recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois  ❭  Caractères et écriture
LIENS COMMERCIAUX

Moyen mnemotechnique pour apprendre les caracteres


 7 pages 
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
16/08/2009 à 12:22 - Pense-bête
Je ferai une fiche sur la chambre à coucher quand je serai rentrée de vacances... Je vous la communiquerai dès que possible ; peut-être pourrons-nous ainsi nous entraider pour constituer un répertoire mnémotechnique utile à tous ceux qui galèrent, comme nous, pour mémoriser les idéogrammes...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
16/08/2009 à 23:21 - Moyen mnemotechnique pour apprendre les caracteres
Ce sera très gentil de votre part,Laoshi
Je veux bien essayer de recenser les mots les plus utiles dans une cuisine ...C'est un peu "ma" pièce !!!
Sans oublier quelques verbes d'action ou expression !!! Je pense que je vais mettre ma fille à contribution,peut-être que ce genre de posters existent ...
Comment voyez-vous ensuite cette mise à disposition de nos "travaux" ???
photo
Ses participations : 74
17/08/2009 à 14:14 - Moyen mnemotechnique pour apprendre les caracteres
En fait, 30 fois, je pense que cela peut être suffisant, mais le tout est de continuer à pratiquer. Il est possible de recopier 5 fois tous les caractères au moins une fois par semaines, ainsi, même si le cerveau oublie, la main et le corps n'oulbie pas.

Un peu comme le karatéka qui fais toujours le même mouvement de base pour que le corps n'oublie pas.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
18/08/2009 à 00:28 - Moyen mnemotechnique pour apprendre les caracteres
Pour rappel,on peut trouver sur CI (onglet CHINOIS )des grilles d'entraînement à l'écriture des caractères.
En s'aidant de l'explication trait à trait de la calligraphie(et en notant leur sucession )il reste de la place pour écrire une trentaine de fois le caractère en entier .
Je mets l'exemple du caractère du jour : ròu

https://chine.in/mandarin/outils/generateur-grille/grille.php?carres=49&char=%26%2332905%3B

PS C'est vrai qu'au Cours Préparatoire, les enfants apprennent la graphie correcte des lettres en les reproduisant de nombreuses fois !!!On en revient à la mémoire kinestésique dont vous parlez ...
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
19/08/2009 à 11:41 - Pour le téléchargement
michelem a écrit :
Comment voyez-vous ensuite cette mise à disposition de nos "travaux" ???


Il suffira que vous m'envoyiez vos fiches par mail, Michelem, je peux les mettre en mémoire sur l'un de mes propres sites (ceux que je fais pour mes élèves), il n'y aura plus qu'un lien à créer sur le forum de Chine Info et chacun pourra télécharger et imprimer à sa guise les fiches qui l'intéressent.

Je pense faire une fiche recto/verso au format A5 avec, au recto, en très gros, le ou les idéogramme(s) de l'objet concerné (ex. le lit) ; puis, en caractères de taille moyenne, les expressions les plus courantes (ex : se coucher, se lever) ; enfin, en caractères de taille normale, des phrases contenant le vocabulaire thématique et quelques règles de grammaire utiles. Au verso : pinyin, traduction et explicitation des règles de grammaire utilisées...

Qu'en pensez-vous ?

Si je puis me permettre de vous donner un conseil, ne sollicitez pas votre fille avant d'avoir fait le travail vous-même (mieux vaudrait qu'elle se contente de le vérifier)! L'élaboration de chaque fiche-objet sera, à mon avis, un excellent exercice d'apprentissage et de mémorisation.

Bon courage !

Dernière édition : 19/08/2009 11h46

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
19/08/2009 à 16:51 - Moyen mnemotechnique pour apprendre les caracteres
Merci du conseil, Laoshi De toutes façons, ma fille étant déjà tellement prise par ses recherches, je ne crois pas qu'elle accepterait de bonne grâce de confectionner les fiches à ma place !!!
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron" ou "C'est de la pratique qu'on apprend"...
Je visualise désormais mieux l'objet-fiche...
Je pense toutefois qu'il ne faut pas la surcharger ,les caractères étant là pour que l'on puisse les voir régulièrement .Le fait de mettre le pinyin et la traduction derriére est une excellente idée,sinon on a trop tendance à s'appuyer sur ces "béquilles" !!!

PS Pour le lit, il faut rajouter "Je fais mon lit moi-même" ....
photo
Ses participations : 74
19/08/2009 à 17:57 - Moyen mnemotechnique pour apprendre les caracteres
Si vous voulez faire des fiches, lorsque vous serez rendu à un niveau plus élevé, il est intéressant de mettre tous (ou les principaux) mot composé avec ce caractère. Cela demande une bonne connaissance du chinois, mais très pratique lorsque l'on révise.

exemple:
rou:柔 
温柔
柔软
柔婷.... etc

il vaut mieux prendre des mots qui reviennent souvent. le dernier... connais pas, mais je devine, aller hop, dico


Dernière édition : 19/08/2009 17h57

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
20/08/2009 à 16:29 - Sur les fiches
Je ne sais pas dire je fais mon lit moi-même, Michelem, il faudra me souffler !

Merci Xenotime, du conseil, j'essaierai d'en faire bon usage...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
20/08/2009 à 17:11 - Moyen mnemotechnique pour apprendre les caracteres
Laoshi,ce n'était pas pour mon usage personnel ...Mais j'aurais bien mis ce style de fiche sur celui de mon mari,peut-être qu'intrigué,il se serait posé des questions ...
Par contre je vais écrire "Je lave ma tasse"...

Je me demandais s'il fallait mettre des illustrations...
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
22/08/2009 à 14:26 - MLF vaincra !
Puisque nous sommes de la même génération, Michelem, sans doute vous souvenez-vous de la "grève des femmes" d'avril 1974 et de "l'occupation de l'évier par la vaisselle sale" ?. Au fait, comment dit-ton "MLF vaincra en chinois" ? Je crois que je vais poser la question dans la rubrique consacrée aux femmes chinoises.

Pour les illustrations, c'est une bonne idée pour ceux qui voudraient utiliser les fiches sans les poser sur les objets concernés !

J'avance dans la fiche du lit, je vais la mettre en ligne très vite...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.