recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne
LIENS COMMERCIAUX

Nationalité Française - Chinoise ?


 4 pages 
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
23/10/2008 à 21:14 - Nationalité Française - Chinoise ?
Non, je ne cherche pas à m'installer en Chine. Seulemnt, à force d'attendre les médias qui parlent de " français d'origine chinoise", mais jamais de "chinois d'origine française".
Je me pose la question, est-ce que ça n'existe pas des "chinois d'origine française" ? Pourquoi ça n'existe pas ? Que pensent les autres membres de Chine Information de ce sujet ?
De même avec les africains, on parle de "français d'origine africaine", mais pas "africain d'origine française". Pourtant après l'indépendance de l'Afrique, des colons nés en Afrique sont restés sur place.

photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
23/10/2008 à 21:36 - Nationalité Française - Chinoise ?
La Chine ne s'est réouverte au monde que depuis à peine une vingtaine d'années. Par contre, la France a toujours été ouverte et commence depuis quelques années à fermer ses portes petit à petit. Ce n'est pas comparable.

Ceci dit, il y a de plus en plus de français qui partent vivre en Chine. Il n'y a pas si longtemps, ce site a présenté un chanteur 'd'origine française' qui vit en Chine depuis une dizaine d'années. Il parle courament chinois et écrit des chansons en chinois. Après les tremblements de terre à Sichuan, il a écrit une chanson pour encourager les victimes. Le clip a été largement diffusé en Chine et à Hong Kong. Je ne sais pas s'il a un passeport chinois, mais on peut très bien le qualifier d'un 'chinois d'origine française' de coeur.

Et puis, qui sait, la Chine est un pays immense, elle peut très bien cacher quelques français parmi ses un milliard trois cent million d'habitants.

Par ailleurs, je crois que vous devriez vous méfier un peu plus du vocabulaire des journalistes. Quand ils font un reportage sur des français vivant à l'étranger, ils disent simplement 'Français' sans jamais préciser si ces gens-là sont naturalisés au pays local.


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
23/10/2008 à 21:43 - Les raisons de rester français
Je rejoins complètement ce que dit Stardust. Je connais un couple de français dans le Yunnan qui a gardé sa nationalité française alors qu'ils y vivent depuis une dizaine d'années:

Les raisons qu'ils avaient c'était de pouvoir se faire soigner gratuitement quand ils retournaient en France et surtout de pouvoir rentrer en france si il y avait des troubles en chine...je ne sais pas si c'était des raisons valables mais c'était les leurs
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
23/10/2008 à 23:10 - Nationalité Française - Chinoise ?
C'est vrai, il y a de plus en plus de français qui partent vivre en Chine. Il parait que, pour un jeune diplômé, il y a plus de possibilité de trouver de travail en Chine qu'en France. Certains vont vivre définitivement en Chine, je pense que c'est une bonne chose. Mais, si c'était les Etats-Unis, ils sont sûrement devenus américain, naturalisés ou pas. Peut-être en Chine, ce sera aussi la même chose ?

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
24/10/2008 à 17:42 - Pas actuellement
Dans dix ou quinze ans peut-être mais aujourd'hui j'en doute sincèrement.
photo
Ses participations : 416
Ses discussions : 6
24/10/2008 à 19:23 - Nationalité Française - Chinoise ?
ckdeux a écrit :
C'est vrai, il y a de plus en plus de français qui partent vivre en Chine. Il parait que, pour un jeune diplômé, il y a plus de possibilité de trouver de travail en Chine qu'en France. Certains vont vivre définitivement en Chine, je pense que c'est une bonne chose. Mais, si c'était les Etats-Unis, ils sont sûrement devenus américain, naturalisés ou pas. Peut-être en Chine, ce sera aussi la même chose ?


Moi je pense que ça va être pour bientôt
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
24/10/2008 à 19:38 - Nationalité Française - Chinoise ?
Vous pensez? peut-être... mais je ne vois pas trop des français renonçer a leurs avantages sociaux et accepter d'être considérés en chine comme un citoyen de base (ce qu'ils ne seront jamais tout à fait de toute façon).
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
24/10/2008 à 22:06 - Nationalité Française - Chinoise ?
En Chine, il y a 56 minorités nationales, il y en a une est composée de Russes, donc des européens, ils parlent russe et chinois, ils gardent leur culture.
Rigolade mis à part, peut-on imaginer que la 57e minorité sera composée de Français, bien sûr ils parlent français et chinois, ils gardent leur culture.

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
24/10/2008 à 22:16 - 55 minorités
Petite correction: il ya 56 ethnies différentes en chine dont 55 minorités nationalesles chinois ne sont pas fous il ne prendraient jamais les français en minorité nationale

Dernière édition : 24/10/2008 22h17

photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
24/10/2008 à 23:09 - Nationalité Française - Chinoise ?
La communauté russe du nord-est de la Chine fait bien partie de la nation chinoise, en tant que ethnie ou minorité, je ne sais pas.
Les descendants des français qui vivent en Chine peuvent aussi faits partie de la nation chinoise, comme les russes, comme les huis, me semble-t-il ?

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.