recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Les Français d’origine asiatique : les oubliés de la diversité ?


 4 pages 
photo
Ses participations : 26
Ses discussions : 3
15/01/2009 à 01:24 - DIVERSITE
Bonjour à tous! Nouvel article sur mon blog: http://cuongphamphu.fr/. Votre avis est bienvenu.
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
02/02/2009 à 11:16 - Les Français d’origine asiatique : les oubliés de la diversité ?
Comme Zola, j'écris aussi "J'accuse ! "

1°- Sur le fond, pas sur la forme, je suis plutôt avec Zhong.Z, Diok.D et Wang.f. En effet, j'ai déjà dit que je participe à des réunions du conseil municipal pour parler de la laïcité, de la discrimination, du racisme etc .. De ce fait je suis en contact avec des jeunes "blacks" et "beurs", ils m'ont tous dit qu' ils refusent de faire comme leurs parents, c'est-à-dire " fermer leurs gueules" devant le racisme, la discrimination, l'injustice, etc ... c'est pourquoi ils se révoltent. Comme les jeunes africains et arabes, ces jeunes chinois se révoltent aussi contre le racisme, peut-être maladroitement ?

2°- Je vous ai déjà dit aussi que j'ai vécu plus de dix ans dans une colonie française de l'époque. Désolé de le dire, même de nos jous, je constate qu'il y a encore certains métropolitains qui se comportent comme des colons, ils ont la mentalité des colons, autrement dit ils vivent encore comme au siécle dernier, c'est-à-dire ils n'ont pas évolué. Par contre les fils des colonisés, ils ont évolué, surtout ceux qui sont nés en France, ainsi ils n'acceptent plus d'être des boucs émissaires des maux de la société, d'être accusés comme les responsables des troubles de la société. J'ai vu au temps de la colonie, quand les colonisés sont attaqués, ils ne peuvent que se taire. De nos jours, quand on est attaqué, faut-il encore se taire ? Non, même si on n'est pas fils de colonisés, il faut non seulement se défendre, mais encore mieux, il faut contre-attaquer. C'est un Droit.
Ces jeunes chinois essaient seulement d'exercer ce Droit, peut-être maladroitement ?

3°- Beaucoup de français d'origine chinoise sont nés en France, parfois ils sont en France depuis 3 ou 4 générations, beaucoup d'entre eux ont poursuivi leur études supérieures jusqu'au Doctorat, puis ils enseignent à l'Université Française. Autrement dit ils connaissent mieux la France et la culture française que certains expatriés connaissent la Chine et la culture chinoise, ils peuvent parler de la France en toute connaissance de cause, en bien et en mal. Mais quelques expatriés se permettent de dire du mal de la Chine avec mépris, ils le disent au nom de quelle connaissance et au nom de quel esprit cartésien ? Est-ce qu'ils ont un Doctorat de l'Université Tsing-Hua ? Habitent-ils la Chine depuis combien d'années ? Sont-ils nés en Chine ? J'ai lu dans la presse française en disant, si certains trouvent du travail en Chine, c'est parce que les entreprises françaises en France n'ont pas voulu d'eux. Pour quelques uns, leur soit disant patriotisme, c'est de la poudre aux yeux, ce n'est qu'une forme d'être plus royaliste que le roi, ils ne sont pas plus patriotes que les autres. Depuis que Cohn Bendid a dit :" aller foutre le bordel en Chine ", des Bob Denard sont allé en Chine pour le faire, ceux sont leurs activités qui vont principalement fissurer la relation entre la Chine et la France, c'est dommage pour les 2 pays.

Pour terminer :
- Au conseil, on combat concrétement le racisme, la discrimination sur le terrain et non par des repliques sur internet.
- Si on critique objectivement la Chine en développant des arguments scientifiques, alors je dis que ceci est une bonne chose.
- La France est un pays démocratique, ainsi on est libre de ne pas aimer la Chine, ceci n'est pas un problème.

photo
Ses participations : 416
Ses discussions : 6
02/02/2009 à 17:37 - Les Français d’origine asiatique : les oubliés de la diversité ?
Stardust a écrit :
Justement, si on veut voir plus d'asiatiques sur la scène politique, il faut qu'ils aient d'abord réussi socialement.


J'ai comme l'impression qu'il y a pas mal d'asiatiques qui ont réussi socialement, par exemplaire la majorité de mes connaissances asiatiques ont tous au minimum bac + 5, mais qui comme moi ne s'intéressent pas forcément assez au monde politique pour vouloir entrer sur la scène politique....Peut être dans une ou deux générations
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
02/02/2009 à 21:53 - Les Français d’origine asiatique : les oubliés de la diversité ?
Rui.. a écrit :
Stardust a écrit :
Justement, si on veut voir plus d'asiatiques sur la scène politique, il faut qu'ils aient d'abord réussi socialement.


J'ai comme l'impression qu'il y a pas mal d'asiatiques qui ont réussi socialement, par exemplaire la majorité de mes connaissances asiatiques ont tous au minimum bac + 5, mais qui comme moi ne s'intéressent pas forcément assez au monde politique pour vouloir entrer sur la scène politique....Peut être dans une ou deux générations



Heureusement on n'est pas obligé faire de la potitique pour gagner sa vie correctement.
Est-ce que faire de l'Humanitaire c'est aussi faire de la Politique ?
Je n'ai pas de réponse.


photo
Ses participations : 90
Ses discussions : 7
02/02/2009 à 22:02 - Les Français d’origine asiatique : les oubliés de la diversité ?
ckdeux a écrit :

[.........]
snip
[.........]


Je salue cette brillante intervention qui
démontre une fois de plus la qualité de
l'enseignement universitaire français.
photo
Ses participations : 55
Ses discussions : 12
02/02/2009 à 22:59 - Les Français d’origine asiatique : les oubliés de la diversité ?
Rui.. a écrit :
Stardust a écrit :
Justement, si on veut voir plus d'asiatiques sur la scène politique, il faut qu'ils aient d'abord réussi socialement.


J'ai comme l'impression qu'il y a pas mal d'asiatiques qui ont réussi socialement, par exemplaire la majorité de mes connaissances asiatiques ont tous au minimum bac + 5, mais qui comme moi ne s'intéressent pas forcément assez au monde politique pour vouloir entrer sur la scène politique....Peut être dans une ou deux générations


Je rejoins un peu ce qu'à dit Rui.
C'est peut être du au fait qu'on est ancré justement dans cette double culture franco-chinoise.

Comme l'à dit Rui, " peut être dans une ou deux générations ", le temps que les français d'origine chinois se sentent réellement accepté dans la population française et qu'il soit donc vraiment intégré dans le système français.

Personnellement, je trouve que c'est justement pour ça que l'action de Cuong P, malgré les inconvénients que ça peut entrainer, est une bonne chose.

Personnellement, le fait qu'on me voit parfois comme un chinois ou parfois comme un français me gène un peu. Le fait d'être issue d'une double culture ne facilite pas les choses.
Par exemple, pour les personnes me connaissant pas, en Chine, je ne suis pas chinois mais coréen ou français lol. Et en France, je suis chinois.

Reussir socialement est une chose mais accepter la diversité en est une autre. Cependant, j'ai l'impression qu'aujourd'hui, la diversité est devenue plus un thème politique qu'un enjeu national..



photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
03/02/2009 à 00:11 - Les Français d’origine asiatique : les oubliés de la diversité ?
cheik_al_marid a écrit :
ckdeux a écrit :

[.........]
snip
[.........]


Je salue cette brillante intervention qui
démontre une fois de plus la qualité de
l'enseignement universitaire français.



Cheik-al-marid ,je ne comprends pas votre post ...désolée ...

Je pense que l'intervention de ckdeux était pertinente,qu'il expliquait bien son vécu et les limites d'un engagement.
photo
Ses participations : 416
Ses discussions : 6
03/02/2009 à 14:30 - Les Français d’origine asiatique : les oubliés de la diversité ?
ckdeux a écrit :

Est-ce que faire de l'Humanitaire c'est aussi faire de la Politique ?
Je n'ai pas de réponse.



L'Humanitaire est certainement plus "humain" que la Politique. Je peux faire et aimerai un jour faire de l'Humanitaire, mais pas la politique...
photo
Ses participations : 416
Ses discussions : 6
03/02/2009 à 14:42 - Les Français d’origine asiatique : les oubliés de la diversité ?
Jeremkn a écrit :

1)C'est peut être du au fait qu'on est ancré justement dans cette double culture franco-chinoise.

Comme l'à dit Rui, " peut être dans une ou deux générations ", le temps que les français d'origine chinois se sentent réellement accepté dans la population française et qu'il soit donc vraiment intégré dans le système français.

2)Personnellement, je trouve que c'est justement pour ça que l'action de Cuong P, malgré les inconvénients que ça peut entrainer, est une bonne chose.


3)Par exemple, pour les personnes me connaissant pas, en Chine, je ne suis pas chinois mais coréen ou français lol. Et en France, je suis chinois.



1) oui, je suis d'accord avec vous
2) Je pense qu'au moment venu, lorsque les asiatiques seront prêts à participer à la vie politique, je suis persuadée qu'ils n'auront aucn souci pour être sur la scène au premier rang. Trop sérieux pour ne pas réussir dans les projets qu'ils tiennent vraiment à coeur.

3) Vous êtes chinois ou Coréen?
Moi, personnellement, j'aime beaucoup cette double culture. En chine, je parle chinois, je suis un peu spéciale pour eux mais c'est plutôt gentil. En France, les français sont en général très tolérants, selon les situations on peut dire qu'on est chinois ou français. Qu'y a t-il de mieux que d'avoir la possibilité de choisir.
photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
03/02/2009 à 14:48 - Les Français d’origine asiatique : les oubliés de la diversité ?

... Est-ce que faire de l'Humanitaire c'est aussi faire de la Politique ?
Je n'ai pas de réponse....


Je pense que oui.
C'est déjà une prise de conscience, une réflexion, avoir un certain engagement social.
- Lorsqu'une ménagère discute le prix du bifteck, elle fait forcément de la politique - Au sens noble du terme.



La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.