 
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
22/08/2009 à 15:07 - La fiche du lit et du repos
Voilà le résultat de mes cogitations : une fiche recto-verso au format A5.

Surtout n'hésitez pas, le cas échéant, à m'indiquer les fautes que j'ai pu faire !

Il vous suffit d'un clic gauche pour télécharger le fichier ; il est au format rtf, lisible sur tous les traitements de texte.

la fiche du lit et du repos


photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
23/08/2009 à 01:13 - Moyen mnemotechnique pour apprendre les caracteres
Un travail remarquable, Laoshi, et j'avoue que je suis très complexée ...
Je n'ai pour l'instant réussi qu'une étiquette pour mettre sur la porte ..

厨房 (avec le pinyin au verso,mais sans la traduction, tellement évidente !!!)

Bon,il va falloir que je trouve quelques phrases ...et surtout des précisions grammaticales,ma grosse lacune !!!

PS Mon étiquette est très jolie !!! Caractères rouges avec une bordure ...
photo
Ses participations : 165
Ses discussions : 4
Changshu
23/08/2009 à 05:06 - Super !
@Laoshi,

superbe travail cela donne envie de voir la suite
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
23/08/2009 à 12:15 - Wo gao cuo-le !
J'ai réfléchi cette nuit : j'ai fait une faute de vocabulaire, ce n'est pas "yidianr" mais "yixia" qu'il faut employer pour dire "un peu" lorsqu'il est question de durée et non pas d'une chose que l'on peut dénombrer ou dont on peut mesurer la quantité !

Je vais modifier le fichier pour que vous puissiez le télécharger à nouveau. Je vous avertirai lorsque cela sera fait. Désolée de mon étourderie !

Communiquez-moi votre fiche, Michelem, je la mettrai en ligne ! je ne connaissais pas ce mot, ne l'ayant rencontré dans aucune leçon pour le moment...
photo
Ses participations : 13
Ses discussions : 3
23/08/2009 à 14:52 - Quelques livres intéressants
Bonjour,

Je peux vous conseiller le livre "Cartes d'apprentissage du chinois pour HSK" de Morning Glory Publishers. Il coûte 50 yuans. Les cartes peuvent se détacher. Ce livre existe en allemand, français, anglais et espagnol. Je l'utilise depuis 3 ans déjà. Malheureusement la version française n'est pas disponible sur Amazon alors que la version allemande l'y est. Par contre sur le site www.amazon.de, une personne revend le sien (sans doute de Suisse).
Pour ceux qui vont à Pékin, la librairie étrangère a une bonne réserve. Je pense aussi que certaines librairies françaises doivent l'avoir surtout dans les villes où on propose "Langues O".
Je peux également conseiller "Fun with chinese characters" The Strait Times Collection en 3 tomes disponibles sur www.amazon.fr. C'est vraiment très bien conçu.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
23/08/2009 à 23:19 - Moyen mnemotechnique pour apprendre les caracteres
@ Xuxa, merci de l'information.
En cherchant sur Internet, j'ai vu que d'autres sites proposent ce livre (mais le prix "explose" en arrivant en France !!!)

http://www.decitre.fr/livres/Cartes-d-apprentissage-du-chinois-pour-HSK.aspx/9787505414792

http://www.priceminister.com/offer/buy/52053192/Cartes-D-apprentissage-Du-Chinois-Pour-Hsk-Livre.html

Dernière édition : 23/08/2009 23h22

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
23/08/2009 à 23:39 - Moyen mnemotechnique pour apprendre les caracteres
@ Laoshi,
Sur un autre site, j'ai trouvé des informations supplémentaires à propos du lit (chuáng),avec des petits textes intéressants sur les dieux du lit, les différentes sortes de lits ...C'est en anglais,mais facile à comprendre .

Comment puis-je vous transmettre les fiches ???

http://characters.cultural-china.com/133.html?PHPSESSID=1a084a510e05de9433437e0188252020
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
27/08/2009 à 11:46 - Solution technique
Désolée de ne pas vous avoir répondu plus tôt, Michelem ; j'ai été sans ordinateur pendant plusieurs jours, c'est pourquoi je n'ai pas envore modifié ma fiche (j'y ai trouvé une autre faute, de grammaire cette fois). Je ne retrouverai réellement mon matériel que dimanche soir. Ne vous étonnez donc pas si je ne vous réponds pas aussi vite que je le souhaiterais d'ici là !

Pour m'envoyer vos fiches, il vous suffit de m'envoyer un message privé avec un fichier joint. C'est possible à partir du forum, n'est-ce pas ?

Merci pour ce nouveau lien et à bientôt !
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
27/08/2009 à 15:37 - Moyen mnemotechnique pour apprendre les caracteres
A mon tour de partir quelques jours, pour profiter de Montpellier sans les touristes ( un des charmes de la retraite !!!)
Je n'ai pas prévu d'emporter mes documents, seulement mon portable, au cas où ...
Je n'ai jamais envoyé de pièces jointes sur MP ,j'espère que cela fonctionne !!! Je prépare d'autres "étiquettes" pour les différentes pièces de la maison,ainsi qu'un poster sur les ustensiles de cuisine (c'est mon côté enseignante de CP qui ressort )
Quelques phrases simples, aussi, mais je les ferai corriger par ma fille !!!

Bonne rentrée !!!
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
27/08/2009 à 17:05 - Moyen mnemotechnique pour apprendre les caracteres
bonne vacances Michelem a Montpellier en famille et si vous avez le temps, prenez des photos,ca fait toujours plaisir...

amities

p.s je ne peux pas vous remercier pour la rentree parce qu'en Chine meme en ete ,nous travaillons dans l'enseignement...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.