recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Mariage et amours
LIENS COMMERCIAUX

Les chinoises culturellement vénales ?


 4 pages 
photo
Ses participations : 7
Ses discussions : 2
Xian
10/02/2011 à 08:29 - Les chinoises culturellement vénales ?
Le titre était volontairement provocateur. Pour ton titre, tu peux toujours essayer, tu verras bien le résultat. Tu auras le même que le mien : nous parlons apparemment de cas isolés et même si ce dont nous parlons existe, ce n'est pas la majorité (est-ce que je vous ai bien compris les amis ?). Je soulevais ce qui me semblait être vrai, dans une vision réduite par ma vie, mon cadre mental. Donc, j'ai exposé tout ce qui penchait d'un côté pour qu'on fasse basculer la balance de l'autre côté et avoir un débat constructif.

Mais maintenant si tu veux ouvrir un débat sur des raisons culturelles, sociales, économiques, idéologiques qui ont amenées à ce que cette proportion de femmes en France soit plus élevée que part le passé, tu peux essayer ce genre de titre, il en ressortira des propos intéressants.
La preuve, j'ai eu des réponses intéressantes et pondérés, malgré mon en-tête sulfureux.

C'est une technique de débat, sortir le plus choquant pour soulever un problème de société. Car ce n'est pas un problème que pour les hommes - qui je le répète en Chine ne le vivent pas trop mal dans l'ensemble - mais aussi pour les femmes qui ont comme but de se marier avant 25 ans et qui a 30 ans sont de plus en plus nombreuses à ne pas trouver parce qu'elles sont trop exigeantes. J'écoute souvent la radio et c'est un cas qui revient souvent.
Lorsque vous lisez un journal, vous ne vous contentez pas du titre qui est fait pour vendre, je vous prie de faire de même avec mon post, le contenu est dans l'article pas nécessairement dans l'en-tête.

L'homme de Kronembourg (cité par notre ami Tje Kong Haer - type d'homme qui n'est vraisemblablement pas Chinois !) dont je ne pense pourtant vraiment pas faire partie a du mal à répondre aux désirs de madame.
Après il en est peut-être indigne, qui sait...

Et ce que je disais, c'est que ce n'est pas nécessairement la faute de la femme ! Les parents regardent à deux fois avant de laisser leur fille se marier avec un homme. De leur époque communiste et surtout pendant la révolution culturelle, on ne devait pas parler de sentiments, alors eux ils se disent que l'avenir est incertain, que la Chine est un pays qui est pleinement entré dans l'économie de marché et que dans ces conditions, pour que leur fille ait une chance d'avoir un avenir et fonder une famille, il faut qu'elle trouve un homme riche.
Ajouté à cela que la dot arrive dans les poches des parents, s'ils sont pas riches, la tentation est forte de faire pression pour trouver un bon parti.

On peut également parler de la maison ou l'appartement, obligatoire en Chine. Louer, c'est inconcevable pour beaucoup de gens ici.
Avoir une famille, c'est avant tout avoir une maison. Donc si l'homme il a pas d'appartement, à moins que la prétendante ou sa famille ait de l'argent, il est mal barré, et c'est mon cas !

D'où le "culturellement vénal" si décrié contenu dans ma question.
Et je pense que pour soulever ce genre de question, même avec l'audace que je me suis permis, il n'est pas nécessaire de changer de continent.

Si on n'ose jamais parfois titiller les esprits pour ouvrir un débat, là on changera de continent, car dans nos sociétés démocratiques d'occident c'est une pratique qu'on trouve non seulement normale mais en plus nécessaire...

photo
Ses participations : 336
10/02/2011 à 08:43 - Les chinoises culturellement vénales ?
@ Alexandre.G
bravo pour la chute de votre réponse , elle est d'actualité !
photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
10/02/2011 à 17:52 - Les chinoises culturellement vénales ?
La tendance à se choisir un partenaire capable de subvenir à ses besoins est effectivement beaucoup plus présente du coté des femmes.
Il n'y a là rien de choquant puisque globalement la société est dirigée par des hommes, que les rôles importants sont bien plus souvent distribué aux hommes (par les hommes) et qu'il y a donc une tendance naturelle chez les femmes à assurer leur avenir en s'appuyant sur le statu social de leur conjoint.

Et effectivement ce n'est pas un problème de continent. Il n'y a qu'à regarder une séance publique des débats de l'assemblée nationale française (pays des droits de l'homme il parait...) pour s'en convaincre : Les femmes en occident sont bien moins représentées que les hommes en politique, dans les conseils d'administration, dans les directions d'entreprises etc.
photo
Ses participations : 336
10/02/2011 à 21:57 - Qu'est-ce que ce discourt !
@ Brunus
je suis révoltée à la lecture de vos propos et
j'espère n'être pas la seule
d'où tenez-vous que la femme a une tendance naturelle à être prise en charge par son conjoint ????
quel âge avez-vous pour tenir de tels propos , je crains le pire ,car je pense que vous n'avez même pas 40 ans

sachez que les gènes féminins ne sont pas programmés pour nous devenions concubine ou geisha ou"femme au foyer " ou tout ce que vous voudrez qui vous comblerait
que faites vous des salaires de "complément " de la femme , si minime soit-il , qui permet de boucler la fin de mois , alors qu'elle galope dès poltron -minet et finit sa journée à pas d'heure
et de celle qui gagne plus que le mari et qui se fait pourrir la vie par ce dernier parce que "ce n'est pas dans l'ordre des choses "
et j'en passe
je ne me suis mariée qu'une fois mes études terminées , un bon métier et un salaire égal voire plus à celui de mon mari , et n'ai pas couru le monde pour trouver un pigeon ni embêté un brave gars avec mes états d'âme pour l'obliger à se marier avec moi, m'acheter un appart et une voiture et que sais-je encore

j'ai travaillé avec bonheur dans de grands groupes industriels pendant plus de 30ans , avec aussi les charges de famille que "ma tendance naturelle" m'a obligée à accomplir faute d'un mari disponible pour certaines tâches à partager (c'est aussi une tendance naturelle chez les hommes )
jusqu'à ce que je suive mon mari en chine où j'ai enfin pu lever le pied par la force des choses , car c'est le seul pays où je n'ai pas eu envie de travailler mais envie de profiter du statut social de mon mari (la tendance naturelle de la femme ?)

j'ai quand même dû démissionner pour que mon mari puisse accepter ce poste en chine , et ça a été un choix difficile pour moi ,

je vous souhaite de vous laisser embobiner par une femme ayant la tendance naturelle que vous dites ,mais puissance 10 , qui ne vise que votre statut social ,
tâchez de ne jamais le perdre ce statut , car madame reprendra sa quête naturelle ...comme vous dites si bien

mais ouf , heureusement qu'Alexandre.G existe !


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
11/02/2011 à 09:00 - on lit mieux avec le coeur...
@ lulu,Alexandre et les autres,

je suis comme le dit Lulu,le fruit consommé et frais de cette union multiculturelle et bilingue entre la Chine ( avec ma femme chinoise) et la France( pays de votre serviteur).
Je pense que dans le monde , homme ou femme ,ont à subir les pressions sociales et familiales, mais aussi et souvent celles de leurs amis proches : les fais pas ci,fais pas cela sont choses communes , autant de mises en garde qui mettent les personnes mal à l aise dans un couloir abandonné par la raison des moeurs et des transformations modernes et sociétales( c est le cas en Chine actuellement qui passe petit à petit d un pays en voie de développement à l une des 3e puissances mondiales).

Aussi je ne pense pas que l homme soit plus vénal que la femme (ou vice versa pour reprendre l expression d Alexandre dans son titre provocateur).

Je pense que chaque personne veut avant tout partager des émotions et des évènements dans une havre de paix , de sécurité ( cela n empĉhe pas les aventures mais à deux et toujours avec la même personne aimée).
C est ce que j ai choisi en me mariant puis en venant en Chine avec mon épouse chinoise ou nous avions tout à construire et aussi à recommencer en unissant nos passés de célibataires pour le fondre dans une marmite de projets concrets mais riches en émotions et fertiles pour notre avenir et notre épanouissement commun ( je dis bien commun car notre équilibre se base sur cette communauté dans les choix autant financiers que culturels).

Ma femme ne m a pas épousé pour mon argent ( n en possédant que peu à notre rencontre) mais pour des qualités intrasèques...mais je pense ,comme elle, avoir trouvé mon alter ego et ma moitié du ciel, ce qui ne veut pas dire que ,en paraphrasant Voltaire,Tout est bien dans le meilleur des mondes,mais même
s il y a des nuages ou des orages , nos soleils sont là pour les éclater et transformer notre vie en arc en ciel.

on lit mieux avec le coeur..... ce que l on juge avec la tête.

Dernière édition : 11/02/2011 09h06

photo
Ses participations : 336
11/02/2011 à 10:23 - Fleur bleue au pays du lotus bleu
ah TINTIN !
le ciel pourrait vous tomber sur la tête que vous garderiez votre optimisme et lui trouveriez des excuses !
homme heureux s'il en est un !
vous êtes l'amoureux ce Peynet expatrié en personne ,
et c'est un compliment de ma part , pas une moquerie


photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
11/02/2011 à 11:00 - Les chinoises culturellement vénales ?
@Lulu :

Vous avez lu trop vite ce que j'ai écris. Je plaide justement la cause des femmes, et je comprend que généralement elles s'inquiètent du niveau de vie ou statu social de leur futur conjoint. Je préfèrerai évidement qu'il y ait un équilibre entre le nombre d'hommes et de femmes dans les positions importantes, ce qui permettrait aux femmes d'avoir certainement moins à compter sur le statu social de leur conjoint.

Précisions, j'ai plus de 40 ans, et je ne suis ni du genre à étaler ma vie sur Internet ni du genre à porter des jugements hâtifs sur les personnes après la simple lecture d'un message sur un forum.

Dernière édition : 11/02/2011 11h05

photo
Ses participations : 336
11/02/2011 à 15:32 - Les chinoises culturellement vénales ?
@ brunus
je lis souvent tres vite mais cependant
j'avais lu et relu votre message avant de répondre
désolée si je ne vous ai pas compris

photo
Ses participations : 7
Ses discussions : 2
Xian
12/02/2011 à 04:01 - Les chinoises culturellement vénales ?
@ TINTIN 66

Vous avez de la chance de pas avoir eu cette pression au départ. Moi récemment, elle me dit presque tous les jours que je dois économiser pour lui acheter une maison et une voiture.
Des fois, je peux même pas me payer genre une pizza parce que je sais qu'elle fera la tête parce que pour elle c'est un achat inutile, cher et ce serait toujours ça de mis de côté pour acheter une maison. Pas de petites économies avec elle !
Ça commence à me peser, mon argent n'est plus mon argent. J'ai finis par faire croire que la carte bancaire de mon compte français avait été opposée pour la forcer à ne compter que sur ma bourse d'étude et son salaire, mais je pourrai pas garder ce secret indéfiniment...
Elle veut aussi gérer tout mon argent...elle me dit qu'en Chine c'est culturel, la femme gère l'argent.
J'arrive pas à aborder le sujet, et dire que j'aimerais partager pour l'achat, parce que j'ai pas les moyens. A chaque fois que j'ai essayé par le passé, elle s'est énervé et dit qu'elle voulait me quitter, que n'importe quel Chinois poserait pas ce genre de problème et lui achèterait sa maison et sa voiture. Et pourtant, elle a des sentiments pour moi ! Et puis, ce n'est pas quelqu'un qui cherche à s'habiller en habits de marque, à se payer des articles de luxe, elle ne veut "que" sa maison et sa voiture.

Et ce que je disais, c'est que j'ai vu d'autres gars Chinois et étrangers ici qui sont à peu près dans la même situation que moi.
86% des femmes en Chine selon des statistiques veulent un appartement/ une maison et une voiture en vue du mariage.
Il y a une tendance qui se dessine, celle du mariage "nu" sans rien de matériel, qui est bien sûr très soutenu par les garçons, mais il tiens pas la route pour le moment à cause des mentalités :
http://french.peopledaily.com.cn/VieSociale/6852507.html

Lorsqu'elle a parlé de moi à ses parents, c'est pareil : "où va t-il acheter une maison ?"
L'idée pour eux que je le fasse pas est tout simplement inconcevable.

Moi je demande juste une relation équitable...vous qui avez choisi la mixité culturelle, vous pourriez me donner des conseils ?

Qu'est-ce que je dois faire ? Je suis à court d'idées....
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
12/02/2011 à 05:03 - Réponse sur votre Messagerie Privée C.I
Alexandre,

parce que mes conseils étaient plutôt d ordre privé, je vous ai envoyé un message sur votre M.P de C.I

en attente de votre réponse....affaire à suivre...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.