recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois  ❭  Caractères et écriture
LIENS COMMERCIAUX

Moyen mnemotechnique pour apprendre les caracteres


 7 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
27/07/2009 à 18:57 - Moyen mnemotechnique pour apprendre les caracteres
Bonnes nouvelles Tintin, le livre d'Edoardo Fazzioli est chez Amazon !!!

http://www.amazon.fr/Caract%C3%A8res-chinois-Edoardo-Fazzioli/dp/2081120046

C'est là qu'il est le moins cher. On peut aussi le trouver chez Price minister, la Fnac, Chapitre ...
Bon, pour l'expédition en Chine, ce n'est pas gagné !!!
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
28/07/2009 à 02:58 - Avec amazon, tout est possible
merci Michelem,
comme vous dites la livraison en Chine, ce n'est pas gagne.
on pourrait dire surtout , ce n'est pas donne.
avec une livraison eclair a 19 euros et 1.85 euro par article, ca fait un peu cher le livre.

ce lien en temoigne
https://www.amazon.fr/gp/help/customer/display.html?nodeId=548566#row

aussi je vais voir a me le faire livrer en France, quitte a attendre un peu que quelqu'un se deplace pour me voir ou je les prendrais directement.

avec Amazon, tout est possible...
il suffit d'y mettre le prix.

amities

Dernière édition : 28/07/2009 03h00

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
28/07/2009 à 11:34 - Références bibliographiques
Je suis heureuse que ces références bibliographiques vous aient été utiles. Si, par hasard, un habitué du forum connaissait la méthode en plusieurs volumes "déclinant" chaque caractère complexe en ses éléments simples, je serais vivement intéressée...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
28/07/2009 à 19:38 - Moyen mnemotechnique pour apprendre les caracteres
@ Tintin
Effectivement, un envoi en Chine double le prix du livre !!!
J'ai réussi à commander le mien ,l'envoi est gratuit,mais comme ma force de conviction n'a pas été d'un effet immédiat,le clic a été tardif,et je ne recevrai le livre que demain (dixit le site d'Amazon ).Un super cadeau d'anniversaire

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
28/07/2009 à 19:50 - Moyen mnemotechnique pour apprendre les caracteres
@Laoshi
Je ne connais pas cette méthode J'envoie un mail à ma fille qui en saura peut-être plus .Est-ce un livre en Français ?

Je remets ce lien vers un site expliquant l'étymologie des caractères (en Anglais).Lien donné il y a déjà quelques mois par un autre forumeur, mais je l'avais mis en favori,pour ne pas le perdre !!!

http://www.chineseetymology.org/

je le trouve très bien fait.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
29/07/2009 à 05:09 - Joyeux anniversaire Michelem
michelem a écrit :
@ Tintin
Effectivement, un envoi en Chine double le prix du livre !!!
J'ai réussi à commander le mien ,l'envoi est gratuit,mais comme ma force de conviction n'a pas été d'un effet immédiat,le clic a été tardif,et je ne recevrai le livre que demain (dixit le site d'Amazon ).Un super cadeau d'anniversaire


Michelem,

je vous souhaite du fond du coeur un joyeux anniversaire.
et aussi une bonne journee, bien entendu.

amities
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
29/07/2009 à 10:54 - à Michelem
@ Michelem

Oui, c'est bien une méthode française ; je crois qu'il y avait quatre volumes, et que chacun valait dans les 200 fr ; un prix plutôt disuasif pour une débutante...

J'espère que votre cadeau d'anniversaire, bien qu'en retard d'un jour, vous aura comblée... Les aquarelles ont la fraîcheur de mes plus beaux souvenirs de Chine.

Merci pour le lien vers ce site en anglais, fort intéressant en effet !
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
29/07/2009 à 19:35 - Moyen mnemotechnique pour apprendre les caracteres
Merci Tintin et Laoshi

"Plus on attend, meilleur c'est" dit-on...Ce n'est que demain que je pourrai apprécier vraiment ce livre ...La poste n'est pas encore privatisée, mais déjà capricieuse ...

Laoshi, n'avez-vous pas un indice supplémentaire ?
Je comprends que vous n'ayez pas acheté le livre au début de votre apprentissage ...Je crois que le prix m'aurait, moi aussi, freinée !!! Avec un prix en Francs,il a donc été édité avant le passage à l'Euro ...
Une véritable enquête policière !!!
Avez-vous regardé le catalogue de la librairie asiatique (le Phenix)?

http://pagesperso-orange.fr/librairielephenix/Cataloguelangue2008.htm

Dernière édition : 29/07/2009 19h41

photo
Ses participations : 74
29/07/2009 à 19:53 - Moyen mnemotechnique pour apprendre les caracteres
Personnellement, la méthode de Laoshi est la meilleurs méthode pour retenir les caractères au début, par décomposition du mot, on obtient la structure du mot. Bien sur, cela ne marche pas dans tous les cas.

De plus, il fait connaitre comme sa poche les 400 caractères de bases qui sont vraiment impossible à s'en séparer car l'on peut former tous les mots avec.

Ensuite, la vraie méthode que je préconise pour les tous débutants est la méthode traditionnelles des chinois, et aussi des français à la maternelle qui est de copier et recopier les caractères.

Prendre une feuille petit carreaux, un caractère prend un espace de 2x2 carreaux, et l'on inscrit le caractère à la marge. Et hop, c'est parti pour une scéance de copiage.
Les chinois devant écrire chaque caractères au moins 100 fois.

Une fois que vous connaissez bien les 400 de bases, il n'est pas la peine de copier autant de fois, mais cela sert toujours, répéter en même temps le sens et la prononciation en même temps que vous copiez.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
31/07/2009 à 18:03 - Merci
Merci, Michelem, d'avoir cherché pour moi ! Je ne connaissais pas le site de la librairie asiatique que vous m'indiquez ; je l'ai mis dans mes Favoris mais je n'ai toujours pas retrouvé la méthode miracle ! Peut-être un jour, par hasard...

Merci, Xénotime, de vos conseils : jusque là je me contentais de recopier les caractères une trentaine de fois (sur un cahier à petits carreaux, comme vous le préconisez, chaque caractère occupant en effet un espace de 2x2 carreaux) ; je vois que c'est insuffisant et il est vrai que j'ai l'impression d'oublier très vite ce que j'apprends. 100 fois sont sans doute un minimum pour éviter cet inconvénient !
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.