recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Inde
LIENS COMMERCIAUX

La Chine et l'Inde


 4 pages 
photo
Ses participations : 3
21/11/2008 à 22:58 - La Chine et l'Inde
Tension politique entre Islamabad et New Dehli. Souvent entre voisin ça se généralise, on a par exemple tensions entre Pyongyang/Seoul, Pékin/Taipei, Pékin/Tokyo, Bangkok/Kuala-Lumpur, Bangkok/Phnom-Penh... de même qu'en Europe, Afrique...
Pour en revenir au sujet sur l'Inde et la Chine, je pense que ça sera de plus en plus dur avec les autres puissances du fait de leur demande en énergie et matières premières. Par exemple, l'Arabie Sahoudite souhaite diversifier sa production vers les pays d'Asie, en effet jusqu'à Aujourd'hui 80% de sa production de pétrole par pour l'occident. L'occident est globalement aussi consommatrice (même si y'a "crise") de même qu'en Afrique, on assiste depuis quelques temps à un phénomène de "Chinafrique" des fois au détriment de la "Françafrique". Aussi L'ALENA s'est opposé à l'ASEAN+3 sous prétexte que la zone de libre-échange asiatique recevrait moins d'exportations étrangère, ce qui fragiliserait les places boursières dépendantes de ces valeurs externes.
Mais bon, pour la Chine, je ne pense pas qu'elle s'enrichit pour se désintégrer comme l'union soviétique.
(Quoique l'URSS n'a jamais vraiment cherché à s'enrichir à part la course l'armement et la propagande)














photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
22/11/2008 à 08:27 - S'enrichir
Oui depuis Deng le leitmotiv de la politique et de la société chinoise dans son ensemble est de s'enrichir, par contre je ne sais pas si c'est le cas en Inde? c'est une terre très spirituelle à ce que j'en ai lu et entendu mais le peuple indien est-il en train de suivre le même chemin que le peuple chinois?
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
22/11/2008 à 23:36 - La Chine et l'Inde
Je crois que le problème de l'Inde est plus complexe. En Chine, on a de la chance d'avoir une ethnie majoritaire, les Hans. En Inde, c'est une multitude d'ethnies. En plus, avec le système de Castres sociales, ça n'arrange pas les choses. C'est un système très féodal qui maintient les pauvres dans la pauvreté. Il n'y a que les riches qui peuvent s'enrichir encore et encore. Mais ne sous-estimons pas ce peuple. Sa volonté de s'arracher de la pauvreté est si forte qu'il est en train d'y parvenir. Peut-être en grande partie, grâce à ces fameux micro-crédits?
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
23/11/2008 à 10:43 - Micro-crédit
Je ne connaispas très bien le système des castes mais par contre j'ai vu un reportage sur le micro-crédit, c'est vrai que c'est une excellente idée. En chine on a un peu la même chose même si ça peut donner lieu à des dérives malheureuses.
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
23/11/2008 à 14:03 - La Chine et l'Inde
Le système de micro-credit existe traditionnellement en Chine, c'est la dontine. Elle a disparu en continent quand le PCC a pris le pouvoir mais elle a subsisté dans les communautés chinoises 'outre-mer', comme à Hong Kong, Macao et à l'étranger. A Paris, elle existe, certains journalistes avaient fait des reportages là-dessus. Au début, ils considéraient ça comme un financement occulte mais finalement ils ont compris que ça fait partie des traditions chinoises. Beaucoup d'asiatiques qui arrivent en France ont pu démarrer leur affaire grâce à ce système.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
23/11/2008 à 16:13 - Oui c'est exactement ça
Oui Stardust c'est exactement à cela que je faisais allusion...par contre ça a tout sauf disparu du continent, c'est présent partout en chine continentale et si c'est vrai que ça favorise le dévelloppement économique, ça dérive aussi parfois...pas toujours heureusement.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
23/11/2008 à 17:43 - La Chine et l'Inde
Moi non plus ,je ne connaissais pas vraiment le système des castes ,encore si présent dans les mentalités en Inde .
j'ai trouvé cet article ,assez simplifié .


http://pagesperso-orange.fr/indianred/castes.htm

Bon ,maintenant ,je vais chercher les différences entre Hindouisme et Bouddhisme ...

Je crois que le fait religieux est encore trop prégnant en Inde pour permettre un développement aussi évident qu'en Chine , malgré le potentiel humain .

A propos du micro-crédit ,en Afrique ,on l'appelle aussi "tontine" ...

J'ai trouvé aussi cet article assez polémique sur le micro-crédit ...

http://www.genreenaction.net/spip.php?article4350


Dernière édition : 23/11/2008 18h23

photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
23/11/2008 à 21:18 - La Chine et l'Inde
La relation sino-indienne ne peut devenir complétement normale que, si et seulemnet si, on arrive à régler le problème de la ligne Mc-Mahon. Cette frontière tracée par le colonialisme anglais au temps où la dynastie Tsing est très faible. La Chine a toujours contesté cette frontière. Dans les années soixante, il y a eu une guerre entre la Chine et l'Inde à cause de cette frontière héritée du colonialisme.
Depuis quelques années, les hindouistes ont pris le pouvoir. Il y a quelque semaines, le ministre des Affaires Etrangères de l'Inde, qui est un hindouiste, a dit de ne pas toucher à la ligne Mc-Mahon. Bien sûre, la Chine a protesté.
Qui sont les hindouistes ? D'aprés un reportage TV, ce sont des extrémistes religieux. Dernièrement, les hindouistes ont tué des chrétiens indiens, ils sont en conflit avec les musulmans indiens.


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
24/11/2008 à 10:04 - Les anglais
J'adore les français...avec vous la conclusion c'est que c'est toujours au bout du compte la faute des anglais

Ceci dit vous avez sûrement raison
photo
Ses participations : 238
Ses discussions : 4
24/11/2008 à 10:18 - La Chine et l'Inde
lililele a écrit :
J'adore les français...avec vous la conclusion c'est que c'est toujours au bout du compte la faute des anglais

Ceci dit vous avez sûrement raison


Vieille rancune ; c'est bien eux qui nous ont brulés Jeanne d'Arc !!
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.