recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Les Eurasiens dans nos sociétés?


 5 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
15/04/2009 à 14:14 - Province et région parisienne
Merci de votre réponse Kim

Je vous demandais ça parce que je me demandais si il y avait une différence entre la province et la région parisienne?
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
15/04/2009 à 14:20 - Ce genre de choses...
Stardust, c'est en effet un peu ce genre d'histoire que je crains que mon fils ne connaisse...mais j'imagine que ce sera hélas inévitable, où qu'il vive
photo
Ses participations : 31
15/04/2009 à 14:57 - Les Eurasiens dans nos sociétés?
Je crois qu'il faut changer la mentalité humaine, ce qui est en train de se produire avec l'ouverture au monde des nouvelles générations et les facilités d'échanges et de communication. Avec la connaissance, on est mieux armé et plus réceptif. Les petits villages mettent plus de temps. Mais les rivalités entre enfants seront toujours d'actualité. A nous adultes de ne pas ajouter de l'eau au moulin.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
15/04/2009 à 18:14 - Les Eurasiens dans nos sociétés?
Je ne pense pas que de façon innée, les enfants soient racistes. Ils sont peut-être le reflet de la société et expriment ce qu'ils ont entendu ,en famille ou ailleurs ...Je ne veux pas tomber dans l'angélisme, ce ne sont pas des saints non plus, et de tout temps, celui qui était différent était moqué ...Dans mon école de banlieue, avec près de 40 nationalités différentes,nous avions travaillé sur le multiculturalisme,et ne souffrions pas de ces problèmes de racisme ordinaire.Je n'ai jamais été confrontée aux problèmes évoqués par Stardust et Kim .Par contre, un garçon donner la main à une fille ...La honte totale !!!
Les moqueries étaient plutôt axées sur la taille,la corpulence ou l'habillement ...Toutes aussi graves à mes yeux.



photo
Ses participations : 193
Ses discussions : 2
15/04/2009 à 19:37 - Les Eurasiens dans nos sociétés?
Je pense que dans la région parisienne il y a moins de discrimination envers les asiatiques puisqu'il y en a plus que dans les provinces et donc en province , il y a plus de clichés des asiatiques , et souvent des clichés bien péjoratifs .
Mais il y a des idiots partout et il n'y a pas une région du monde plus tolérante ou plus raciste qu'une autre à mon avis .
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
15/04/2009 à 20:46 - Du même avis
je suis aussi de votre avis Djeremlao.
photo
Ses participations : 31
15/04/2009 à 22:23 - Les Eurasiens dans nos sociétés?
D'accord avec vous. Je crois aussi que le racisme envers les Asiatiques est moins prononcé qu'envers d'autres nationalités ou couleurs de peau. Cela tient certainement à la capacité asiatique d'adaptation et d'acceptation de l'autre.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
16/04/2009 à 07:49 - Les Eurasiens dans nos sociétés?
Stardust a écrit :
Je suis moins optimiste que Michelem et Stéphane, dans la réalité, ça raproche plus de ce qu'a vécu Kim.

Mes filles ayant la peau blanche et les cheveux châtains, le métissage ne se voit pas trop de loin, et d'une manière générale, elles ne subissent pas trop du racisme.

Mais à force de se croiser devant l'école, certains parents savent qu'elles ont une mère asiatique. Une fois, pour une histoire de bonbons, une copine à ma fille est allée se plaindre auprès de sa mère qui lui a sorti: "Ca t'apprendra à jouer avec les chinois!" !?

Une autres fois, pendant une sortie, la maîtresse à demandé aux enfants de se mettre deux par deux en se tenant la main. Un petit 'blanc' se trouvait à côté d'un petit vietnamien, du coup il a refusé de lui prendre la main parce que 'il ne donne pas la main à un chinois'!!

Il ne faut pas en faire scandale, mais comme dit le dicton français 'un homme prévenu en vaut deux', il ne faut pas masquer non plus ce problème. Il vaut mieux aborder le sujet avec les enfants quand l'occasion se présente. Un enfant sensible vivra très mal ce genre de rejet.


je suis d'accord avec vous Srardust et votre exemple montre bien que l'origine du refus est bien une remarque ou une interdiction d'adulte vers l'enfant.

Comme michelem, je ne crois pas que les enfants ne soient que des 'anges" ou des etres innocents sans vices et sans mechancetes.

mais si les adultes montrent l'exemple en donnant la main a un "autre" ,different d'eux meme, l'enfant trouvera opportun et naturel de faire de meme.

Si nous voulons que nos enfants soient proches de l'intolerance zero, commencons en tant qu'adultes, a leur montrer l'exemple.

Mais rien n'est simple meme dans "le meilleur des mondes"

bonne journee.
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
16/04/2009 à 10:43 - Les Eurasiens dans nos sociétés?
A propos des attidudes et des insultes à caractère raciste à l'école. Je pense que certain parmis nous, on subit plus ou moins la même chose quand ils étaient enfants à l'école. Mais heureusement il y a aussi de très bons copains.

Question :
Y a-t-il plus d'attitude et d'insulte à caractère raciste à l'école maintenant qu'avant ? ? ?


photo
Ses participations : 1
11/11/2010 à 16:35 - Eurasien
moi je suis eurasien ( moitié chinois moitié belge ) je trouve qu'il y à pas trop de racisme, enfin en Belgique ça vas encore, mais j'ai plus le physique chinois que belge, et j'ai un nom et un prénom germanique donc y en a qui rigolent de ça è_é
enfin en chine ça vas bien mais ils sont pas habitués aux "étrangers" je pense, il y à la moitié des personnes que je voient qui me prennent pour un européen =O
Sinon en Belgique quand je dis que je suis belge personne me crois, donc je dis que je suis eurasien c'est toujours plus simple ==>^_^<==
avec moi on ne fait pas trop de trucks raciste, c'était plus quand j'étais gamin enfin maintenant ça vas mieux, je m'énerve jamais et je provoque personne donc personne me dérange =-')

Dernière édition : 11/11/2010 16h45

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.